Urbanisation : les permis de bâtir représentent à peine 10% des constructions à Douala .
Cette information émane de la Communauté urbaine de Douala. Elle a été révélée Mardi 24 Octobre 2023 à Douala. C’était à la faveur de l’ouverture solennelle de la 2e édition des Journées de l’urbanisme de Douala ( JUD) , qui se tient du 24 au 28 Octobre 2023 à la salle des fêtes d’Akwa . L’événement est organisé par la Mairie de la ville de Douala .
Au regard des estimations de la communauté urbaine de Douala, les permis de bâtir représentent à peine 10% des constructions dans la métropole économique du Cameroun. Selon le Maire de la ville Dr. Roger Mbassa Ndine, ce faible taux est inhérent à l’inexistence autrefois , du plan d’occupation des sols et du plan d’urbanisme de Douala pendant un long moment.
《 Depuis le plan de 1959 , ce n’est qu’en 2015 que le nouveau plan a été mis en place. Seuls les quartiers de Douala 1er, sont pour l’essentiel construits en damier .ils diffèrent beaucoup des autres quartiers ( Douala 3e , 4e , 5e…) où l’occupation du sol est faite presque dans l’anarchie , presque sans permis de bâtir.》 révèle le Maire de la ville de Douala, Dr. Roger Mbassa Ndine.
Malgré ces constructions anarchiques qui poussent du sol comme des champignons , la Mairie de la ville de Douala , a opté pour une sensibilisation accrue des usagers à l’effet de se mettre en règle , conformément à la loi qui encadre l’urbanisme au Cameroun. 《 Nous allons seulement leur demander de régulariser leur situation .Si les constructions qu’elles ( populations ) ont réalisé sont solides, il n’y a aucune raison qu’on leur refuse le permis de bâtir 》 rassure Dr. Roger Mbassa Ndine.
Les journées de l’urbanisme de Douala ( JUD).
La 2e édition des Journées de l’urbanisme de Douala ( JUD ) , placée sous le thème: 《 Responsabilité Collective : planification et action citoyenne. Comment construire ensemble la ville de demain ? 》 se tient du 24 au 28 Octobre prochain à la salle des fêtes d’Akwa . Pendant 4 jours , les visiteurs ou usagers seront édifiés sur les différents actes de l’urbanisme ainsi que les procédures relatives à leur délivrance. Par ailleurs, ils seront aussi sensibilisés sur leur bien – fondé. En d’autres termes, les journées d’urbanisme de Douala, visent à informer les usagers et même les acteurs du secteur( les acteurs des sociétés d’aménagement , des structures traditionnelles , les propriétaires fonciers et les promoteurs d’immeubles ) sur les problématiques liées à l’occupation des sols. Il s’agit d’un cadre d’échanges , de sensibilisation à l’égard de toutes les populations…c’est aussi un lieu de rencontre entre les professionnels qui participent à la prise de décision du Maire et les acteurs concernés par la question d’urbanisme.
En outre, les journées d’urbanisme de Douala offrent aux usagers l’occasion de s’informer en vue d’une meilleure appropriation des enjeux de l’occupation du sol dans l’espace urbain et partant du respect rigoureux des règles de l’urbanisme. 《 il est d’abord nécessaire que les gens soient mieux informés…qu’ils sachent que personne n’est là pour les empêcher de construire. Mais quand les constructions s’avèrent fragiles, tout le monde se tourne vers le maire pour comprendre ce qui s’est passé…nous sommes là pour exercer la police de l’urbanisme et faire en sorte que les constructions ne soient pas érigées sur les zones non constructibles. 》 indique le Maire de la ville de Douala, Dr. Roger Mbassa Ndine.
Didier Kieretu / Jules Epoh