Douala – Culture : Création d’un Réseau en vue de l’harmonisation, la promotion et l’apprentissage des langues Sawa.

Culture

Photo des membres du nouveau bureau de

Partager sur :

Il s’agit du Recalcsa ( Réseau des Centres d’apprentissage des langues , de l’art et de la culture Sawa) dont les membres ont été constitués le 12 Octobre 2023 à Douala au cours de l’Assemblée générale du Comité de réflexion et de modération dudit projet.

La promotion et l’apprentissage des langues , de l’art et de la culture Sawa connaissent une nouvelle ère à travers la création du Recalcsa ( Réseau des Centres d’apprentissage des langues, de l’art et de la culture Sawa ) dont l’ une des missions est de promouvoir et de préserver le patrimoine linguistique, artistique et culturel des différentes composantes du peuple Sawa ainsi que l’harmonisation des langues concernées. Ce réseau est né à la suite d’une initiative privée et culturelle, créée sous la Tutelle traditionnelle et stratégique du Ngondo et la Tutelle opérationnelle des chefs traditionnels Sawa du Wouri.

Culture : Création d'un Réseau en vue de l'harmonisation, la promotion et l'apprentissage des langues Sawa.
Dr. Fritz Ntone Ntone, secrétaire général du Recalcsa.

 

Publicité
Publicité

il y’a un cadre institutionnel qui favorise la création du Recalcsa . De part la loi , il fallait qu’on crée une structure , une organisation qui fédère tous ces centres au sein d’une association appelée :  » le Réseau des Centres d’apprentissage des langues, de l’art et de la culture Sawa . Comme ça , il y’a l’assemblée générale constitutive qui a été organisée aujourd’hui ( jeudi 12 octobre 2023 ) , il y’a un bureau exécutif chargé de toutes les démarches administratives , juridiques et autres …nous avons un comité de gestion qui est l’organe opérationnel qui va dont proposer l’harmonisation d’un certain nombre d’outils d’apprentissage . Il y’a un centre pilote , le centre de Saker . Parceque ce centre a du vécu et de l’expérience. Il sera en contact permanent avec les centres satellites de la ville de Douala ou de la diaspora locale voire internationale en vue d’ ordonner et d’harmoniser des programmes d’apprentissage bien codifiés avec des modules bien précis et qui sont en adéquation avec la politique du gouvernement en la matière. Donc la création de ce réseau est une bonne chose. Car , Il va catalyser et favoriser l’éclosion des nouveaux centres satellites … J’ai bon espoir que quand sera mis sur pied le conseil scientifique d’harmonisation , ça va aller très vite …》 indique Dr. Fritz Ntone Ntone, secrétaire général du Recalcsa.

Par ailleurs, ce réseau est constitué des membres issus des associations des chefs traditionnels Sawa du Wouri , des opérateurs économiques , des acteurs de la société civile, des acteurs du secteur public , des universitaires , des écrivains . Ce projet qui vient de voir le jour suscite beaucoup d’espoir au sein de la communauté Sawa.

Culture : Création d'un Réseau en vue de l'harmonisation, la promotion et l'apprentissage des langues Sawa.
Pr. Mouangue Kobila, président de la commission nationale des droits de l’Homme du Cameroun et digne fils sawa.

《 Cette initiative mérite d’être encouragée , elle mérite aussi d’être généralisée sur l’ensemble du pays. Il a été prouvé que l’utilité des langues nationales et la promotion de leur enseignement pour l’équilibre des personnes , pour le développement de l’intelligence des enfants est non discutable… nous participons à cette initiative par ce que d’abord personnellement, en tant que personnalité de l’ère culturelle Sawa et institutionnellement en tant que président de la commission nationale des droits de l’Homme du Cameroun. Par ce que cette commission travaille pour la promotion des droits des populations autochtones et parmi ces droits, il y’a des droits linguistiques , le droit à l’utilisation de la langue maternelle et le droit d’enseigner, apprendre et de diffuser la langue maternelle… j’apporte donc mon expertise en tant que enseignant d’université depuis 30 ans. 》 souligne Pr. Mouangue Kobila, président de la commission nationale des droits de l’Homme du Cameroun et digne fils sawa.

Les acteurs en charge de piloter ce projet novateur sont déjà galvanisés et déterminés à atteindre des objectifs escomptés.

Sa Majesté Essombey Ndambwe Ness Ruben , vice – président Recalcsa

l’une de nos principales missions , c’est la transmission de la culture , la pérennité de la langue. A travers le Recalcsa, nous allons mutualiser les moyens des divers centres qui existent déjà. Il est maintenant question que tous se mettent ensemble pour que ce qui doit être enseigné, puisse avoir un fil conducteur …Il n’est pas question que chaque village enseigne ce qu’il veut .Il est question de la langue, des langues Sawa, le Bassa , le Bakoko , le Duala …C’est ce que nous avons l’ambition de faire à travers le Recalcsa. 》 confie …

En tant que président du Recalcsa, Mbappe Besseme Philippe a déjà le cœur à l’ouvrage.

Mbappe Besseme Philippe, président du Recalcsa .

mon cheval de bataille , c’est d’établir l’essentiel dans la culture Sawa en lui donnant tous les ingrédients possibles . Nous avons déjà un site internet, nous avons également des supports linguistiques et même culturels qui feront de nous une organisation d’avant garde . 》 révèle le président du Recalcsa.

Joël Madiba , chercheur – traditionaliste – généalogiste et artiste peintre , apprécie la naissance de ce réseau.

Joël Madiba , chercheur – traditionaliste – généalogiste et artiste peintre

《 c’est un projet que j’apprécie… les langues socialisent les pensées. Avoir la maîtrise de sa langue, de sa culture, est une chose très importante… Quand on ne connaît pas sa culture, on se meurt quelque part . Il faut avoir une certaine connaissance de sa langue. 》 affirme le chercheur – traditionaliste.

Bon à savoir , le Bureau exécutif du Recalcsa est constitué comme suit : président : Mbappe Besseme Philippe, vice – président : Sa Majesté Essombey Ndambwe Ness Ruben, secrétaire général ; Dr. Fritz Ntone Ntone, Secrétaire générale adjoint ; Madame Imele Tsafack Stéphanie, Trésorier adjoint ; Monsieur Bile Ekongolo Gustave et commissaire aux comptes ; Madame Soppi Louise.

Didier Kieretu / Jules Epoh

Logiciel de gestion
Publicité