Mairie de Douala 1er : Mise en place et formation de 41 Conseillers municipaux Jeunes .

Partager sur :

Ladite formation a démarré Mardi 05 décembre 2023 dans la salle des actes de l’hôtel de ville de Douala 1er sous la présidence du 1er adjoint au maire Moussongui Fils. Elle est coordonnée par Ndome Moukoko Ebolle Michelle Leonide par ailleurs Ambassadrice Pronec- Reamorce ( Programme National d’Education Civique par le Réarmement, Moral , Civique et Entrepreneuriat. ) Cette formation intervient à la suite de la mise en place du conseil municipal jeunes.

La délégation régionale de la jeunesse et de l’éducation civique du littoral , organise depuis Mardi 05 décembre 2023 une série de formation à l’endroit des 41 Conseillers municipaux Jeunes récemment sélectionnés à la commune d’arrondissement de Douala 1er. Cette formation qui va durer un an , est basée sur le réarmement moral.

Ndome Moukoko Ebolle Michelle Leonide, Ambassadrice Pronec- Reamorce.

l’objectif général de la mise en place du conseil municipal jeunes de la commune d’arrondissement de Douala 1er, est non seulement de promouvoir la participation citoyenne volontaire des jeunes pour le développement local mais également , favoriser le dialogue intra – générationnel …enfin ça va permettre d’améliorer la formation et l’information des jeunes en ce qui concerne la gestion des collectivités territoriales décentralisées. 》 a expliqué Ndome Moukoko Ebolle Michelle Leonide, Ambassadrice Pronec- Reamorce.

Publicité
Publicité

A Douala 1er, l’idée de mettre en place un conseil municipal jeunes vise à combler des lacunes dont sont confrontés certains conseillers municipaux dans l’exercice de leurs missions au sein du conseil municipal.

Moussongui Fils, 1er adjoint au maire de Douala 1er et représentant du maire de Douala 1er

Nous avons adhéré à l’idée d’avoir un conseil jeunes , afin de corriger les tares que nous avons eu à observer au moment où nous autres, nous entrions dans les affaires. En 2006 , lorsque nous sommes arrivés , nous nous sommes rendus compte très tôt que nous avons beaucoup de manquements …alors Nous nous sommes dits , il va falloir que les jeunes à l’avenir qui devraient travailler pour le bien-être des populations de Douala 1er, n’aient pas les mêmes tares que celles qui étaient des nôtres , il y’a quelques années. 》 justifie Moussongui Fils, 1er adjoint au maire de Douala 1er et représentant du maire de Douala 1er lors des travaux d’ouverture.

Pour rappel , les 41 Conseillers municipaux Jeunes sont issus de l’appel à candidature lancé le 1er Novembre 2023 par la Mairie de Douala 1er. La mise en place de ce conseil municipal jeunes a pour finalité, de renforcer les capacités de compréhension et de participation volontaire des jeunes aux affaires politiques locales à travers l’instauration d’un cadre de dialogue constructif avec les membres des conseils municipaux.

Didier Kieretu / jules Epoh

Logiciel de gestion
Publicité