Culture- Ngondo 2023 : Sa Majesté Frédéric James Ekwalla Essaka dresse le bilan de ces deux dernières années à la tête de la présidence du Ngondo.

Culture- Ngondo 2023

Mot du président en exercice sortant du Ngondo , sa Majesté Frédéric James Ekwalla Essaka

Partager sur :

Le président en exercice sortant du Ngondo , sa Majesté Frédéric James Ekwalla Essaka , par ailleurs chef supérieur du canton Deido a rendu public ce bilan dimanche 03 décembre 2023 à la faveur de la célébration annuelle du Ngondo sur les berges du fleuve Wouri.

Durant ces deux dernières années passées à la tête de la présidence du Ngondo, sa Majesté Frédéric James Ekwalla Essaka et ses pairs ont réussi à faire rayonner cette institution traditionnelle à la fois sur le plan national qu’international. 《 j’espère avoir donné le meilleur de moi – même avec l’aide des créateurs de nos ancêtres, afin d’accomplir à la tête du Ngondo ma tâche, rien que ma tâche et toute ma tâche. Celle de présider aux destinées de cette vénérable institution. Aujourd’hui, au moment où s’achève ce mandat ,Je voudrais remercier chaleureusement le créateur , le tout puissant et les ancêtres de m’avoir permis de réaliser avec mes pairs , les chefs traditionnels tous niveaux confondus, une oeuvre commune voulue par tous et soutenue par tous. En compagnie de mes pairs et grâce au Concours actif et patriotique des Élites Sawa ,nous avons réussi ensemble de permettre au Ngondo de tenir son rang et de faire rayonner au dehors. 》 rappelle le président en exercice sortant du Ngondo, sa Majesté Frédéric James Ekwalla Essaka .

Bilan du Ngondo sur le plan local.

Publicité
Publicité

De ce point de vue, le Ngondo a fait fonctionner harmonieusement ses diverses structures conformément à ses statuts. 《 Nous avons assuré avec l’éclat deux successions au trône dans deux cantons phares à savoir le canton Akwa et le canton Bakoko qui avaient perdu respectivement leurs Rois… à la suite de ce tournant décisif , le Ngondo a fait triompher le principe de Sacro – Saint et indiscutable, la succession de père en fils . Ensuite en conformité avec la tradition léguée par nos ancêtres . C’est le lieu de féliciter solennellement les nouveaux monarques Akwa et Bakoko. J’ai eu l’honneur d’accueillir au sein du Ngondo , sa Majesté Dr. Louis Din Dika , chef supérieur du canton d’Akwa et David Songue, chef supérieur du canton Bakoko en leur souhaitant un long succès dans leurs nouvelles et lourdes tâches. 》 souligne sa Majesté Frédéric James Ekwalla Essaka, président sortant en exercice du Ngondo.

Toujours au plan local, le Ngondo a ouvert largement ses portes aux autres autorités traditionnelles. 《 Dans un élan de fraternité, nous avons accueilli ici à Douala le Sultan Roi des Bamoun ainsi qu’une délégation des Rois d’Afrique…dans un élan de concorde et de fraternité , nous avons réussi à renforcer les rangs …j’ai la grande fierté de vous annoncer le retour au sein du Ngondo, la communauté Malimba de la Sanaga Maritime et Bakoko du Moungo. 》 justifie sa Majesté Frédéric James Ekwalla Essaka.

Bilan du Ngondo à l’échelle internationale.

Au cours de ces deux dernières années, le Ngondo ne s’est pas uniquement contenté seulement d’un renforcement à l’intérieur . Il a également brillé au niveau international. 《 A ce sujet , il me plait de partager avec vous , la bonne nouvelle qui nous vient de Paris , la capitale de la France qui est aussi le siège de l’UNESCO. En effet, cette organisation internationale vient de nous informer que le dossier de candidature du Ngondo pour son admission dans la liste représentative au patrimoine immatériel de l’humanité a été déclarée recevable et sera examinée dans les délais appropriés…Comme vous le savez aussi, le Ngondo a accompagné avec succès l’action magistrale du canton Bell ayant aboutit à la reconnaissance par l’Allemagne du rôle historique de notre héros national, Roi Rudolph Douala Manga Bell. C’est ainsi qu’en cette année 2023 , des places publiques, des rues de certaines villes Allemagne, ont été baptisées au nom de cet héros immortel du Ngondo et du Cameroun tout entier…mesdames et messieurs, peuple Sawa unis , que dire de la brillante victoire remportée à l’extérieur par le peuple Sawa du Cameroun tout entier à travers la distinction accordée au « Ndole » comme l’un des meilleurs mets gastronomique au monde …que dire de la visite de la légende mondiale du football, authentique fils sawa, j’ai cité Kylian Mbappe qui a foulé pour la première fois, sa terre d’origine notamment sur l’île de Jebale.》indique sa Majesté Frédéric James Ekwalla Essaka .

Didier Kieretu / jules Epoh

Logiciel de gestion
Publicité