🇨🇲 Urbanisation- Douala : L’organe délibérant évalue le niveau de réalisation de certains projets routiers initiés par la CUD.

Partager sur :

Ces élus locaux ont visité ces chantiers routiers le 25 juillet 2024 . Une descente sur le terrain, qui s’inscrit dans le cadre de la prochaine session du conseil de la communauté. Le but majeur est d’évaluer la mise en oeuvre des projets qu’ils ont eux-mêmes voté à travers les délibérations lors des sessions du conseil de communauté.

Durant plusieurs heures , les grands conseillers à la CUD ont touché du doigt l’etat d’avancement d’une dizaine de chantiers dans 5 arrondissements . Il s’agit des chantiers liés au curage des drains et caniveaux, des chantiers routiers, de mobilité urbaine et de gestion des ordures ménagères. C’est le cas entre autres du Centre de transfert des déchets de youpwe ,la route de Bonendale, le prolongement Nord du boulevard de la République où les travaux sont quasiment achevés , la route du Centre équestre de Bonaberi , le tronçon Sable – Rond point Maetur, la route Deido – Bassa – Double balle … Dans l’ensemble, ils ont été largement satisfaits du niveau d’avancement des travaux de ces différentes infrastructures.

En réalité, plusieurs projets routiers ont été lancés dans la métropole économique par la Mairie de la ville de Douala en vue de faciliter la mobilité urbaine . Cependant certains chantiers peinent à s’achever à cause des intempéries qui contribuent à la dégradation rapide de la route . C’est le cas du projet routier de Bonendale dans le 4e arrondissement de la ville de Douala 《… nous sommes venus faire le point sur l’état d’avancement des projets initiés par par la mairie de la ville de Douala . Nous sommes aussi là pour recueillir les avis des acteurs en charge de ces projets sur le terrain et les difficultés qu’ils rencontrent…par ailleurs, il faut noter que Douala est une ville d’eau . Si on ne fait pas par exemple les drains, la ville ne peut pas se construire . Les drains font partie de l’investissement de base que la ville est en train de faire afin que les citoyens n’aient plus les mêmes problèmes que jadis en saison de pluie … Avant chaque session de conseil de communauté, nous commençons toujours par la visite des chantiers pour essayer d’évaluer ce qui est fait et ce qui doit être fait . J’avoue que nous ne sommes pas indifférents sur le tronçon que nous avions traversés au niveau de Douala 4e à Bonaberi…nous nous sommes rapprochés des entreprises soumissionnaires chargées d’exécuter ce projet à Bonandale. Il se trouve que le travail doit être fait . Seulement les intempéries ne permettent pas aux entreprises de se mouvoir. L’on observe également sur le terrain la dégradation rapide des routes . Après la pluie , les travaux vont se poursuivre sereinement sur le tronçon où nous sommes ( Bonendale. ) a expliqué Danielle Nelly Angouand , Grand- Conseillère municipale.

Publicité
Publicité

Si le tronçon Bonendale suscite encore les inquiétudes au sein de la population, ce n’est pas le cas pour le tronçon routier Sable – Rond point- Maetur dans le 5e arrondissement de la ville de Douala . Grâce au curage du drain de Mbanya, la circulation est devenue fluide à cet endroit.《 Au niveau du pont Mbanya, nous sommes satisfaits parceque l’entreprise qui a soumissionné a vraiment fait le travail…on a essayé de voir le drain qui était bouché . Là où il y’avait des goulots d’étranglement , on a vu que ça été nettoyé et curé et nous nous disons que dès le retour des grandes pluies,on aura moins de dégâts. Je pense que ce sera ainsi partout dans la ville de Douala》 rassure l’élue locale Danielle Nelly Angouand.

Le pont de Mbanya a été réalisé par le génie Militaire. A ce jour , ce projet routier, complètement achevé , permet aux usagers de circuler sereinement 《 En tant que citoyen, c’est un sentiment de sentiment de satisfaction que les grands conseillers fassent le tour de la ville pour visiter et toucher du doigt les projets qui ont été exécutés par la mairie de la ville et ses partenaires. Nous au génie Militaire, nous sommes un partenaire de la Mairie de la ville de Douala qui nous a d’ailleurs fait confiance. Nous sommes venus aujourd’hui présentés ce projet. Ce pont en béton armé. Une réalisation du génie Militaire 100% Camerounaise . C’est un produit national … nous avons libéré la circulation… donc un sentiment de satisfaction d’avoir exécuté ce projet, d’avoir terminé et qu’il soit contrôlé 10 ans après…》 se réjouit le Col. Nko’o Jean , Commandant du 21e régiment du génie Militaire.

A la Mairie de la ville de Douala , la mise en oeuvre de ce vaste projet ( routier , curage des caniveaux et drains , de la gestion des ordures ménagères) vise à améliorer le quotidien de vie des populations.

Jules Epoh / Didier Kieretu

Publicité