🇨🇲Politique- Convention Avortée du MP : Hilaire Zipang met en garde l’Administration Camerounaise contre toute immixtion dans les affaires du parti.
Le Cadre du Mouvement Progressiste a fait cette mise en garde au lendemain de l’interdiction de la tenue des travaux consacrés à la 5e Convention du M.P par le sous- préfet de Douala 1er. Cette convention avait été convoquée le 27 Avril 2024 à Douala par l’ex- Coordonnateur Général du M.P et aujourd’hui militant du RDPC L’honorable Jean Jacques Ekindi.
L’interdiction formelle de la 5e Convention du M.P ( Mouvement Progressiste ) convoquée par l’ex – Coordonnateur Général du M.P a été saluée par l’un des Cadres du Mouvement Progressiste. Il s’agit De Hilaire Zipang . Pour cet homme politique, le sous -préfet de Douala 1er a pris la décision conformément aux dispositions légales en vigueur
《 le sous- préfet a trouvé 02 violations : la première, Monsieur Ekindi n’avait plus qualité pour convoquer naturellement la convention du M.P. . Car n’étant plus militant encore moins Coordonnateur Général. La deuxième, c’est l’article 3 de la loi qui organise les partis politiques en son alinéa 4, interdit à tout militant d’appartenir à deux partis politiques à la fois et tout le monde sait que Monsieur Ekindi est militant du RDPC. Donc on ne saurait être militant du RDPC, démissionnaire du M.P et Convoqué la convention. Donc le droit a été dit 》 indique Hilaire Zipang.
La mise en garde .
Face aux pressions de toutes sortes en gestation dans les administrations compétentes appelées à délivrer le récépissé de manifestation publique, Hilaire Zipang lance une violente mise en garde à l’endroit de toute autorité qui veut s’immiscer dans une affaire interne du parti 《 à travers l’opportunité que vous m’offrez , je mets en garde toute immixtion de l’Administration dans notre parti politique. Parce qu’il me revienne que dans les services de l’Administration , les pressions naturellement sont faites au sous- préfet pour qu’il revienne sur sa décision et donc par conséquence, il se propose de donner une autre date pour cette même convention. 》 a déclaré Hilaire Zipang Cadres du Mouvement Progressiste.
En attendant, Hilaire Zipang appelle à l’arbitrage du Ministre de l’administration territoriale pour qu’il puisse regarder ce dossier avec beaucoup d’objectivité afin que le problème qui se passe au PCRN ( Parti Camerounais Pour la Réconciliation Nationale ) ne puisse pas être transposé maladroitement au Mouvement Progressiste. A titre de rappel, Jean Jacques Ekindi avait démissionné du Mouvement Progressiste le 30 Avril 2020 , au profit du RDPC , son ancien parti.
Didier Kieretu / Jules Epoh
Extrait JT bilingue de STV du 29 avril 2024
https://web.facebook.com/StvCameroon/videos/1169262777840418