Culture- Ngondo 2023 : les Ancêtres préconisent la solidarité et l’entraide à la communauté Sawa.

Culture- Ngondo 2023
Partager sur :

C’est le principal message envoyé par les divinités des eaux au peuple Sawa à l’occasion de la célébration du Ngondo 2023. La cérémonie officielle s’est déroulée sur les berges du fleuve Wouri Dimanche 03 décembre 2023 en présence de plusieurs membres du gouvernement , des autorités administratives , politiques , traditionnelles , élites et les forces vives de la grande communauté Sawa.

L’un des temps forts de la traditionnelle messe annuelle de l’eau au sein de la grande communauté Sawa est ce moment d’attente consacré au décryptage du message ancestral venu tout droit des divinités après le rituel du vase sacré dans les eaux du fleuve Wouri. Et cette année , ce message adressé par les ancêtres au peuple Sawa a été décrypté séance tenante par les initiés. Il s’agit d’un appel à plus de solidarité et d’entraide entre les fils et filles de l’aire géographique Sawa.

Publicité
Publicité

les ancêtres nous recommandent la solidarité et l’entraide. Parceque c’est par ce canal , ce chemin …que le peuple Sawa franchira tous les obstacles et relèvera tous les défis qui s’imposent à lui . Les ancêtres préconisent la solidarité et l’entraide. 》 explique sa majesté Essombe Ndambwe Ness Ruben , chef du village Sodiko.

Pour d’aucuns, ce message des divinités renvoie d’abord à plus de retenue et de volonté.

NGONDO 2023
Moukoko Douala Manga élite sawa et fils du canton Bell.

il est question pour nous de conjuguer nos forces pour aller de l’avant et développer des synergies…bref c’est chercher la bonne information . C’est un message fédérateur , qui devrait être donné à réfléchir pour le peuple Sawa. Par ce que unis , nous serons plus forts , plus réservés et nous irons plus loin… nous venons de passer d’un régime de KOD’A Mboa , qui est un appel du pied pour dire qu’il nous faudrait l’amour du Terroir et à travers cet Amour , développer l’énergie. 》 indique Moukoko Manga élite sawa et fils du canton Bell.

Plusieurs fils Sawa sont persuadés que l’union fait la force.

NGONDO 2023
Henri Manga élite sawa et fils du canton bell .

pour aller tous ensemble de l’avant, il nous faut la solidarité. Si on n’est pas solidaire et qu’on avance chacun de son côté , vous voyez que ça sera très compliqué. Une main n’attache pas un fardeau. Il faut beaucoup de mains pour que la tâche soit moins ardue. Donc tous ensemble , on peut aller loin. 》 ajoute Henri Manga élite sawa et fils du canton bell .

Avant le cérémonial du décryptage du message des ancêtres, sa majesté Frédéric James Ekwalla Essaka, chef supérieur du canton Deido et président en exercice du Ngondo , a passé le flambeau à Mbappe l’un de ses pairs pour assurer la présidence du Ngondo durant les deux prochaines années. Il s’agit de sa majesté Paul Milord Mbappe Bwanga, chef supérieur du canton Bele Bele.

NGONDO 2023
majesté Paul Milord Mbappe Bwanga, chef supérieur du canton Bele Bele et président actuel en exercice du Ngondo.

Je puis vous dire de manière générale que quand je prends la présidence du Ngondo, je n’ai pas d’objectif précis à donner. C’est la 3e fois que je prends la présidence du Ngondo . Je n’ai jamais promis quelque chose à ma prise de fonction. Mais j’ai beaucoup de réalisations à mon actif .Principalement , je vais continuer à essayer de maintenir l’aura du Ngondo aussi bien au niveau national qu’international .》 Assure sa majesté Paul Milord Mbappe Bwanga, chef supérieur du canton Bele Bele et président actuel en exercice du Ngondo.

Didier Kieretu / jules Epoh

Logiciel de gestion
Publicité