Action Sociale : La Dynamique du Haut Nkam sur le terrain de la promotion de l’esprit de partage et d’attachement à l’humanité.
C’est à la faveur de la 3e édition des Grandes donations qui s’est déroulée le 09 décembre 2023 à Bafang , chef – lieu du département du Haut-Nkam , à l’Ouest du pays. L’initiative qui vise à offrir des dons aux personnes nécessiteuses et vulnérables est portée par la Dynamique du Haut- Nkam . Une association humanitaire qui prône le partage et le vivre ensemble.
La Dynamique du Haut- Nkam ( DHN) et ses démembrements installés au pays et dans la Diaspora ont exprimé une fois de plus, leur élan de générosité et de solidarité à l’endroit de certaines couches sociales vulnérables ( orphelins, enfants déplacés internes…) c’était à l’occasion de la 3e édition des Grandes donations du Haut- Nkam , qui s’est tenue le 09 décembre 2023 à Bafang en présence des autorités administratives, traditionnelles , coutumières , du délégué départemental des affaires sociales du Haut- Nkam … Lors de la dite cérémonie, cette organisation a remis des dons multiformes aux orphelinats. En prononçant son allocution de circonstance, la Coordonnatrice générale de la Dynamique du Haut Nkam , Melieugoue Marie Solange épouse Jules Epoh, a rappelé que son organisation a pour mission de promouvoir l’esprit de partage et du don de soi. En outre , elle prône l’attachement à l’humanité , à la cause sociale , au vivre ensemble, dans la recherche du mieux être quotidien en direction des frères , sœurs et des parents étant dans le besoin.
《 Ces donations sont une initiative qui concordent avec notre philosophie et notre leitmotiv. Nous comptons faire toujours mieux pour hisser nos actions très haut dans l’avenir afin de répondre permanemment aux attentes de nombreuses personnes dans le besoin…La DHN ne faillira jamais à sa noble mission. C’est ensemble que nous irons plus loin et ferons plus grand. 》s’est exprimé Melieugoue Marie Solange épouse Jules Epoh , coordonnatrice générale de la Dynamique du Haut Nkam.
Les principaux bénéficiaires de ces dons n’ont pas dissimulé leur immense satisfaction , à la suite de ce geste de cœur.
《 C’est un sentiment de joie immense que je reçois ce don de la Dynamique du Haut Nkam. Ce don arrive à point nommé, à la veille de la fête de noël …les enfants sont très contents .Généralement , dans les orphelinats, nourrir les enfants, c’est pas chose facile. On essaye de gérer les problèmes de santé .Mais la nutrition reste le talon d’Achille de l’orphelinat…Ça nous encourage en tant que éducateur , père …c’est un coup de pouce très important. Je dis encore bravo à la famille du Haut- Nkam 》 se réjouit le responsable de l’orphelinat Sainte Thérèse de l’enfant Jésus.
Ce projet humanitaire et purement social a bénéficié de l’accompagnement de plusieurs partenaires à l’instar du Canton Bell ,qui a marqué d’un point républicain dans l’esprit du vivre ensemble. L’on a également noté la participation active des membres de la Dynamique du Haut Nkam de la diaspora. Ceux installés au Gabon.
《 Je suis très émue …Mes impressions sont les meilleures que possibles. Après 08 mois de préparation, nous sommes rendus à l’apothéose. La diaspora camerounaise par ma voix remercie Madame la Coordonnatrice générale et tous les Diasporiens du Cameroun. Dans la diaspora, On se bat au quotidien pour rassembler ce qu’on peut rassembler…Nous n’avons pas assez. Mais nous avons donné le peu que nous disposons. 》 indique Solange Siewe la présidente de la Dynamique du Haut Nkam du Gabon.
Au – delà de l’apport de la diaspora du Gabon, il faut rappeler qu’au niveau local , plusieurs membres de la DHN se sont mobilisés pour donner un cachet particulier à l’événement.
《 Je suis un président très comblé…je ne peux que dire mon entière satisfaction à la fin de l’événement. Le cœur est remplie de joie. Vous savez, on donne toujours avec joie…et la main qui donne , ne cesse jamais de donner.》 Affirme le président du point focal de Yaoundé pour la Dynamique du Haut- Nkam .
Au finish, cette 3e édition des Grandes donations du Haut Nkam a eu un succès éclatant et retentissant au regard de la réaction de la Coordonnatrice générale de la Dynamique du Haut Nkam.
《 Je suis très heureuse…mon équipe et moi , nous sommes très très contentes…on a bossé dur . Nous nous sommes pas battus en vain, le succès a été très merveilleux. Nous sommes organisés en groupe. C’est un travail d’un an, jour et nuit .Et il faut avoir une technique d’approche. Dans notre perspective d’avenir, nous souhaitons étendre nos actions au- delà de notre région et département du Haut Nkam, nouer des partenariats avec d’autres tribus afin de promouvoir le vivre ensemble. Je fais là un clin d’œil à la reine Clarisse Douala Bell, ma belle-mère Sawa qui prône le vivre ensemble dans la communauté Sawa en générale et le canton bell en particulier .》souligne Melieugoue Marie Solange épouse Jules Epoh, coordonnatrice générale de la Dynamique du Haut Nkam.
Didier Kieretu