Cameroun- mise en œuvre de la décentralisation : les Maires de ville examinent le mécanisme approprié.
C’était à l’occasion de la première rencontre des maires de villes qui s’est tenue à Douala samedi 30 septembre 2023 . Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala, a eu l’insigne honneur d’accueillir cette première rencontre des patrons des villes du Cameroun.
Douala, capitale économique du Cameroun, a abrité samedi 30 septembre 2023 , la première rencontre des maires de ville issus des 14 communautés urbaines que compte le Cameroun. C’était l’occasion pour ces magistrats municipaux de partager leurs expériences et d’examiner ensemble les difficultés rencontrées dans l’accomplissement de leurs missions en matière de décentralisation. Il était aussi question d’échanger sur les voies et moyens en vue d’accroître la contribution des villes pour la réalisation du SND 30 ( Stratégie Nationale de développement ) à l’horizon 2030. L’exposé du jour était porté axé sur les difficultés du cadre juridique et institutionnel des communautés urbaines dans la mise en œuvre de la SND 30 .
Selon Roger Tafam , maire de la ville de Bafoussam et porte – parole des maires de ville, les communautés urbaines du Cameroun rencontrent les mêmes problèmes . Ce qui pourrait à l’avenir justifier la multiplication des réunions de concertation entre les différents patrons de ville. Au terme de leurs travaux , les Maires de ville du Cameroun ont salué l’initiative de l’organisation de cette première rencontre et ont tenu également à remercier le gouvernement pour les efforts constants entrepris en vue de renforcer la gouvernance locale . Par ailleurs, ils ont convenu de porter le compte rendu de leur assise à la très Haute attention du président de la république Paul Biya.
En outre , la décentralisation est l’un des axes principaux voulus par le chef de l’État du Cameroun , son excellence Paul Biya comme levier majeur du développement et de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement 2020 – 2030 ( SND 30 ). Après les échanges, les Maires de villes ont visité le palais de la culture Sawa sis à la place de la Besseke et le détail débarcadère de youpwe .
Didier Kieretu / Jules Epoh