Littoral-Education Politique au RDPC : les responsables politiques locaux soumis à un séminaire de formation.

Littoral-Education Politique au RDPC
Partager sur :

Cette séance de travail s’est déroulée le 26 Octobre 2023 à la maison du parti à Bonanjo. C’était sous l’égide du secrétaire général du comité central du RDPC Jean Kuete.

Ces leaders politiques locaux ont été formés le 26 octobre 2023 à la maison du parti à Bonanjo . C’était dans le cadre de la visite du travail du secrétaire général du comité central du RDPC ( Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais ) Jean Kuete au sein de la délégation permanente régionale du comité central du RDPC pour le littoral . Une séance de travail à laquelle prenaient part les membres du bureau politique du comité central du RDPC, les membres des bureaux nationaux de l’ OFRDPC et de l’ OJRDPC du littoral, les militants et militantes du parti , les membres du gouvernement et assimilés du littoral ,le chef , les membres et les chargés de mission des délégations permanentes régionale du comité central du RDPC, le chef , les membres et chargés de mission des délégations permanentes départementales du comité central du RDPC , les conseillers régionaux RDPC du littoral , les députés et sénateurs RDPC du littoral ( titulaires et suppléants ) , les présidents des sections RDPC , OFRDPC et OJRDPC du littoral, les exécutifs municipaux RDPC du littoral , les militants RDPC , les chefs traditionnels de 1er et 2e degré .

Le Secrétaire général du comité central du RDPC et vice – premier ministre Jean kuete effectue depuis quelques semaines , une tournée au sein des délégations permanentes régionales du comité central du RDPC implantés à travers les dix régions du pays. C’était autour de la délégation permanente régionale du comité central du RDPC du littoral , d’accueillir le secrétaire général jeudi 26 octobre 2023 à Douala. Accompagné d’une forte délégation du comité central du RDPC, Jean kuete est venu communier avec la base militante à travers les échanges cordiaux relatifs au fonctionnement du parti dans la région du littoral. C’est en vue de mieux préparer les prochaines échéances électorales.

Publicité
Publicité
Laurent Esso , chef de la délégation permanente régionale du comité central du RDPC dans le littoral.

le comité central de notre parti , nous offre ce moment de ressourcement et comme nous le savons tous , la région du littoral , dans les échéances précédentes , a eu des résultats pas toujours facile pour notre parti. Malgré la victoire lors des dernières élections législatives, municipales , sénatoriales et régionales, nous sommes loin d’oublier que l’élection présidentielle de 2018 a donné des résultats très préoccupants de notre formation politique ici dans le littoral en général et le Wouri en particulier. Et nous voulons oublier ce passage à vide . Nous allons donc profiter de ce séminaire de formation pour que nos délégués départementaux soient plus outillés en vue d’un meilleur raffermement de proximité de nos militants et militantes bien évidemment sous l’autorité et la supervision du délégué régional. En remerciant monsieur le président National d’avoir instruit l’organisation de ce séminaire , nous disons merci à monsieur le vice – premier ministre, secrétaire général du comité central du RDPC, d’être venu ici à Douala 》confie Laurent Esso , chef de la délégation permanente régionale du comité central du RDPC dans le littoral.

Pr. Elvis Ngolle Ngolle , coordonnateur de l’académie du RDPC.

Selon le Pr. Elvis Ngolle Ngolle , coordonnateur de l’académie du parti , cette visite de travail du secrétaire général du comité central du RDPC dans le littoral a trois significations . Primo , en tant que parti politique , le RDPC a raison d’être. C’est à dire accéder au pouvoir , préserver ce pouvoir et compétir le moment venu. Le Secrétaire général du comité central du RDPC, est venu rencontrer les militants et militantes, discuter avec eux , les écouter et surtout leur donner des réponses à leurs préoccupations. Secondo , le RDPC étant un parti de masse , un parti rassembleur , un parti du peuple…de ce point de vue , le RDPC doit s’assurer que l’aspect humaniste reste central dans le militantisme. 《Il est aussi venu communier avec les militants…il s’agit de la communion de cœur , d’esprit et d’émotion…》 relève le Pr. Elvis Ngolle Ngolle .

Tertio, d’après Le Pr. Elvis Ngolle Ngolle , le président National du parti, dans sa vision politique et conformément à l’une des résolutions du dernier congrès du parti , a décidé que les militants du RDPC doivent être des militants exemplaires à travers l’éducation politique ( éducation de masse , citoyenne et civique. 《 Nous voulons que tout le monde puisse avoir un minimum de formation…cela permet de partager les mêmes connaissances sur les valeurs de notre république…Ça va nous permettre d’être toujours ensemble et de rester ensemble, d’avoir un état de cohésion, une concorde nationale pour montrer que le Cameroun est un pays exemplaire, un État unis dans sa diversité. 》 souligne le Pr. Elvis Ngolle Ngolle , coordonnateur de l’académie du RDPC.

En prenant la parole, le secrétaire général du comité central du RDPC Jean kuete a tenu à vanter le littoral comme région qui contribue régulièrement au rayonnement du RDPC.

Jean Kuete, secrétaire général du comité central du RDPC.

si le RDPC s’impose aujourd’hui comme force politique redoutable et redoutée sur l’échiquier national , c’est en grande partie du fait de son leadership dans le littoral, obtenu grâce à un travail patient et acharné en dépit des écueils et des vissicitudes le plus souvent interne . Au cœur de ce combat, pour la prééminence du parti dans cette localité… Dans le littoral, vous avez réussi à briser cet obstacle et imposer les seules règles propices au rayonnement du parti … celle de la rigueur du travail et l’objectivité qui rassure les perspectives d’intention de l’enracinement du parti dans le littoral… nous vous remercions pour votre management politique et les victoires récurrentes du parti dans le littoral sous votre responsabilité ( délégué régional du comité central du RDPC dans le littoral , Laurent Esso ). Notre objectif étant de consolider le pouvoir et le conserver. 》 déclare Jean Kuete, secrétaire général du comité central du RDPC.

Cette séance de travail appuyée par un séminaire de formation des responsables politiques locaux du littoral, a vu la présence de plusieurs élus locaux et responsables politiques du littoral. A l’instar des honorables Albert Dooh Colins , député de la circonscription électorale Wouri Centre, Élise Pokossy Doumbe, député de la circonscription électorale Wouri Est , les sénateurs Armande Din Bell …, le Maire de la ville de Douala Dr. Roger Mbassa Ndine, Lengue Malapa Jean Jacques , maire de Douala 1er et président de la section Rdpc Wouri 1, Me Denise Fampou ,Maire de l’arrondissement de Douala 2e et présidente de la section OFRdpc Wouri 2 , Valentin Epoupa Bossambo, maire de Douala 3e et président de la section Rdpc Wouri 3, Richard Mfeugwang, maire de Douala 5e et président de la section Rdpc Wouri 5 , Njoh Salomon , président de la section Rdpc Moungo Sud – Est , Mpuli Mandun Christiane , présidente de la section OFRdpc Moungo Sud – Est ( arrondissement de Dibombari ) .

Didier Kieretu / Jules Epoh

Logiciel de gestion
Publicité