🇨🇲 Yaounde : Le King Akwa honore un fils Bonambela .

Partager sur :

A la faveur de sa tournée dans la capitale politique du pays, Sa Majesté Dr. Louis Din Dika Akwa, a observé un arrêt ce 30 Août 2024 au Centre de simulation Ascovime Pr. Masso . Il a d’ailleurs saisi la perche pour inaugurer ledit Centre fondé en 2008 par le Dr. Georges Bwelle .

En marge de sa tournée entamée dans la ville de Yaounde en date du 28 Août z024 , le chef supérieur du canton Akwa , Sa Majesté Dr. Louis Din Dika Akwa, a procédé ce 30 Août 2024 à l’inauguration du Centre de simulation Ascovime Pr Masso . Un centre appartenant à l’un de ses fils du Canton , Dr. Georges Bwelle, promoteur du centre , enseignant à la faculté de médecine à l’Université de Yaounde 1 , chirurgien à l’hôpital central de Yaounde et chef de service de la chirurgie viscérale. Ce dernier , très heureux,se dit honorer du passage du chef Supérieur des Bonambela pour l’inauguration de ce grand centre de simulation Ascovime《 je suis au préalable très honoré, je ne pourrais m’attendre que se soit le Roi des Akwa qui passera ici pour lancer ce centre…donc je suis très honoré et très contents 》 se réjouit Dr George Bwelle, promoteur du centre de simulation Ascovime.

Ce centre de simulation Ascovime situé dans la localité de Mbankomo ( Région du Centre – Cameroun ) , possède des matériels de pointe de dernière génération pour permettre aux étudiants et professionnels de santé de ‘s’exercer à la pratique médicale 《 le centre de simulation Ascovime Pr. Masso a pour but de permettre aux jeunes médecins, des infirmiers, aux anciens médecins, ceux qui sont déjà formés , les retraités à pouvoir faire un échange. Mais un échange pas sur les humains, mais sur des modèles. 》 précise Dr. Georges Bwelle.

Publicité
Publicité

Ascovime et ses missions.

Ascovime est une association humanitaire camerounaise à but non lucratif qui se rend tout au long de l’année dans les villages enclavés pour effectuer des campagnes de santé et d’éducation. Ascovime est financièrement indépendant de l’État. Seuls les dons permettent à cette association de réaliser ses missions.

Les missions d’Ascovime.

Le but de l’Ascovime est de réduire les inégalités en santé et d’éducation à travers 3 actions fondamentales : des campagnes de santé gratuites au profit des populations des zones rurales chaque week-end, des consultations médicales, l’administration des soins et traitements médicaux , des campagnes de distribution des matériels scolaires aux enfants et enseignants des écoles primaires et secondaires des zones rurales en septembre et décembre. Elle organise également des séances de formation et de recyclage des personnes de santé afin d’informiser des décisions et pratiques des gestes médicaux dans le pays .

Au – delà de cette étape importante de la tournée du chef Supérieur des Bonambela à Yaounde, il convient de relever que le monarque Sawa a été reçu en audience le 28 Août 2024 à la Primature par le premier ministre , chef du Gouvernement , chief Dr. Joseph Dion Ngute. Il était aussi dans les services du Ministre des Transports Jean Ernest Ngalle bibehe Massena, du ministre des domaines, du Cadastre et des affaires foncières, Henri Eyebe Ayissi, du ministre chargé de mission à la présidence de la république, Philippe Mbarga Mboa, du Président du comité national olympique et sportif du Cameroun, Hamad Kalkaba Malboum. Il a également effectué une visite de courtoisie au ministre d’état, Ministre de la Justice,des sceaux Laurent Esso. Il était question pour le King Akwa, de remercier toute l’administration camerounaise, singulièrement le chef de l’État Paul Biya, dans le rôle déterminant joué lors l’accompagnement tout au long du processus de sa succession au trône Akwa. En outre , le collège des chefs Akwa sous la diligence du Roi des Bonambela, continuera de jouer son rôle régalien pour la consolidation de la paix et du vivre ensemble sur l’ensemble . Cette tournée s’est achevée par une soirée de gala organisée au palais polyvalent des Sports de Yaounde à l’honneur de Sa Majesté Dr Louis Din Dika Akwa, par les fils et filles du Canton Akwa habitant la capitale du pays.

Didier Kieretu / jules Epoh.

Publicité