Femmes entrepreneures : Elysée Deumany, présidente nationale de la Fédération au 237

Fiac 2023

Elisée Deumani présidente de l'association Ladies Bussiness Forum et de la fédération des associations des femmes entrepreneures du Cameroun

Partager sur :

Elle a été élue au terme d’une élection tenue le 05 octobre à Douala. Elle a pour mission de rassembler toutes les femmes de diverses associations, exerçant dans divers secteurs d’activité, afin de développer l’entreprenariat.

Elysée Deumany présidente fondatrice de l’association Ladies Bussness Forum est la présidente nationale de la Fédération des Associations des Femmes Entrepreneurs du Cameroun (FAsFECam). Elle a été élue le jeudi, 05 octobre, au terme d’une Assemblée générale élective tenue à Douala. Sa liste a été choisir par le maximum de femmes. Au terme de ces travaux, la présidente a fixé la feuille de route du bureau qu’elle conduit.

Assemblée générale élective de la FAsFECam
Elysée Deumany, présidente nationale  de la Fédération des associations des femmes entrepreneurs du Cameroun (FAsFECam)

« Le premier cheval de bataille c’est de continuer à sensibiliser. On le fait depuis un an, en allant vers les présidentes d’associations féminines pour leur présenter le projet du salon, qui est un projet sur lequel on travaille depuis 2 as. Nous avons parlé à ces femmes de la vision du projet du Salon international de l’entreprenariat féminin, et de cette idée de mise sur pied de la fédération, parce que nous souhaitons que les 11 pays de l’Afrique centrale aient dans chaque pays, une fédération pays d’entreprenariat féminin », note Elysée Deumany.

Publicité
Publicité

La FAsFECam est la première fédération des femmes entrepreneurs qui vient d’être crée. A en croire le délégué régional pour le Littoral du ministère des Petites et moyennes entreprises, la chambre a travaillé pendant un an pour l’aboutissement de ces travaux.

Assemblée générale élective de la FAsFECam
Marie-Berthe Balla Ngono, délégué régional du Minpmeesa pour le Littoral.

« Des réunions se sont tenues avec la présidentes pour la naissance de cette fédération, de ce bébé. Aujourd’hui, il faut construire. C’est le tout premier salon de l’entreprenariat féminin qui est organisé au Cameroun. Les femmes sont venues de tous les pays de la Ceeac, pour qu’ensemble, qu’on se tienne la main et qu’on construise ce qui va rivaliser avec les pays européens », Marie-Berthe Balla Ngono, délégué régional du Minpmeesa pour le Littoral.

A travers cette élection, le Cameroun emboite le pas à l’Angola. Reste 9 pays de la Ceeac. La Rca est déjà positionné pour l’année prochaine. Et pour mener à bien cette mission, la sensibilisation continue, afin que les associations dans les 10 régions du pays rejoignent l’association et ensemble se structurer en filière pour davantage impacter et contribuer au développement de notre pays.

Ce bureau a pour force l’association des femmes appartenant à diverses associations féminines. Il y a des associations des femmes entreteneurs, et des bayam-sellam sont membres du bureau installé.

« C’est la femme entrepreneure qui gagne. L’association a déjà le soutien du Minpmeesa et pourra bénéficier de son accompagnement en temps opportun. La première et principale recommandation est la mise sur pied rapide d’un plan d’action. Elles doivent se mettre au travail et proposer le plan d’action qui va guider leurs activités », note la représentante du Gicam.

 

Bang K.

Logiciel de gestion
Publicité