Urbanisation – Gestion des déchets : Le Lycée Joss de Douala remporte le double prix du meilleur Trieur d’ordures et le meilleur projet écologique.

Partager sur :

Lesdits prix ont été décernés le 10 Novembre 2023 par la Communauté urbaine de Douala , représentée par le 4e adjoint au maire Marie Dine Adzogo et son partenaire technique SC2R. C’était au cours d’une cérémonie solennelle organisée dans l’enceinte dudit établissement scolaire en présence du proviseur Jean Ndedia et les élèves chargés de matérialiser ledit projet. Le second prix du meilleur Trieur d’ordures est revenu au Groupe Scolaire bilingue les brillants de Japoma et le 3e prix au Lycée de Bobongo petit -paris .

La communauté urbaine de Douala et son partenaire technique, SC2R ( Société des collectes de Récupération pour le Recyclage ) des déchets non dangereux , ont lancé il y’a plusieurs mois , le Recycling Challenge ou concours de recyclage des déchets , dans plusieurs établissements scolaires publics et privés de la ville de Douala. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme de sensibilisation et d’éducation au Tri sélectif des ordures en milieu scolaire. Au terme de ce concours , 3 établissements scolaires se sont brillamment distingués. Il s’agit du lycée joss de Douala , vainqueur du double prix du meilleur Trieur d’ordures et meilleur projet écologique. Pour le staff administratif, c’est le fruit d’un travail acharné de longue haleine. 《 Vous mesurez la joie qui est la mienne aujourd’hui de recevoir ce double prix . En réalité, nous avons gagné 2 prix . Celui du meilleur Trieur d’ordures et du meilleur projet écologique. Ça devient une habitude au Lycée Joss. Nous avons beaucoup de projets au niveau de l’écologie à savoir : le compostage , le Tri , le Jardin scolaire …ça demande beaucoup d’énergie, des moyens financiers…c’est vrai , nous faisons avec ce que nous avons sous la main. Nous avons pris sur nous , d’agir dans le clean school tel que prescrit par Madame le Ministre des enseignements secondaires . Et ce nouveau projet du Maire de la ville de Douala , vient rejoindre le projet de madame le Minisec. Nous allons en faire un bon usage des matériels reçus. 》 se réjouit Jean Ndedia, proviseur du lycée joss de Douala.

Pour encourager le lauréat du double prix du meilleur Trieur d’ordures et meilleur projet écologique, la communauté urbaine de Douala et et son partenaire technique SC2R, ont remis à l’administration du lycée joss, un ensemble de matériels d’hygiène et de salubrité. A savoir : des sacs poubelles, des bâches de compostage , des tuyaux d’arrosage , un pulvérisateur de marque Matabi , des arrosoirs , des machettes , des pelles bèche, ronde , pioches , râteaux , des Bottes , des casques et gants de sécurité. Au – delà de ces matériels , le lycée Joss de Douala va également bénéficier d’une Cage Ecobin . En guise de félicitations , la CUD a remis au Lycée Joss , une enveloppe contenant une modique d’argent. Par ailleurs , le second prix du meilleur Trieur d’ordures est revenu au Groupe Scolaire bilingue les brillants de Japoma et le 3e prix, au Lycée de Bobongo petit paris.

Publicité
Publicité

A la mairie de la ville de Douala , l’on est persuadé que les élèves peuvent jouer un rôle indéniable dans la lutte contre l’ insalubrité . Il est question de mieux concrétiser le projet implémenté par le Maire de la ville de Douala, Dr. Roger Mbassa Ndine. Il s’agit du programme Douala Clean City. 《 Nous croyons que les enfants constituent un moyen de communication, un autre moyen d’éducation des personnes adultes en matière de lutte contre l’ insalubrité . Vous savez , les habitudes ont la peau dur … écouter un enfant , c’est écouter Dieu , c’est écouter la voix du seigneur . C’est en ça que nous croyons. Car , nous pensons que cette communication peut bel et bien aussi passer par les enfants et par tout le monde .》 Indique Marie Dine Adzogo, 4e adjoint au maire de la ville de Douala.

Cette autorité municipale , dans la sensibilisation des usagers de la ville , précise aussi que sur le plan de l’économie verte , le Maire de la ville de Douala, a depuis 2021 , mis en place le programme Green City . C’est une ville verte , des espaces verts , planter les arbres , les fleurs qui embellissent la ville. Selon elle , le programme Douala Clean City , va permettre aux investisseurs de bien asseoir leurs investissements dans la ville de Douala. 《 je voudrais saisir l’occasion, pour parler du programme de l’heure. Douala Clean City. C’est un programme gouvernemental , impulsé par le chef de l’État et implémenté par le premier ministre. Pour la région du littoral, le programme est porté par le Gouverneur , qui lui aussi a eu le devoir d’impulser à travers le comité stratégique et d’attractivité de la ville de Douala. Ça veut dire que nous avons l’obligation morale ,la contrainte morale de nous atteler à cette obligation. Ce programme cadre aussi avec la vision du maire de la ville de Douala en vue de rendre la ville de Douala attractive. Nous avons besoin de l’appui des établissements scolaires. Par ce que c’est un programme transversal dans lequel tout le monde doit s’impliquer. L’affaire des ordures , le désordre urbain , concerne tout le monde .Les enfants doivent sensibiliser les parents dans les quartiers .Nous avons pensé que c’est aussi opportun que cette communication passe aussi par les enfants qui vont chacun parler du programme dans le quartier. 》 souligne Marie Dine Adzogo, 4e adjoint au maire de la ville de Douala.

Didier Kieretu / Jules Epoh

Logiciel de gestion
Publicité