🇨🇲 Urbanisation-Santé mentale : La CUD au chevet des enfants atteints de l’handicap mental .

Partager sur :

Ce soutien se traduit par l’organisation d’ une campagne de diagnostic du handicap mental chez les enfants âgés de 0 à 18 ans . Ladite Campagne se déroule du 11 au 18 Juin 2024 de 08h à 16h au Centre Multifonctionnel de Bepanda.

En prélude à la célébration de la journée de l’enfant africain , prévue le 16 Juin prochain sous le thème: «  identifier des mesures spécifiques pour assurer l’éducation des enfants en situation de vulnérabilité, tels que les enfants en situation de désavantage économique, les enfants en situation de conflit et les enfants dont les parents sont incarcérés entre autres…Adapter une éducation inclusive « , la Communauté Urbaine de Douala en collaboration avec ses partenaires techniques organise du 11 au 18 Juin 2024 de 08h à 16h au Centre Multifonctionnel de Bepanda, une campagne consacrée au diagnostic du handicap mental chez les enfants dont l’âge oscille entre 0 et 18 ans . Pendant 8 jours , ces enfants cibles vont bénéficier de l’appui des professionnels de santé mobilisés pour la cause afin de détecter les différentes déficiences mentales et proposer par la suite aux patients des soins médicaux appropriés . A la communauté urbaine de Douala , le but de cette campagne de diagnostic du handicap mental chez les enfants, est d’attirer l’attention de la communauté nationale sur ces enfants qui sont différents des enfants normaux et qui vivent pour la plupart dans des familles démunies. Il est aussi question pour les professionnels de santé d’indiquer aux parents ayant des enfants souffrant de l’handicap mental, des orientations à suivre en cas de prise en charge médicale

Alice Epée Mbappe Eyoum sous-directeur des Affaires Sociales et de la Promotion de la femmes à la CUD .

Aujourd’hui c’est le point de départ . Et ce point de départ, tous les parents doivent savoir. Le premier médecin qu’il rencontrer, c’est le généraliste. Par ce que le généraliste fait un état des lieux…il arrive à évaluer quelles sont les difficultés de l’enfant ? Et savoir dire aux parents, il faut rencontrer tel spécialiste. Ça c’est le point de départ qu’on voudrait donner à tous les parents. Parceque c’est important. Le généraliste arrive à dire avec les mots justes les déficiences de chaque enfant. 》 précise Alice Epée Mbappe Eyoum sous-directeur des Affaires Sociales et de la Promotion de la femmes à la CUD .

Publicité
Publicité

Selon le médecin généraliste de la plateforme ( Head of project Good doctor ) qui gère la campagne du handicap mental, il est question de l’éducation pour tous les enfants en Afrique. Car estimant que cette campagne sonne comme un appel à l’action et qu’il ne s’agit pas seulement de reconnaître les défis. Mais de les relever avec détermination et créativité. Pour cette première journée, la campagne a été un peu timide 《 nous sommes dans un champ très sensible …parfois les parents sont réticents. Ils refusent d’accepter que leur enfant est différent. Ils refusent de s’ouvrir aux autres et ont plutôt tendance à se renfermer sur soi . La campagne vient leur dire de ne pas se sentir seuls . Il y’a beaucoup d’enfants autour de vous . C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres parents qui vivent la même expérience. Il est aussi question pour ces parents de rencontrer les professionnels qui peuvent les informer et les accompagner. Parfois c’est facile quand l’enfant est encore petit. Cependant à l’âge adolescent, ça devient très compliqué. Imaginez un enfant qui ne sait pas communiquer , qui n’est pas autonome , qui ne peut pas se prendre en charge seul sans une tiers personne ? Plus on est ouvert aux autres , plus on a des solutions à nos problèmes. Il est aussi question aujourd’hui, de lancer un appel à tous les acteurs pour former cette synergie d’action. Faut que le parent soit disponible. Faut que le travailleur social soit à mesure d’avoir un instrument spécialisé pour accompagner les enfants aux quotidien. Le corps médical doit également s’associer pour la cause. 》 a relevé Alice Epee Mbappe Eyoum , sous – directeur aux affaires sociales et de la promotion de la femme à la communauté urbaine de Douala .

Au cours de cette première journée , certains parents se sont confiés à la presse

mon enfant souffre d’ hydro- céphalées . Pour le moment, je me bats seule . Quand je vois une campagne comme celle – ci , j’ai toujours espoir qu’on peut prendre en charge mon enfant. Car dans la vie , on n’a pas souhaité d’avoir ce genre d’enfant . Je demande aux parents d’envoyer ces enfants à l’école…Car on n’emprisonne pas un enfant handicapé. 》 déclare un parent d’enfant atteint du handicap mental.

A titre de rappel, la journée de l’enfant africain , est un événement organisé chaque année depuis le 16 Juin 1991 par l’Organisation de l’Unité Africaine en souvenir du massacre de centaines d’enfants lors d’une marche pour leurs droits à Soweto par le pouvoir de l’apartheid le 16 juin 1976 .

 

Jules Epoh / Didier Kieretus 

 

Logiciel de gestion
Publicité