90e anniversaire du président de la République Paul Biya : Les motos- taxis du Wour célèbrent.
A la faveur de la célébration du 90e anniversaire du président de la république et chef de l’Etat Paul Biya prévu le 13 février 2023 , la plateforme des leaders de motos- taxis du Wouri, a saisi l’occasion pour présenter à l’homme du Renouveau National, ses meilleurs vœux de santé , de longévité, de bonheur et de progrès . A ce sujet, un courrier a été remis ce lundi 13 février 2023 au gouverneur de la région du littoral et sera acheminé à qui de droit.
Les acteurs de ce corps socio – professionnel, réunis au sein de cette plateforme se sont rendus en grand nombre ce lundi 13 février 2023 dans les services du gouverneur de la région du littoral à Bonanjo. C’était sous l’encadrement des forces de maintien de l’ordre et placé sous l’autorité du délégué régional à la sûreté nationale, le Commissaire Divisionnaire Raymond Essogo. Il était question pour cette plateforme des leaders de motos- taxis du Wouri, d’aller témoigner leur sympathie et leur reconnaissance au père de la nation à travers son représentant au niveau régional.
Ce courrier de deux pages a été lu à l’esplanade des services du gouverneur et remis au maitre des lieux pour transmission à qui de droit. Les motos-taxis comparent Paul Biya à » Jésus Christ » , le fils divin » envoyé par Dieu sur terre pour sauver l’humanité. » vous êtes un messie que Dieu a envoyé au Cameroun pour présider aux destinées du Cameroun et le conduire vers l’émergence et la prospérité. C’est qu’en 90 années d’existence, dont 41 à la magistrature suprême, vous n’avez ménagé aucun effort pour le développement et l’émergence du Cameroun « peut- on lire dans ce courrier.
Réalisations dédiées au chef de l’État.
Pour ladite plateforme des leaders de motos-taxis du Wouri, plusieurs réalisations sont à mettre à l’actif du chef de l’Etat . Que se soit sur le plan des infrastructures, le plan de la démocratie et les droits de l’homme, le plan sécuritaire, économique ou politique … » vos réalisations ont permis de poser les bases solides et les fondements d’un avenir en toute confiance …de même votre politique étrangère, votre leadership international dans divers domaines, témoigne de justesse votre action à la tête de notre pays … » écrit la plateforme des leaders de motos – taxis . Les motos-taxis du Wouri relèvent que la célébration des 90 ans du président de la république Paul Biya, arrivent cette année dans un contexte où la jeunesse camerounaise se livre de plus en plus aux actes d’incivisme, aux agressions et autres dérives. Face à ce constat alarmant, les motos -taxis venant de divers horizons du département du Wouri déclarent qu’ils ne se laisseront pas emporter par des actes de dérives. Par ailleurs, ils s’engagent à se détourner des comportements déviants pour un meilleur assainissement de ce secteur d’activité. Ils ont par la suite, réaffirmé leur indéfectible attachement aux idéaux prônés par le chef de l’État. Ils s’engagent à accompagner le président de la république Paul Biya en relevant des défis du présent et du futur , l’accompagner à continuer de bâtir une nation prospère , un pays libre et uni dans sa diversité .
Doléances de cette corporation à l’endroit du chef de l’État.
Plusieurs préoccupations des motos -taxis ont été adressées au chef de l’État. Ils estiment que les motos-taxis du Wouri ne sont pas représentatifs sur la scène politique et souhaitent que lors des prochaines échéances électorales, qu’on leur permette, d’obtenir les sièges aux municipales, législatives et sénatoriales. Sur le plan social, ils posent le problème du logement social. Selon ces acteurs, l’accès au logement décent et abordable est un véritable » casse – tête » pour les motos- taxis. A ce sujet, ils souhaitent que le Président de la république les accompagne pour la réalisation des logements décents et abordables.
Après les services du gouverneur à Bonanjo, ces motos -taxis se sont retrouvés à l’esplanade de la salle des fêtes d’akwa pour la coupure du gâteau d’anniversaire. C’était en présence du Maire de la ville de Douala, Dr. Roger Mbassa Ndine et le sous -préfet de Douala 1er Oumarou Michel.
Didier Kieretu / Jules Epoh : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73