Gestion locale – Budget de la circonscription financière du littoral 1 pour l’exercice 2024 : l’enveloppe est évaluée à plus de 17 milliards de francs CFA.

Partager sur :

Ce montant a été dévoilé Mardi 16 janvier 2024 à Douala. C’était au cours de la cérémonie de lancement du budget 2024 de la circonscription financière du littoral 1. Les travaux ont eu pour la salle des banquets des services du gouverneur de la région du littoral à Bonanjo en présence du chef de mission du ministère des finances et des différentes sectorielles représentées dans la région du littoral.

Dans le cadre de la gestion locale, le budget alloué à la circonscription financière du littoral 1 , pour l’exercice 2024 est évalué à hauteur de 17 milliards 717 millions 628 milles francs CFA. Cette enveloppe sera consacrée à la réalisation d’un certain nombre de projets dans différents secteurs d’activités

Gestion locale - Budget  de  la circonscription financière du  littoral 1 pour l'exercice 2024
Albert Roland Koumda Ayissi , chef de mission au ministère des finances.

la circonscription financière du littoral 1 va bénéficier au cours de l’exercice 2024 , d’un ensemble de projets dans le secteur de l’éducation par exemple , vous avez ici le lycée Polyvalent d’Akwa qui va bénéficier à hauteur de 70 millions de FCFA, consacrés à la construction de 03 blocs administratifs , vous avez le lycée d’Akwa qui va bénéficier de la construction de 03 salles de classe à hauteur de 30 millions de FCFA… Dans le domaine des infrastructures routières , vous avez la réhabilitation de l’ancien pont sur le fleuve Wouri de la phase 2 , des travaux d’aménagement de la pénétrante Est de la ville de Douala avec la construction d’un second pont sur la Dibamba à hauteur de 15 milliards de francs CFA, route Edéa – Dizangue… à hauteur de 6 milliards de francs CFA…vous avez dans le domaine des infrastructures électriques , la desserte en énergie électrique de la ville de Douala… les travaux de la stabilisation et d’extension de l’énergie électrique pour un montant total de 36 millions de FCFA. Dans le secteur de la santé , la construction d’un bloc odonto- hématologie à l’hôpital général de Douala pour un montant de 384 millions de FCFA et la réhabilitation du CMA de Song Mbengue…》 décrit Albert Roland Koumda Ayissi , chef de mission au ministère des finances.

Publicité
Publicité

PUBLICITE

Par ailleurs, il faut relever que pour cette enveloppe de plus de 17 milliards de francs CFA, 9 milliards de francs CFA sont consacrés au budget de fonctionnement et 8 milliards de francs CFA au budget d’investissement. Cependant , les projets en gestion centrale vont s’élever à hauteur de 76 milliards 500 millions de FCFA. Pour cet exercice 2024 , une série d’innovations a été mise en exergue pour le compte de l’exercice 2024《 la première innovation, c’est l’élaboration des plans d’engagement des dépenses. Une modalité technique qui permet la priorisation , l’engagement et l’ordonnancement des dépenses en tenant compte de la trésorerie pour permettre de réduire les délais de paiement et assurer la soutenabilité budgétaire… vous avez également le paquet minimum qui est une dépense sociale liée au budget de fonctionnement des écoles primaires. Il y’a également , la déconcentration des engagements et des ordonnancements au niveau des délégués départementaux, l’obligation faite aux ordonnateurs , de prioriser au moment de l’élaboration du budget, prévoir un plan d’apurement de la dette au moment de la budgétisation. indique Albert Roland Koumda Ayissi , chef de mission au ministère des finances.

Au chapitre des recommandations adressées aux parties prenantes, le chef de mission du Minfi , a précisé que les marchés publics devraient être passés au plus tard au 30 avril de l’année en cours. Dans le même sillage , il leur a exhorté de collaborer avec les contrôleurs financiers, de voter des budgets réalistes . Pour conclure, il a indiqué qu’il y ‘aura la tolérance zéro au niveau de la circonscription financière du littoral 1.

Didier Kieretu / Jules Epoh.

Logiciel de gestion
Publicité