Douala – 21e journée nationale de l’orientation scolaire au Collège Alfred Saker : les apprenants se frottent aux réalités du monde professionnel.
A l’occasion de la célébration de la 21e édition de la journée nationale de l’orientation scolaire le 20 Octobre 2023 , l’administration du Collège Alfred Saker de Douala , a fait venir au sein de l’établissement scolaire, une ancienne élève dudit collège, aujourd’hui bien intégrée dans le monde professionnel à l’effet de partager son expérience socio-professionnelle avec ses cadets du collège .
《 l’élève et son avenir socio-professionnel au centre des préoccupations du Ministère des enseignements secondaires. 》 C’est le thème consacré à la 21e journée nationale de l’orientation scolaire édition 2023. Au collège Alfred Saker de Douala, l’accent a été mis sur la connaissance inhérente aux expériences socio-professionnelles , véhiculées par des acteurs avertis et bien aguerris en la matière. C’est le cas de cette ancienne élève du collège , ayant réussi son intégration dans le milieu professionnel. Elle est venue pour la circonstance , partager son expérience socio-professionnelle avec ses cadets du collège Alfred Saker en montrant le bien fondé de l’orientation scolaire. Et c’est travers cette orientation scolaire qu’elle a pu dénicher sa profession d’avenir .
《 J’ai fait de la 4e en Tle , je n’ai jamais repris une classe…ce qui m’a valu une bourse à l’époque…Je suis d’autant plus contente aujourd’hui par ce que j’ai reconnu l’une des mes professeurs…j’espère que vous avez pris bonne note de sa présentation …Je puisse vous assurer que ce qu’elle a dit , vous poursuivra toute la vie . C’est grâce à l’orientation scolaire que j’ai pu m’insérer dans l’univers du monde professionnel. Je vous exhorte à bien apprendre vos leçons…soyez les meilleurs et sachez également vous orienter afin de ne pas regretter plu tard du choix de votre carrière professionnelle…》 message d’encouragement de Louise Pélagie Boum ancienne élève du collège Alfred Saker à ses cadets , aujourd’hui cadre à IPD- AC.
Au collège Alfred Saker, le staff administratif a apprécié à sa juste valeur le thème qui a été choisi par le ministère des enseignements secondaires.
《 A travers ce thème , nous comprenons que le ministère des enseignements secondaires se préoccupe de la professionnalisation. Il ne s’agit plus d’être élève pour apprendre le français, l’histoire – géographie ou la mathématique pour rien. Faut que l’apprenant grâce à sa formation soit capable d’avoir accès à une profession dans l’avenir. Dans les séries STT ( sciences du tertiaire ) , nous amenons les apprenants à être en contact avec la réalité professionnelle à travers les visites en entreprise…même nos élèves des séries générales effectuent aussi les visites en entreprise pour qu’ils touchent du doigt le monde professionnel … Et qu’ils soient capables de rêver, d’espérer , de choisir leurs métiers grâce à l’aide des conseillers d’orientation…nous avons ciblé une de nos anciennes élève qui a réussi. Elle est venue partager son expérience avec les élèves. C’est un exemple patent… 》 Indique Madame Kwedi Makembe Dorcace Epse Njoh Eteki, principale du collège Alfred Saker de Douala.
Par ailleurs, il faut noter que la loi de l’orientation de l’éducation au Cameroun dispose en son article 5 alinéa 7 que » l’éducation a pour objectifs , le développement de l’esprit de la créativité, du sens d’initiative et de l’esprit d’entreprise » .
Quelques offres de service du ministère des enseignements secondaires et innovations , réformes visant l’avenir socio-professionnel de l’élève.
Offre de service au niveau pédagogique : la transmission des savoirs, savoirs – faire et savoirs être , connaissances et compétences transversales, sont utiles pour la réussite scolaire d’aujourd’hui et la performance professionnelle de demain. Au niveau psychopédagogique à travers les actions du conseiller d’orientation. Il vise entre autres à présenter à l’élève les réalités du travail, informer l’élève sur les filières et les débouchés professionnels.
Didier Kieretu / Jules Epoh