Élection au Séduc

image d'illustration

Partager sur :

Le dossier de l’ancien délégué régional des enseignements secondaires pour le Littoral a été exclu des quatre dossiers en liste. Enseignant de formation, ancien délégué régional des enseignements secondaires, et chef d’établissements privés, il présente pourtant le meilleur profil à ce poste.

L’élection au poste de Secrétaire à l’éducation (Séduc) de l’enseignement privé laïc pour la région du Littoral est prévue le 18 octobre 2023. Candidat à cette élection, Jean Jules Ebongue Ngo a vu sa candidature être retirée des quatre candidatures en lice pour ce poste. Pourtant, cet enseignant à la base présente le meilleur profil. Professeur de lycée d’enseignement technique (Plet) option génie mécanique, Jean Jules Ebongue Ngo a été par la suite, enseignant au lycée technique de Nkongsamba, inspecteur pédagogique national, Délégué départemental des enseignements secondaires, délégué régional des enseignements secondaire avant d’être nommé sénateur par le président de la République.

Promoteur de l’Institut supérieur de Technologie (IST), il ne comprend pas les raisons de ce qui s’apparente selon lui comme un complot contre sa personne.

Publicité
Publicité
Jean Jules Ebongue Ngo, candidat écarté

 

« Mon dossier rempli les 12 conditions. Il a été déposé le 21 septembre. Et l’élection est prévue pour le 18 octobre prochain. Il y avait quatre listes en compétition, et la mienne a été retirée, sans raison valable, pour des raisons fallacieuses », rage-t-il avant d’expliquer le processus de désignation du Séduc. «Après élection, les 3 premières listes sont envoyées à Yaoundé et les ministres en charge de l’éducation choisissent le Seduc. Il s’agit de voir si le Séduc a un établissement fonctionnel. Tout le monde connait M. Ebongue Ngo comme fondateur. Et il est donc hors de question qu’on ne mette pas son dossier », tempête l’ancien délégué.

La situation est perçue comme une injustice par plusieurs. Et à en croire Abel Elimbi Lobè, homme politique, la candidature de ce littoralien doit être retenue afin que les élections se tiennent et que les ministres désignent le Séduc de la région du Littoral.

Abel Elimbi Lobè, homme politique

« Jean Jules Ebongue Ngo est promoteur du Collège des merveilles à Ebone situé dans le département du Moungo, et de IST situé à Ndogbati, à Douala. Il a mis dans son dossier de candidature, les autorisations d’ouverture des établissements scolaires. Son profil est exceptionnel. Et en plus, il est le seul candidat littoralien au Littoral. Les organisateurs de cette élection ne devraient pas accepter un complot de cette nature contre lui », dénonce l’homme politique.

Un avis qui est partagé par plusieurs.  » il est inadmissible que son dossier complet réceptionné le 21 Septembre, comme le montre le récépissé ci-après, soit mis hors course. Nous demandons instamment à Monsieur WANDJI Philippe, le Secrétaire National de l’Ordre des Fondateurs, qui a signé la liste des candidats retenus, de faire rapidement une liste additive, avant que les SAWA qui décrient déjà le tribalisme, ( les 3 listes des candidats à Douala sont toutes conduites par les gens de l’Ouest, alors que, évidemment, à l’Ouest, ce n’est que les originaires de l’Ouest! ) ne crient au scandale », met en garde un fils Sawa. Fondateur depuis 33 ans, Jean Jules Ebongue Ngo souhaite que justice soit rendue. Il demande que son dossier soit intégré, que l’élection se fasse et que le Séduc soit désigné parmi les trois premiers.

 

Kevin B.

Logiciel de gestion
Publicité