Mairie de Douala 3e : Le projet du budget de l’exercice 2024, évalué à 6 . 475 . 500.000 milliards de francs CFA.

Partager sur :

Ce projet du budget de l’exercice 2024 a été rendu public par le chef de l’exécutif communal de Douala 3e , Valentin Epoupa Bossambo. C’était au cours d’une session ordinaire du conseil municipal consacrée à l’examen et l’adoption du budget de l’exercice 2024. Les travaux se sont déroulés jeudi 14 décembre 2023 , dans la salle des actes de l’hôtel de ville de Douala de Douala 3e sis à Logbaba , en présence du préfet du Wouri, Benjamin Mboutou ( autorité de Tutelle ) et l’organe délibérant .

Le budget de l’exercice 2024 de la commune d’arrondissement de Douala 3e , évalué à 6 milliards 475 millions 500.000 milles francs CFA , a été élaboré dans les conditions de mise en œuvre de la politique économique , social , culturel de la nation tel que se sous – entend la stratégie nationale de développement ( 2020 – 2030 ) qui opérationnalise la vision 2035. Dans son allocution de circonstance, le président du conseil municipal de Douala 3e , a précisé que ce budget sera consacré à la poursuite des travaux de libération et de curage des drains , à l’apurement social en ce qui concerne les décorations des personnels gelées depuis une décennie, à la poursuite des travaux d’extension et de réhabilitation de l’hôtel de ville de Douala 3e , à la poursuite des travaux de restructuration du centre administratif, à la fourniture des véhicules utilitaires pick- up pour le renforcement des travaux sur le terrain. En outre , l’exécutif municipal entend renforcer l’opération de la pré- collecte des ordures ménagères et la vulgarisation du traitement des déchets , accélérer la lutte contre les maladies hydriques et les autres activités de lutte antivectorielle, l’entretien lourd des voiries secondaires et tertiaires, lancer le début des travaux d’aménagement de la zone pappas .

Publicité
Publicité

Avec ce budget de plus de 6 milliards de francs CFA, qui vient d’être voté, nous comptons pour l’exercice qui va commencer , parachever les travaux de l’immeuble que vous voyez…engager les travaux d’entretien routier . Vous savez, on vient de subir une longue saison des pluies et la régie devra programmer les travaux à faire dans chaque quartier. Les conseillers sont très préoccupés par la construction des ouvrages dans leurs quartiers respectifs. Ça va être donc l’année des grands travaux ici au niveau du centre administratif… on a placé notre mandat sous le signe de la lutte contre les inondations, les déchets…nous sommes une commune qui est en zone avale .c’est à dire nous accueillons les déchets , les ordures ménagères , des déchets plastiques émanant des autres communes soeurs…nous comptons mettre en place l’intercommunalité entre nos communes pour assurer la pré- collecte. Elle n’est pas bien faite …nous allons accélérer le problème de traitement des déchets…car nous voulons faire du plastique , un bien économique. 》 annonce Valentin Epoupa Bossambo, maire de la commune d’arrondissement de Douala 3e et président du conseil municipal.

Pour l’autorité de Tutelle , l’exécutif communal doit tout faire pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé au départ.

Je pense pour ma part que Douala 3e fait déjà des efforts…que le budget qui a été voté à la somme de 6 milliards 475 millions de FCFA 500.
000 milles francs CFA soit justement réalisé…la mairie a réalisé beaucoup de choses. Le maire a parlé des axes routiers aménagés , les points d’eaux construits , la construction des salles de classe parfois avec l’appui du pouvoir central . C’est ce que nous voulons dans une commune. La municipalité doit œuvrer pour améliorer les conditions de vie des populations. 》 relève Benjamin Mboutou, préfet du Wouri .

Malgré le climat morose , le budget de l’exercice 2023 qui va bientôt s’achever a permis à la mairie de réaliser un certain nombre de projets. Au niveau de la coopération, la commune a été une fois de plus retenue dans le cadre des activités de la 4e phase du projet filets sociaux qui a couvert 1000 déplacés interne et 500 personnes vulnérables soit un total de 11. 500 ménages bénéficiaires dans la commune depuis 2021 pour les 03 programmes ( Thimo , COVID-19 , déplacés internes ) . Les divers appuis sociaux ont franchi le seuil de 90 millions de FCFA . En matière d’infrastructure de base , 02 écoles primaires publiques ont bénéficié de deux salles de classe , une école maternelle de 22 salles de classe réhabilitée dans les quartiers ( cité berge, Bobongo , Nyalla , génie… 18 km de voiries tertiaires reprofilés et chargés par endroit … Le parc d’engins de génie civil complété par une niveleuse , un compacteur et une pelle chargeuse…

Didier Kieretu / jules Epoh

Logiciel de gestion
Publicité