Cameroun- Journée mondiale de la santé mentale : la Communauté urbaine de Douala sur le terrain de la sensibilisation.
A l’occasion de cette journée mondiale consacrée à la santé mentale, la communauté urbaine de Douala , a organisé le 09 Octobre 2023 à Douala, une table – ronde autour du thème 《 la santé mentale est un droit humain universel 》. Cette activité intellectuelle animée par Madame Anguissa Yvette , sous – directeur de la santé à la communauté urbaine de Douala avec pour sous – thème » Améliorer le travail pour préserver la santé mentale des opérateurs et obtenir un meilleur rendement technique- économique et psychosocial et le Pr. Erero Njiengwe , Psychopathologique / praticien , psychologue clinicien – psychothérapeute, a eu pour cadre le centre multifonctionnel de Bepanda .
La Mairie de la ville de Douala, pilotée par le Maire Dr. Roger Mbassa Ndine depuis 2020 , vient de lancer une vaste campagne inhérente à la sensibilisation des populations sur la santé mentale. En marge de la célébration de la journée internationale de la santé mentale, cette institution a organisé une série d’activités en l’occurrence la tenue d’une conférence- débat autour de la thématique mondiale
《 la CUD via le programme de prise en charge des personnes atteintes de la maladie mentale , a jeté les premiers jalons qui consistent à sensibiliser les populations par une action forte sur le terrain. C’est à dire, une prise en charge des familles en les abordant sur le terrain et en les rapportant ce message qui dit
《 nous savons qu’ ils existent( personnes atteintes de la maladie mentales )…nous sommes sensibles à leurs problématiques…nous les accompagnons …le maire de la ville de Douala prend en compte aussi cette couche sociale défavorable de la société. Il s’agit d’un vaste programme de prise en charge de la santé mentale pour les populations de la ville de Douala. Nous allons sur la base de l’initiative déjà avancée de la communauté urbaine de Yaoundè .C’est pour ça que nous avons sollicité le ministère de la santé publique qui nous accompagne sur le plan technique de la mise en oeuvre de ce projet. Nous sommes encore dans la phase première…c’est à dire la sensibilisation des populations, qui intègre cette maladie. Et qu’elles changent le regard qu’elles portent sur les personnes atteintes de la maladie mentale 》explique Mme Anguissa Yvette, sous – directeur de la santé à la communauté urbaine de Douala.
Au cours de cet échange , Pr. Erero Njiengwe, psychologue- clinicien – psychopathologique- praticien à travers le sous – thème 《 la santé mentale en milieu professionnel. Comment la préserver pour un meilleur rendement ?》 a démontré que l’excès du travail peut non seulement entraîner une maladie mentale, mais aussi tributaire au mauvais rendement du travailleur.
《 On ne peut pas ignorer que le milieu professionnel a des objectifs qui sont le rendement et la productivité. C’est ce rendement qui permet à l’organisation de se maintenir et de se déployer. Pour ça , elle est a besoin des ressources humaines compétentes. Ces ressources humaines doivent être en bonne santé et doivent s’épanouir au travail. Malheureusement, l’entreprise presse trop sans s’en rendre compte. L’entreprise finit par l’épuiser et quelquefois psychologiquement. Nous sommes tous différents, notre manière de nous saisir, de nos responsabilités, de notre travail, notre projet … nos visions. Nos rêves dans la vie nous poussent à prendre le travail comme une fin en soi et donc en ce moment là , on va même oublier notre propre santé et on va se sacrifier au travail. On n’est pas conscient de ce que en se comportant de cette manière là , on est en train de s’auto- détruire. Et quand on s’auto – détruit , l’entreprise est perdante et nous mêmes, nous sommes perdantes et ça affecte nos familles, nos communauté. 》 soutient Pr. Erero Njiengwe, Psychopathologique- praticien et Universitaire.
Dans son exposé , cet enseignant d’Université a rappelé qu’il est question de sensibiliser les travailleurs à rester loyaux à leurs entreprises. Mais surtout à cultiver les compétences psychologiques qui préservent leur santé physique ou mentale. Par ailleurs, il conseille aux travailleurs d’éviter que le stress qui est un destructeur soit leur nourriture quotidienne. Par ce que dit – il , au bout de là , c’est l’épuisement. Pour le spécialiste de la santé mentale, c’est une pathologie qui est non seulement mortelle, mais qui malheureusement lorsqu’on est victime, même l’employeur finit par lâcher l’employer.
《 …Par ce que c’est une pathologie qui est de longue durée et les employeurs rarement acceptent qu’une ressource soit absente pendant 6 mois ou 1 an .C’est contreproductif de la part du travailleur de se sacrifier. Préserver notre santé, consiste donc à rester loyal à notre bien – être, à notre santé . Afin que notre loyauté ait des résultats doublement ou mutuellement satisfaisante 》 conseille Pr. Erero Njiengwe.
D’après la représentante du Ministère de la santé publique, Dr Menguene Laure , le secteur de la santé mentale a un énorme problème de financement.
《 c’est la raison pour laquelle, nous avons du mal à évoluer dans ce domaine. Pour les descentes sur le terrain , les prises en charge et même les réinsertions , il faut les moyens financiers. Ce que nous n’avons pas .》 Déplore Dr. Menguene Laure. Toutefois, elle conseille aux populations d’emmener les personnes atteintes de la maladie mentale vers les spécialistes en la matière, surtout à l’hôpital jamot au lieu de les traîner chez les tradi- praticiens .
Didier Kieretu / Jules Epoh