EDUCATION – ELECTION DU SEDUC LITTORAL LE 18 OCTOBRE 2023 : PROFESSION DE FOI DE MONSIEUR EBONGUE NGOH ET MADAME MELLY ATIOMU
Mesdames et Messieurs les Fondateurs des établissements privés laïcs du Littoral,
Le 18 Octobre prochain, nous sommes appelés à élire le SEDUC ainsi que son Adjoint pour l’Enseignement Privé Laïc dans le Littoral. Plusieurs candidats solliciteront vos votes. Mais, le choix de la raison et de l’objectivité nous commande de choisir la liste du Sénateur Jean Jules EBONGUE NGOH et Madame MELLY ATIOMU, deux professionnels de la craie et de la gestion des établissements privés laïcs.
Le Sénateur EBONGUE NGOH est un Professeur des Lycées de l’Enseignement Technique accompli. Il a gravi toutes les étapes de carrière dans cette noble profession. Aussi a-t-il été tour à tour Enseignant de champ, Censeur, Proviseur, Inspecteur National de Fabrication Mécanique, Inspecteur Coordonnateur chargé de l’Enseignement Technique et Professionnel du Littoral, Délégué Départemental du MINEDUC du Wouri, Délégué Provincial du MINETFOP, Délégué Régional du MINESEC du Littoral, Membre du Conseil des Examens de l’Office du Baccalauréat, Président des Jurys des examens de l’Office du Baccalauréat
(Probatoire F et de BT, Brevet de Technicien, Brevet Professionnel, Vice- Président des BAC F)…
Sénateur élu en 2013, Monsieur Jean Jules EBONGUE NGOH a participé activement à tous les travaux de la Chambre Haute de notre Parlement, mais particulièrement dans la Commission de l’Education, de la Jeunesse et de la Formation Professionnelle. Il est CHEVALIER DE L’ORDRE NATIONAL DE LA VALEUR.
Quant à Mme MELLY ATIOMU elle est titulaire d’une licence en économie d’entreprise et DIPET 2 en TQG et a une expérience de 26ans d’enseignement dans les lycées techniques. Elle est fondatrice d’un établissement avec internat depuis 10ans
Alors, votons utile, votons la liste EBONGUE NGOH – MELLY ATIOMU pour ;
- Un enseignement privé laïc de qualité dans le Littoral ;
- Un SEDUC laïc consensuel où tous les fondateurs ont droit au chapitre ;
- Un SEDUC laïc qui milite pour l’équité dans la répartition des subventions et autres dons aux établissements ;
Avec EBONGUE NGOH et MELLY ATIOMU, construisons une maison harmonieuse.
Au lendemain de leur prise de fonction, les nouveaux SEDUC feront, avec l’appui des Délégations Régionales du MINEDUB et du MINESEC, en compagnie des fondateurs respectifs, un état des lieux de la carte scolaire (établissements des sections francophones, anglophones et bilingues, de la Maternelle, du Primaire, du Secondaire Général, du Secondaire Technique du Tertiaire, du secondaire technique industrielle).
Un plan d’action et un chronogramme seront alors établis, et constitueront la boussole pour la réalisation des différentes activités qui seront exécutées avec EFFICACITE, EFFICIENCE ET EQUITE.
Le confort intellectuel et les expériences accumulés dans tous les secteurs (familial, pédagogique, technologique, administratif, politique…), combinés aux compétences diverses des fondateurs qui seront toujours les bienvenues constituent, pour le SEDUC et son Adjoint, un atout majeur pour le rayonnement de l’enseignement privé laïc dans la Région du Littoral.
Le couple SEDUC EBONGUE NGOH et MELLY, harmonieux, développera une famille harmonieuse, dans une maison de verre, où sera appliquée de l’ADMINISTRATION A VISAGE HUMAIN, où les travailleurs exécuteront tous leurs travaux de façon désintéressée, où l’usager ne sera pas renvoyé au lendemain, pour un service qui peut être rendu immédiatement.
En cas de nécessité, les fondateurs seront accompagnés vers la satisfaction de leurs besoins, dans les limites de la règlementation en vigueur, dans toutes les administrations où ils pourraient trouver quelques difficultés. C’est aussi cela, le rôle des élus du peuple…
Tous les établissements, et donc, tous les fondateurs, se valent en droits et en devoirs. Dans ce chapitre, nous veillerons au respect du principe de l’équité, pour toutes interventions (séminaires de formation des fondateurs, des personnels administratifs et enseignants, inspections pédagogiques, convocations des correcteurs des examens officiels, bourses scolaires, subventions de l’Etat…). Aucun établissement méritant ne devra être lésé…
Le climat social, quant à lui, devra être propice, entre les fondateurs du Littoral. Grâce aux échanges épistolaires et aux contacts conviviaux, ces derniers doivent être des homologues sérieux et respectueux les uns des autres…
La maîtrise de la discipline des élèves, ainsi que la recherche de l’amélioration des résultats scolaires pour tous les établissements feront l’objet des concertations régulières entre le SEDUC et les fondateurs.
Par ailleurs, Le SEDUC favorisera des échanges, par quartiers, qui pourraient même aboutir à des spécialisations de certains établissements. Par exemple, pour deux établissements distants d’un kilomètre et qui œuvrent chacun les mêmes spécialités à très faibles effectifs (MECA AUTO et ELECTRICITE par exemple, pourquoi les fondateurs ne s’entendraient-ils pas pour se répartir les élèves de ces spécialités, en fonction du niveau des équipements des ateliers, de sorte que tous les mécaniciens s’inscrivent dans l’un et tous les électriciens dans l’autre ?
Le projet PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE et PRIVE- PRIVE, entre les établissements privés laïcs du Littoral et ceux de l’étranger, aura également une place importante dans notre plan d’action. Nous savons le faire ; nous avons un bon carnet d’adresses pour cela, et nous sommes déterminés à faire cela …
Ensemble, les fondateurs se retrouveront, travailleront et adhéreront, librement, à toutes les organisations qui promeuvent leur épanouissement et la prospérité de leurs établissements respectifs (mutuelles, syndicats, assurances…), dans le respect de la réglementation en vigueur, et la dignité de tous.
Aussi le couple EBONGUE NGOH – MELLY ATIOMU, s’il est élu, mettra-t-il, cette première année de ce premier mandat, sous le signe de « PARTICIPATION ET IMPLICATION DE TOUS ET DE CHACUN DES FONDATEURS, A L’EDIFICATION D’UN SEDUC PERFORMANT ET DIGNE POUR UN ENSEIGNEMENT PRIVE LAIC PERFORMANT
PRENONS DONC RENDEZ-VOUS AU MERCREDI 18 OCTOBRE 2023 POUR LE PLEBISCITE DE LA LISTE DU BULLETIN ROSE.
LE CANDIDAT SEDUC ADJOINT LE DIRECTEUR DE CAMPAGNELE CANDIDAT SEDUC
Mme MELLY ATIOMU Mme JANNETFRU NDIKUM Sén. Jean Jules EBONGUE NGOH