Urbanisation – Eclairage public : les mats rayonnent à nouveau à Douala.

Urbanisation - Eclairage public
Partager sur :

Hors service depuis plusieurs années pour certains, ces poteaux hauts d’une vingtaine de mètres éclairent à nouveau dans la ville. Sur les 19 grands mats que compte la ville, 8 ont déjà été réhabilités par la Régie des routes et des constructions (2RC).

Nuit éclairée sur le rond-point situé à l’entrée du pont Joss de Douala. Le mat qui s’y trouve, non fonctionnel depuis 20 ans, selon les experts de la mairie de la ville de Douala brille à nouveau depuis quelques semaines. Véhicules, populations et autres usagers de la route peuvent circuler en toute quiétude. C’est le résultat du travail entrepris par la Régie des Routes et des Constrictions (2RC) de la marie de la ville de Douala depuis décembre 2023. Et ce mat n’est pas le seul déjà réhabilité.

Urbanisation - Eclairage public
Lamine Mbassa Paul, Conseiller Spécial du Maire de la ville et directeur par intérim de la régie des routes et des constructions (2RC).

« La régie s’est concentrée en décembre, compte tenu des moyens limités qu’elle avait, sur le renforcement de l’éclairage public dans toute la ville pour les fêtes », indique Lamine Mbassa Paul Conseiller Spécial du Maire de la ville et directeur par intérim de la régie des travaux des routes et de l’électricité. Et de poursuivre. « L’autre axe de travail de la régie c’est la réhabilitation des mats. Les mâts, sont les grands pilonnes de 20m de hauteur. La ville de Douala en compte 19. Et plusieurs ne fonctionnaient depuis 20 ans. La régie a engagé la réhabilitation de ces mats et à ce jour, 8 mats ont été réhabilités. Avant la fin du mois de février, tous les 19 seront réhabilités », indique-t-il.

Publicité
Publicité

La CUD dispose depuis aout dernier, d’un Schéma directeur de l’éclairage public et du Plan lumière. Ce Schéma directeur donne les axes et des principes. Ces principes relèvent entre autre qu’on n’éclaire pas une intersection comme on éclaire le reste de la route ; ou qu’on n’éclaire pas un grand boulevard come on éclaire certains axes. « Cela veut dire que les intersections doivent avoir plus de lumière. Les mats sont situés au centre de ronds-points, Et ils doivent éclairer trafics importants à ces ronds-points. C’est pourquoi la réhabilitation des mats est l’une des premières réalisations que nous a confié le maire », note le Conseiller Spécial du Maire de la ville et directeur par intérim de la régie des travaux des routes et de l’électricité.

Les quartiers centraux qui constituent les orientations stratégiques sont Bonanjo, Bonapriso, Bali, Deido, Akwa et les axes structurant tels que le boulevard de la Liberté, de la république, Ahmadou Ahidjo, l’avenue du 27 aout, l’avenue Japoma, la route Deido – Bassa qui va du carrefour Deido plage jusqu’au tribunal de Ndokoti. Actuellement en cours de réhabilitation, l’éclairage public de la RN3, qui va du marché des fleurs et tout le long de la pénétrante Est.

Programme des travaux

Les travaux vont bon train. Le programme de la semaine consiste à remettre en état les mat du boulevard Ahmadou Ahidjo, qui va de la Direction des douanes jusqu’après la Douche municipale. Concernant la ligne de l’aéroport, les mats qui longent cet axe seront remis en service. La ville compte en plus des 19 mats principaux, plusieurs autres petits mats. Déjà réhabilités, des grands mats ( dont celui du parcours vitae, marché des fleurs, carrefour des douanes, Saint Gérôme) et des petits mats (Somatel, entrée Bonbadibong…). Les travaux sur le mat situé à l’entrée du Pad et de l’aéroport de Douala sont sur le point d’être lancés, en plus de celui de la salle des fêtes d’Akwa.

Les travaux qui ont démarré en décembre vont connaitre une pause à la limite de la saison des pluies. « Il est sage de ne pas intervenir sur une ligne électrique en saison des pluies, au regard des conséquences que nous pouvons imaginer », renseigne–ton à la mairie de la ville où on faut savoir que les travaux seront interrompus en mai prochain.

Eclairage au Led

Pour ces travaux, les techniciens de la mairie de la ville ont opté pour les ampoules led. « Les ampoules led consomment 50 à 60% mois qu’une ampoule à sodium ou une ampoule classique », renseigne-t-on ici. La ville entre dans un remplacement progressif de l’ensemble de l’éclairage en led. Le travail est grand. Après recensement, 89 600 points lumineux ont été identifiés au terme d’un travail fait par la ville de Douala et Eneo. Pour le moment, 10 000 points lumineux ont déjà été remplacés en led.

« On est passé des lampes sodium aux lampes led. En termes de consommation, les led sont beaucoup plus économiques. Les lampes sodium c’est 500 W. Les led actuellement installés ont une équivalence de l’éclairage de 400W, mais, la puissance consommée est autour de 150W. Ce sont des lampes qui émettent moins de chaleur et demandent moins d’énergie électrique », informe la mairie de la ville.

Insécurité

« Nous allons poser les équipements et les sécuriser », rassure-t-on à la mairie de la ville. « On s’est rendu compte que des personnes ont développé l’habitude de saboter les installations. Nous allons les traquer. Ils le font pour que nous lancions des marchés chaque année. C’est fait à dessein pour que chaque année la Cud lance des marchés et qu’ils les gagnent. Qu’est-ce que cela fait à un individu de voler plus de 5km de câble en sous-terrain et sectionnés de la façon la plus technique qui soit. On sent la main d’un professionnel », regrette un ingénieur en service à la mairie de la ville. Des mesures seront prises pour davantage sécuriser ces installations.

Blaise Djouokep / Jules Epoh

Logiciel de gestion
Publicité