57ème Edition de la fête nationale de la Jeunesse : L’organisation Wima Cameroon sensibilise les étudiants de Higher Institute Professional Excellence sur les métiers du Secteur Maritime.
Un acte qui s’est traduit par une conférence- débat organisée ce lundi 27 février 2023 dans l’enceinte dudit Institut à Bonaberi, dans l’Arrondissement de Douala 4e. Cet échange avait pour thème central : » les activités et les métiers de l’économie bleue. «
Dans le cadre des activités marquant la célébration de la fête nationale de la Jeunesse ayant lieu le 11 février 2023 et la journée internationale des droits de la femme prévue le 08 Mars prochain, l’organisation WimaCameroon ( women in Maritime in Cameron ), a opté être aux côtés des jeunes et des femmes à travers des causeries éducatives relatives aux métiers de l’économie bleue . C’est ce qui justifie d’ailleurs l’organisation d’ une conférence – débat ce lundi 27 février 2023 au sein du campus Universitaire de Higher Institute Professional Excellence sis à Bonaberi à Douala 4e. Le thème des échanges portait sur les activités et métiers de l’économie bleue. Durant plusieurs heures, les étudiants de cet institut ont été entretenus sur les différents débouchés qu’offre le secteur maritime au Cameroun. Dans son exposé ayant retenu l’attention de l’assistance, Marie Noël Manga , vice-présidente en charge des affaires maritimes au sein de Wima Cameroon a fait la promotion des valeurs d’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur maritime.
« Wima Cameroon a tenu à venir auprès des étudiants de Higher Institute professional Excellence ce jour , pour les orienter et sensibiliser sur les métiers du Secteur Maritime…
» par ce que l’une de nos missions phare est l’autonomisation de la femme dans le secteur maritime…et pour arriver à cette réflexion, à cette vision , nous sommes obligés de passer par la sensibilisation… nous leur disons que les métiers du Secteur Maritime sont des métiers de maintenant et de l’avenir…qu’elles comprennent qu’elles ne sont pas en train de s’égarer …qu’elles sont sur le bon chemin en faisant des métiers du Secteur Maritime…il est également question pour nous , de susciter l’intérêt des métiers du Secteur Maritime…nous avons organisé ce type d’activité à l’Université de Douala le 26 Mai 2021 , nous organisons aussi des échanges en ligne où nous encourageons les jeunes à s’intéresser de ce secteur d’activité… » explique Bakala Laure , logisticienne et secrétaire général de Wima Cameroon.
Au cours de cette causerie éducative, Bridgette Wubnyonga Nteh, vice-présidente chargée des relations publiques au sein de Wima Cameroon, a fait étalage du leadership féminin et de nombreux progrès réalisés dans le secteur maritime au Cameroun . Des expériences et connaissances susceptibles de booster les jeunes filles qui souhaitent intégrer cet univers , dominé généralement par le sexe masculin .
L’exposé de la vice présidente en charge des relations publiques a d’ailleurs suscité des vocations dans la salle , notamment au sein de la Jeunesse estudiantine.
» j’ai retenu au terme de cette conférence que le secteur maritime n’est pas seulement réservé aux hommes …même les femmes peuvent avoir leur mot à dire…Je pense que les jeunes gagneraient à s’investir dans ce secteur … « réagit une étudiante de Higher Institute Professional Excellence de Bonaberi.
En rappel, ces activités sont organisées au lendemain de la 57 e édition de la fête nationale de la Jeunesse et en prélude à la célébration de la fête internationale des droits de la femme. Il convient de noter que le Cameroun accueillera au mois de Novembre 2023 , l’Assemblée générale de Wimafrica couplée du 1er forum mondial des femmes dans le secteur maritime.
Didier Kieretu / Jules Epoh : +237 683 66 63 73 / 699 92 70 54