Douala – Insécurité : Christian Awa le policier qui a annihilé la tentative d’évasion à la prison de New-Bell.
Outre cet acte de bravoure qui empêché à ces hors la loi de fondre dans la nature, l’officier principal de police est aussi en première ligne du front de la lutte contre le phénomène de «microbes» qui sévit dans la métropole économique.
Dans la nuit du 8 août 2022, la prison centrale de New-Bell a échappé à une énième évasion. La tentative d’évasion savamment fomentée par les pensionnaires de cette maison d’arrêt a été mise en déroute par les forces de l’ordre au premier rang desquels l’officier principal de police, Christian Awa. Dans le cadre de la lutte contre le phénomène des microbes qui a fait refait surface ces derniers jours, le chef service de la brigade anti-criminalité au Groupement Mobile d’Intervention ( GMI ) n°2 à Bonanjo se trouvait cette nuit au quartier New-Bell, notamment au poste de police du commissariat de sécurité publique du 2ème arrondissement pour tenter de mettre en échec une opération de ces délinquants d’une autre espèce qui avait prévu de servir dans ce quartier. Pendant qu’il y est, le flic est alerté par une gardienne de prison d’une évasion en cours à l’arrière de la prison.
L’homme en tenue s’est rendu illico presto sur les lieux. Deux coups de sommations tirés en l’air dissuadent un prisonnier qui s’apprêtait à sauter le long du mur arrière de la prison. Son complice qui était déjà dans le quartier est rattrapé dans sa course. Le policier se réjouit par les autres éléments des forces de sécurité. Cet acte de bravoure vient s’ajouter aux nombreux faits d’arme de ce flic qui a fait de la lutte du phénomène des microbes son cheval de bataille.
Depuis l’avènement de cette nouvelle forme de délinquance des jeunes qui se constituent en groupe de 20, 25, 30 voire 40 pour s’en prendre aux paisibles citoyens à l’aide des machettes, des couteaux et autres gourdins, l’officier Christian Awa, est en première ligne pour éradiquer ce phénomène aux côtés des autres éléments de forces maintien de l’ordre. C’était encore le cas le 11 août dernier. Après une longue période d’accalmie, ces malfaiteurs ont fait leur retour au lieudit carrefour Zachman à Ndongbong. Ils ont été stoppés par les forces de l’ordre et de sécurité. Deux individus ont été neutralisés. Quatorze machettes et dix-huit couteaux ont été saisis. Ils méditent leur sort à la police judiciaire. Les FMO sont déployés sur le terrain avec la collaboration des population pour éradiquer ce phénomène.