Journée internationale de la Femme 2023 : la plateforme HUMA dompte la peur et développe la confiance en soi.

0
Partager sur :
En prélude à la célébration de la journée internationale de la Femme prévue le 08 Mars 2023 , la plateforme HUMA ( 08 Mars Autrement ) , a organisé une série d’activités durant cette semaine parmi lesquelles une conférence – débat qui s’est tenue ce Mardi 07 Mars 2023 dans l’une des salles de conférence de l’hôtel Akwa palace de Douala . Cette rencontre d’ échange avait pour thème central :  » vaincre la peur et développer la confiance en soi « 

Au-delà de la défense des droits de la gente féminine en cette semaine consacrée à la la femme , la plateforme d’échange HUMA ( 8 Mars Autrement ) a poussé la réflexion plus loin , en optant pour une célébration particulière de cette journée . Elle consiste à outiller les femmes des instruments catalyseurs , leur permettant de mieux vaincre la peur et de développer leur confiance en soi . Pour passer de la parole à l’acte , une conférence débat sous le thème :  » se connaître pour vaincre ses peurs ou de la peur à la connaissance en soi  » a été organisée ce Mardi 07 mars 2023 à l’hôtel Akwa palace de Douala. C’était en présence d’ un public mixte constitué de Femmes , de jeunes filles et des Hommes. Benjamin Nwall , coach professionnel en développement personnel a eu l’honneur de tenir en haleine le public durant près de 3 heures d’horloge . Appuyé dans ce coaching par trois autres panélistes à savoir , Alice Ngapanou, femme politique , Auditeur de formation , conseillère régionale pour l’Ouest et Directrice générale de Delta Petroleum, le Dr Tobo Lobe Florence enseignante de chimie organique dans les universités à travers le monde , Promotrice de la fondation Rubstadt , dédiée à l’éducation scientifique des jeunes camerounaises , Madame Mariette Ngamou et tout naturellement , la Promotrice et présidente de la plateforme d’échange HUMA, Madame Lunan Nkodo Anne .

 Lunan Nkodo Anne , Promotrice et présidente de la plateforme d’échange HUMA.

” HUMA qui signifie 08 Mars Autrement , est une plateforme d’échange pour les femmes . C’est un concept populaire ayant un impact sur la société…nous pensons qu’après plusieurs années, parler encore des droits de la femme, c’est trop de bavardage … mais il faut plutôt aller vers la femme , célébrer la femme , ce qu’elle est …et surtout donner l’avantage à la femme…de montrer tout ce qu’elle a comme valeur , qu’elle sorte de ses tripes tout ce qu’elle possède comme expertise et compétence . Et pour cela , tout le monde a besoin d’être accompagné …Une année, nous avons dit aux femmes osez …sortez de votre zone de confort …nous avons parlé de l’autonomisation . HUMA chemine et avance ensemble avec les femmes depuis plusieurs années. Pour les festivités du 08 Mars 2023 , nous avons organisé des activités diverses ayant trait avec l’environnement …j’aime beaucoup parler d’inclusif , parceque mon côté social m’amène toujours à parler de l’environnement et de voir ce que nous pouvons apporter comme plus – value à cet environnement. “ réitère la Promotrice et présidente de HUMA , Lunan Nkodo Anne.

Publicité
Publicité

Conférence – débat .

Conférence- débat , organisé par la plateforme HUMA ( 08 Mars Autrement ) en prélude de la célébration journée internationale de la Femme prévue le 08 Mars 2023 .  Ce Mardi 07 Mars 2023 dans l’une des salles de conférence de l’hôtel Akwa palace de Douala .

«  Vaincre la peur et développer la confiance en soi  » . Ce thème était au cœur des échanges avec pour premier intervenant, Alice Ngapanou. D’entrée de jeu , elle va procéder à la définition des concepts avant d’intégrer le vif du sujet. Ainsi ,dans sa suite logique, l’on apprendra que la peur est un sentiment d’insécurité ou un manque de confiance en soi . S’agissant de la confiance en soi , elle dira que c’est la maîtrise de ses capacités autrement dit , la capacité de dompter ses manquements, ses lacunes , ses limites et son environnement pour enfin prendre des décisions.

Du point de vue du coach professionnel Benjamin Nwall , la peur est une émotion qui accompagne la prise de conscience d’un danger extérieur . Par ailleurs la peur se dégage , comme une émotion d’anticipation qui peut s’avérer utile lorsqu’elle informe un danger , d’une menace potentielle ou réelle puisqu’elle prépare l’humain à fuir ou à agir . Par la suite , l’expert révèle que la peur peut aussi être liée à une appréhension et peut s’avérer stimulante et bloquante. Dans son exposé de circonstance , le coach a fait étalage de plusieurs types d’émotions primaires . En plus de la peur , il a fait allusion à la joie , la tristesse et la colère . Cependant, il conseille aux participants de faire de la peur , un ami fidèle afin qu’elle soit stimulante. Dans la même mouvance, le conférencier a révélé plusieurs types de peurs. Notamment la glossophobie ou peur de parler en public, l’agoraphobie ou peur des lieux ou de situation pouvant provoquer de la panique ou de la gêne , la blemmophobie ou peur de regard des autres , l’haptophobie ou peur du contact physique , la géniophobie ou peur des relations sexuelles… En ce qui concerne la confiance en soi ,le coach a mis en lumière 5 blessures qui affectent et dirigent nos états émotionnels et nous empêchent d’être pleinement  » nous mêmes » . Il s’agit entre autres de la trahison, du rejet ,de l’abandon ,l’ humiliation et l’injustice … pour le coach Benjamin Nwall, les phobies sociales sont les plus gênantes. Car elles retentissent sur la vie quotidienne de ceux qui en sont attendus.

Les clés pour cultiver l’estime de soi et vaincre la peur.

D’après le coach Benjamin Nwall, l’estime de soi se cultive dès l’enfance. Il invite par conséquent les parents à éduquer l’enfant très tôt et à bas âge afin de mieux tordre le cou au sentiment de peur . Quant à Alice Ngapanou, elle fait observer que l’on doit savoir que la peur est un sentiment unique et normal qui concerne tout le monde . Elle déclare que la peur est universelle , c’est-à-dire que c’est un sentiment partagé , Pour conclut ses propos , elle énumère une seconde clé susceptible de dompter sa peur. Il s’agit du développement de ses compétences , connaissances et capacités .

Selon la Promotrice et présidente de HUMA, tout le monde a peur . Seulement certains ont su maîtriser leur peur . » Quand on connaît sa valeur , on a la fierté de montrer ce qu’on connaît …ça fait taire les lacunes et les manquements… » conclut- elle .

Cette rencontre d’ échange a donné aussi l’occasion à certaines personnalités dont les faits d’armes sont perceptibles , en l’occurrence des femmes d’ici et d’ailleurs ayant un parcours éclatant et élogieux tout au long de leurs carrières ( politique, professionnelle …) de partager leurs riches expériences avec l’assistance venue nombreuse . C’est le cas du Dr Tobo Lobe Florence, enseignante de chimie organique dans les universités à travers le monde dont le parcours est excellent et exceptionnel et Alice Ngapanou , femme politique , conseillère régionale à l’ouest , Auditeur de formation et directeur général de Delta Petroleum . Des expériences diverses qui non seulement susciteront des vocations mais aussi , permettront sans doute aux participants de vaincre leur peur afin de mieux façonner leur personnalité et par ricochet leur vie .  » Taisons nos peurs et Osons  » lance la Promotrice et présidente de la plateforme HUMA Lunan Nkodo Anne.

HUMA et ses missions.


Lancée depuis quelques années, la plateforme HUMA c’est- à – dire ( 08 Mars Autrement ) œuvre aux côtés des femmes et les aide à juguler ou palier certains maux qui les minent au quotidien. Elle a pour mission, de donner une image positive de la femme, de mettre en exergue ses préoccupations et aspirations afin de favoriser une meilleure autonomisation. Autres missions, rassembler toutes les femmes pour converger vers l’aboutissement de la femme. Faut-il le rappeler, la clôture officielle de cette semaine d’activités est annoncée pour ce Mercredi 08 Mars 2023 aux environs de 13h à l’hôtel Akwa palace de Douala. Au menu de cette cérémonie, un lunch Diner suivi de la remise solennelle des prix aux femmes ayant élaboré les meilleurs projets .



Didier Kieretu /Jules Epoh : +237 683 66 63 73 / 699 92 70 54

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire