Urbanisation- » programme Douala Clean City » : Le projet prend désormais corps dans la métropole économique.
Le programme » Douala Clean City » initié par la communauté urbaine de Douala et placé sous la coordination du gouverneur de la région du littoral, a été lancé officiellement lundi 23 Octobre 2023 dans la salle de réunion des services du gouverneur à Bonanjo. C’était en présence du gouverneur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua et du Maire de la ville de Douala, Dr. Roger Mbassa Ndine.
Malgré les énormes moyens mis en œuvre par la communauté urbaine de Douala , pour donner un visage plus radieux à la métropole économique du Cameroun, elle subit très souvent des affres des incivilités quasi institutionnalisées des usagers . Il en résulte comme conséquence , une accentuation du désordre urbain , une dénaturation du décor de la cité et un recul de l’attractivité de la ville. C’est ce qui justifie la mise en œuvre du projet 《 Douala Clean City 》 dont le lancement officiel a eu lieu lundi 23 octobre 2023 dans la ville de Douala. Cette initiative portée par la Mairie de la ville de Douala, est placée sous la coordination du gouverneur de la région du littoral. Lors de la présentation de ce programme salvateur, le Maire de la ville de Douala a réitéré que tous les moyens seront mis en œuvre afin que ce projet urbain puisse prendre corps pour le bien – être des populations de Douala. Pour la bonne réussite dudit projet , la Mairie de la ville de Douala va injecter un budget global d’un milliard de FCFA.
《 Nous prendrons les mesures nécessaires avec le soutien des forces de maintien de l’ordre pour que cela soit appliqué . Une équipe entièrement dédiée à ce programme, travaillera main dans la main et surtout d’arrache- pied avec les associations des quartiers , les chefferies traditionnelles , les chefferies de blocs et des quartiers, des comités d’hygiène et de salubrité, les établissements scolaires, les médias , les entreprises de collecte et de pré – collecte assureront le ramassage des ordures dans les points de collecte identifiés à cet effet et selon un timing rigoureux. 》 indique le Maire de la ville de Douala, Dr. Roger Mbassa Ndine.
Pour mener à bien ce programme Douala Clean City, le premier magistrat municipal de la ville de Douala , annonce au passage , une campagne de sensibilisation des populations , afin de les amener à jeter de moins en moins des déchets au sol, dans les caniveaux et les drains qui seront d’ailleurs régulièrement nettoyés . Ajoute – t- il . Une autre action forte annoncée par le Maire , c’est la destruction systématique des constructions érigées sur l’emprise des Caniveaux et des drains. 《 il est important que la loi soit appliquée dans toute sa rigueur, pour la réussite de ce programme…j’insiste là dessus, par ce que la tolérance administrative semble souvent été à l’origine des comportements inciviques, générateurs des manifestations diverses du désordre urbain .》 Soutien le maire de la ville de Douala.
PUBLICITE
Par ailleurs, il invite toutes les populations de la ville de Douala, à rejoindre cette noble cause…A devenir les Ambassadeurs du programme » Douala Clean City » partout où elles se trouvent et où le besoin se fera sentir pour que les chaussées , trottoirs, les quartiers et autres espaces publics , puissent être propres en tout temps. 《 Nous souhaitons et espérons ardemment une mise en œuvre satisfaisante de ce projet afin que tous les camerounais puissent voir en notre ville, cette » Douala Mbengue » qu’ils ont toujours en mémoire, un modèle, une référence…A la CUD , » Douala Clean City is possible …Douala clean City, we Can…》 lance le maire de la ville de Douala.
Le gouverneur de la région du littoral : coordonnateur du programme » Douala Clean City « .
Pour le gouverneur de la région du littoral Samuel Dieudonné Ivaha Diboua , le programme » Douala Clean City » , projet qui se veut révolutionnaire, rentre dans le cadre de la mise en œuvre du conseil stratégique de l’attractivité de Douala et de son aire métropolitain. 《 le projet Douala Clean City est bien une simple initiative de nettoyage urbain…Il incarne la vision institutionnelle commune d’une ville propre, dynamique et résiliente au sein de laquelle , chaque citoyen peut s’épanouir et prospérer. Une telle entreprise nécessite une collaboration étroite entre tous les niveaux du gouvernement. Des autorités administratives jusqu’au leaders communautaires …c’est pourquoi je saisis cette occasion pour exhorter monsieur le Préfet, Messieurs les sous – préfets , les responsables régionaux ainsi que Messieurs les maires et chefs traditionnels , chefs de quartiers d’assurer le suivi et la pérennisation du projet dans leurs juridictions respectives … tous les jours deviendront » jeudi de propreté » . Je vous invite à faire respecter les orientations stratégiques ainsi que les objectifs du programme dans chaque quartier de la ville de Douala, de manière à garantir une participation et une représentation maximale 》 prescrit le gouverneur de la région du littoral.
Dans le même registre , l’autorité administrative exhorte chaque sous – préfet , chaque responsable de mairie , chaque responsable régional, à veiller à ce que les ressources allouées à ce programme, soient utilisées de manière optimale en vue de soutenir les activités de nettoyage et l’embellissement de la ville de Douala. 《 il est crucial en effet que les moyens financiers, humains et matériels mobilisés soient destinés et utilisés pour les actions programmées , afin que » Douala Clean City » puisse obtenir les résultats escomptés… Je vous invite à renforcer la sensibilisation et l’éducation des citoyens sur l’importance de maintenir un environnement propre et sain …Il est important désormais que tous , nous prenions à bras le corps, la nécessité de rendre propre cette ville de sorte qu’elle retrouve son élan d’antan ainsi que son attractivité. Car Douala est la capitale économique de notre pays …c’est aussi le premier centre économique de la sous – région Cemac. 》recommande le gouverneur de la région du littoral Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.
Dans les prochains jours , le programme « Douala Clean City va prendre corps avec à la clé, une campagne de sensibilisation soutenue , combinée avec les sanctions appropriées pour les comportements négligents . C’est dans le but de changer les mentalités et favoriser l’adoption des comportements responsables vis à vis de l’environnement. 《 Que les trottoirs et principalement ceux de l’axe névralgique allant de la Soudanaise en passant par la » Douche » pour aboutir à Mboppi, ainsi que les autres axes routiers que les trottoirs disais- je cessent d’être transformés en espace marchand. 》 menace le gouverneur de la région du littoral.
A titre de rappel, la première phase de sensibilisation démarre le 31 Octobre prochain. Selon le gouverneur de la région du littoral, en lançant le programme Douala Clean City , il est question de créer une ville de Douala plus accueillante où le bien- être de chacun est préservé , une cité propre et attrayante pour les investissements et le tourisme.
Didier Kieretu / Jules Epoh