Douala – Droit de Préemption : La Mairie de la ville se porte acquéreur en priorité de certaines parcelles sur le territoire urbain.

Droit de Préemption

Mot de Rogre Mbassa Ndine, maire de la ville

Partager sur :

Le Maire de la ville de Douala, Dr. Roger Mbassa Ndine, l’a fait savoir jeudi 05 octobre 2023 à la salle des fêtes d’Akwa . C’était au cours d’un atelier de sensibilisation sur l’exercice du droit de préemption de la communauté urbaine de Douala, dans la ville de Douala. Ledit atelier a réuni l’essentiel des acteurs directement ou indirectement impliqués dans les transactions immobilières, domaniales et foncières dans le département du Wouri.

L’atelier ouvert au public le 05 octobre 2023 à Douala, avait pour axe majeur , les fondements légaux qui encadrent l’exercice du droit de préemption notamment à l’article 86 de la loi no 2004 / 003 du 21 Avril 2004, portant code de l’urbanisme et l’article 2 de l’arrêté conjoint no 415 A/ CUD/ CAB- Maire / 2022 , portant exercice du droit de préemption de la communauté urbaine de Douala. Lors des travaux dudit atelier, l’on apprendra que la ville de Douala se porte désormais acquéreur en priorité d’un certain nombre de parcelles, sur le territoire urbain. Selon le Maire de la ville, ces espaces pourront servir plu tard à certains investissements publics à l’instar de la construction des routes, des écoles, des hôpitaux …

la ville a acquis bien avant mon arrivée comme maire , des équipements pour faire une usine pondeuse à pavé . A ce jour , nous n’avons pas pu trouver d’équipements. On n’a pas pu trouver d’espaces pour installer cette usine …la ville n’a pas de terrain. Donc avec l’appui de Monsieur le Préfet , nous voulons engager les procédures pour que nous puissions accueillir les espaces mis en vente par les propriétaires… ceux qui veulent vendre leurs terrains devraient s’adresser en premier lieu voire en priorité à la ville de Douala. Notamment dans les zones qui ont été définies comme zones prioritaires… ces zones là , je vous fais grâce . Elles existent , vous pourrez regarder sur les cartes. C’est dans ces zones que nous allons exercer la loi de préemption. Et se sera en priorité sur toutes les assiettes foncières de plus de 2000 m2 . La ville doit avoir la priorité sur l’acquisition des espaces de plus de 2000 m2 , ceci pour nous permettre de faire des aménagements dont vous avez besoin …Notamment les routes, les hôpitaux, les trottoirs…nous avons besoin de cet espace pour pouvoir aménager la ville…Je ne connais pas encore la ville qui puisse se développer sans minimum de maîtrise foncière…》 explique Dr. Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala.

Publicité
Publicité

Par ailleurs , la communauté urbaine de Douala connaît un déficit en matière foncière. Ce qui ne permet pas facilement au Maire de la ville de mener un certain nombre de projets d’intérêt commun.

Arrivé ici en 2020 , il n’avait pas d’assiette foncière. On avait 10 hectares de terrain à Dibombari et peut-être du côté de Bomono. Mais on n’a pas d’assiette foncière…si nous voulons faire un jardin public à Douala, nous n’avons pas d’assiette foncière. Donc il nous faut créer des réserves foncières pour pouvoir développer la ville et déployer les projets qui améliorent le cadre de vie des citoyens. C’est cela l’objectif. Il ne s’agit pas pour nous d’acheter les terrains et les revendre . Il est question d’acheter pour faire des équipements publics. Et nous allons le faire. Le préfet nous a par ailleurs saisi …il nous a encouragé dans ce sens… les zones prioritaires sont entre autres, Akwa , Deido, Bonanjo…》 ajoute Dr. Roger Mbassa Ndine.

Didier Kieretu / Jules Epoh

Logiciel de gestion
Publicité