Cameroun – caravane de la solidarité : 200 millions de fcfa dépensés en 13 ans au profit de l’éducation des enfants.
200 millions de francs CFA . C est la valeur des kits scolaires offerts gracieusement par les parlementaires de la circonscription électorale Wouri centre et Manoka à près de 25 .000 élèves issus des familles hautement vulnérables en 13 ans . C’est pour cette raison que le train de la caravane de solidarité acte 13 , a fait escale ce mercredi 31 Août 2022 à la salle des fêtes d’akwa . Une initiative conjointe des députés du Wouri- centre et Monoka respectivement, les honorables Albert Dooh Collins et Marlyse TOUTE SOPPO , tous deux, députés de la circonscription électorale du Wouri- centre et Manoka . Pour cette 13e édition , 2000 écoliers issus des familles démunies et installées à Douala 1er et Manoka ( Douala 6e) ont bénéficié des kits scolaires complets en vue d’une préparation sereine de la prochaine rentrée scolaire 2022- 2023 prévue le lundi 05 septembre 2022 au Cameroun.
Depuis 2007 , année de naissance de ladite caravane de la solidarité, près de 25000 âmes ( la communauté des écoliers ) ont déjà bénéficié de cet élan de générosité de ces parlementaires , très préoccupés par l’éducation de base de la jeunesse scolaire . » Nous avons pensé qu’il était bon de soutenir l’éducation. C’est l’avenir du pays , former les jeunes, c’est investir sur la jeunesse…nous avons choisi le secteur de l’enseignement pour pouvoir appuyer les parents d’élèves en ce début d’année scolaire …pour cette édition , près de 2000 familles sont concernées dont 1200 issues de Douala 1er et 800 viennent de l’île de Manoka à Douala 6e… c’ est une opération qui était attendue , nous l’avons interrompu depuis 2ans à cause de la pandémie liée au COVID-19. Nous ciblons les familles les plus fragiles , vulnérables…Tous les ans , au moins 2000 enfants bénéficient de cet élan de coeur…actuellement, la demande est forte …et nous envisageons passer à 3000 dès la 14e édition… » explique l’honorable Albert Dooh Collins , porteur du projet.
Cette année , l’honorable Albert Dooh Collins a été appuyé dans cette mission salvatrice par son collègue de la même circonscription électorale ( Wouri centre et Manoka ) L’honorable Marlyse Soppo Toute. « C’est une tradition pour l’honorable Albert Dooh Collins…Je me joinds à lui pour continuer cette oeuvre , afin d’accompagner les parents à la rentrée scolaire … » réagit l’honorable Marlyse Soppo Toute.
» C’est ma première fois de bénéficier du kit scolaire offert dans le cadre de la caravane de la solidarité …c’est un soulagement pour nous les parents… » se réjouit François Jean Bosco Ngoh , parent d’un élève de la Sil. Pour les donateurs , cette action de solidarité, a pour objectif d’accroître la scolarisation des enfants et sensibiliser les parents en faveur de l’école .
Didier Kieretu /jules Epoh