Sécurité maritime
Partager sur :

Ses actions en haute mer et sur les côtes permettent d’interpeller des cargaisons d’huile rouge, de carburant et divers produits illicites. L’intensification des patrouilles en cette fin d’année, tant aux abords du chenal du Wouri, qu’en mer permettent de sécuriser les cotes camerounaises.

Les patrouilles effectuées par la Marine nationale sur les abords du chenal du Wouri et sur les côtes camerounaises portent de plus en plus de fruits. En l’espace d’une semaine, d’importantes cargaisons de produits illicites ont été saisies par ces soldats de l’armée camerounaise. La dernière en date remonte à la nuit de lundi à mardi. « Pour l’opération qui a été menée la nuit dernière, les patrouilleurs sont tombé sur environ 125 à 128 bidons de 30 et 35 litres, transportés par une embarcation semblable à celle utilisée par les pêcheurs, qui circulait sans moteur. Donc, ils essayaient de passer silencieusement pour ne pas attirer l’attention de la marine nationale », apprend-on d’un responsable de la Marine nationale.

Et de poursuivre. « La saisie a eu lieu aux alentours de la localité de Manoka, non loin de la saisie faite dans la nuit de mercredi à jeudi de la semaine dernière. Ce sont des opérations clandestines faites par des trafiquants qui sont très habiles en mer. Donc, quand ils ressentent que les militaires sont là, ils se jettent à l’eau et s’en fuient par la nage ». La saisie a été effectuée aux environs de 21h30. Au cours de ces patrouilles, la Marine nationale a repoussé deux attaques pirates et neutralisé trois pirates ; saisi l’équivalent de 10 000 tonnes de poisson, ainsi que 3 millions de litres carburant de contrebande, 10 tonnes de riz, des cartons de médicaments illicites, des moteurs hors bords et plusieurs autres produits.

Publicité
Publicité

Mais, ce n’est pas tout.

Sécurité maritime : la Marine Nationale veille.
Capitaine le chef d’antenne communication de la Marine nationale, le Lieutenant de vaisseau Arsène Ebena

« Pas plus tard que ce matin (mardi, 07 novembre 2023), nous avons arraisonné l’équivalent de 4000 litres de carburant. Nous avons arraisonné avant-hier (dimanche, 05 novembre), l’équivalent de 5000 litres d’huile de palme », énumère le Capitaine le chef d’antenne communication de la Marine nationale, le Lieutenant de vaisseau Arsène Ebena. Des saisies qui représentent des milliards Fcfa gagné par l’Etat à travers les amandes, les impôts, les taxes payées par les contrevenants en redressement.

Des opérations sont également menées dans le cadre de la lutte contre la fraude des produits pétroliers.

Délégué régional des Mines pour le Littoral, Youssoufa Hamadou.

« Nous avons été appelés par le commandant de la Base navale et ses éléments. A l’issue d’une opération qui a duré 3 jours, 35 éléments de la Base navale ont été mobilisés pour intervenir aux environs du village Mbété sotié à près de 10 km d’ici. Le bilan de cette opération fait état d’une forte cargaison de produits pétroliers et divers autres produits saisies. On compte 35 bidons de 200 à 250 litres, des futs métalliques et des bidons de 30 et 35 litres qui contiennent pour certains des produits pétroliers qui seront analysés », explique le délégué régional des Mines pour le Littoral, Youssoufa Hamadou.

Cette opération intervient dans le cadre de la lutte contre la fraude des produits pétroliers. En cette veille des fêtes de fin d’année, la Marine nationale multiplie les patrouilles aux abords du chenal du Wouri, qu’en mer permettent de sécuriser les cotes camerounaises pour éviter que cet espace maritime ne devienne un haut lieu de trafic des produits de tout genre.

Dimite J.

Logiciel de gestion
Publicité