Canton Bell – Mbéa Towè : Sa Majesté Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell, sur les pas de la tradition sawa.

0
Canton Bell - Mbéa Towè : Sa Majesté Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell, sur les pas de la tradition sawa.

Sa Majesté Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell, chef supérieur du Canton Njo - Njo a procédé au partage des Mbéa Towè aux populations .

Partager sur :

Chef supérieur du Canton Njo – Njo Sa Majesté Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell a procédé au partage des Mbéa Towè aux populations . C’était au cours d’une cérémonie organisée le 13 Septembre 2023 à l’esplanade de la chefferie supérieure du Canton Bell .

Les Mbéa Towè , une espèce de crevettes qui n’apparaît qu’une seule fois l’an à Douala uniquement et pendant une période de 3 à 5 jours , vient de faire son apparition dans les eaux du fleuve Wouri. Dans la tradition Sawa , il est établi que l’apparition de ces crustacés sacrés annonce la fin de la saison pluvieuse. La tradition ancienne nous renseigne également que les Mbéa Towè ne se vendent pas . C’est ce qui justifie sans doute l’organisation de la cérémonie de partage de ces crustacés, initiée par le King Bell . Moment au cours duquel , les crevettes ont été partagés aux populations .

Canton Bell - Mbéa Towè : Sa Majesté Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell, sur les pas de la tradition sawa.
Sa Majesté Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell, chef supérieur du Canton Njo – Njo a procédé au partage des Mbéa Towè aux populations .

De façon symbolique, chaque fois que les Mbéa Towè sortiront , il y ‘aura une cérémonie de partage . Pendant des siècles, les Sawa ont eu l’habitude de ce partage particulier…quand les Mbéa Towe arrivent , c’est un symbole que Dieu nous envoie… j’ai pris le temps depuis que je suis au pouvoir d’aller au bord du fleuve à la période des Mbéa Towè , pour recevoir une espèce de force et comprendre comment je devais faire pour rétablir nos valeurs, aussi bien au niveau social que spirituel. 》 indique Sa Majesté Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell, chef supérieur du canton Bell.

Publicité
Publicité

Selon les traditionalistes, la relance du partage des Mbéa Towè par le King Bell est synonyme d’un retour aux sources .

Canton Bell - Mbéa Towè : Sa Majesté Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell, sur les pas de la tradition sawa.
traditionaliste Anicet Parfait Kwedi

《 C’est une bonne chose que le Chef supérieur Douala Manga Bell relance de la cérémonie de distribution des Mbéa Towè …on ne vend pas les Mbéa Towè . On les partage à tout le monde . Chaque fils Sawa est obligé d’en manger au moins un surtout que ce n’est pas tous les ans que les Mbéa Towe sortent . On peut passer un an , deux ans sans voir les Mbéa Towè . C’est une manne que Dieu a donné au peuple Sawa et qui annonce la fin des pluies… les Mbéa Towè se trouvent uniquement à Douala et nulle part dans le monde. Même à Douala , ils ne sortent qu’à la rivière de Japoma et la rivière située entre l’île de Jebale et Bonassama. 》 explique le chercheur et traditionaliste Anicet Parfait Kwedi .

Selon ce chercheur , les Mbéa Towe sortent après 3 jours d’intense pluie et d’un coup de tonnerre qui vient du ciel. Il indique également que les Mbéa Towè sortent avec des serpents marins non venimeux et des poissons. Ils peuvent sortir durant 3 voire 4 jours. Ajoute-t-il . La cuisson des Mbéa Towe est de diverses manières. Soit on les frit avec de l’huile de palme , soit on les sèche au grenier. Pour cette année , on apprend que la moisson a été abondante. Ce qui laisse présager une année d’allégresse et de bonheur. Mbéa Towe , ces célèbres crevettes qui ont donné leur nom à notre pays. Appelé autrefois Rio dos Camaroes ( Rivière des crevettes) formulé par le navigateur portugais Fernando Po en 1472.

Didier Kieretu / Jules Epoh

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire