🇨🇲 Ville de Douala : plus de 150 policiers municipaux déployés pour une sensibilisation active des motos taxis .
L’opération lancée par la Mairie de la ville de Douala ce Mardi 1er Octobre 2024 dans les zones réglementées de la capitale économique, est matérialisée sur Le terrain par la direction de la police municipale appuyée par les Ambassadeurs du bon ordre urbain et placée sous la coordination d’Arlette Alemoka, Directeur Adjoint de la Police Municipale à la Communauté Urbaine de Douala.
Près de 120 policiers municipaux et Ambassadeurs du bon ordre urbain sont sur le terrain depuis ce Mardi 1er Octobre 2024 en vue de procéder à une sensibilisation active des Acteurs du secteur de motos – Taxis à usage onéreux et à titre personnel. L’opération se déroule précisément à Douala 1er , dans les zones réglementées. Il s’agit respectivement des quartiers Akwa , Bali …
《le Maire de la ville de Douala nous a instruit de procéder à une sensibilisation active sans répression, afin d’inciter les motos -Taximen à aller se conformer. Il faut savoir que la zone d’Akwa est réglementée. Y accédent désormais, ceux qui ont leurs pièces (carte grise , le permis de conduire et la carte nationale d’identité ) il faut également se faire enrôler afin d’obtenir une chasuble homologuée par la communauté urbaine de Douala. 》 a clarifié Arlette Alemoka, Directeur Adjoint de la police Municipale à la Communauté Urbaine de Douala.
A la Mairie de la ville de Douala , l’on fait savoir que cette phase de sensibilisation active va durer une semaine. Le but est de donner la chance aux motos – Taxis qui traînent encore le pas , de se conformer afin d’éviter de subir des conséquences désastreuses et désagréables. Cette opération concerne les 5 Arrondissements continentaux du Wouri à savoir de Douala 1er à Douala 5e. Sur la voie publique, les policiers municipaux et Ambassadeurs du bon ordre urbain veillent sur l’application de la décision préfectorale, qui interdit l’accès des motos Taxis dans certains quartiers de Douala ( Bonanjo, Bonapriso et une partie de Deido.) Chaque Arrondissement de Douala a une couleur de chasuble homologuée et attribuée par la communauté urbaine de Douala. C’est le cas de Douala 1er où les conducteurs de motos Taxis à usage commercial doivent arborer les chasubles de couleur bleu , Douala 2 : chasuble de couleur Rose , Douala 3 : couleur jaune, Douala 4 : noire et Douala 5, couleur verte. Il convient de noter que, des étrangers installés au Cameroun et qui exercent cette activité ,doivent également se faire identifier. Dans ce cas ,ils sont appelés à présenter une carte de séjour ou de réfugiée.
En guise de rappel , le programme d’assainissement du secteur de motos- Taxis a pour principal objectif d’améliorer l’attractivité et le bon ordre urbain à Douala. En outre, cette phase de sensibilisation a précédé celle consacrée à l’ enrôlement des Acteurs du secteur et la remise de plus de 3000 chasubles homologuées aux conducteurs de motos Taxis à usage onéreux . C’était au cours d’une cérémonie organisée vendredi 27 septembre 2024 à la place des fêtes de la Besseke par le Maire de la ville, Dr. Roger Mbassa Ndine.
Voir aussi le reportage TV
Didier Kieretu / jules Epoh.