Sûreté Nationale : Claude François Tozzy Bengue , Promu au grade de Commissaire de police Principal.

Sûreté Nationale

Claude François Tozzy Bengue , Promu au grade de Commissaire de police Principal.

Partager sur :

Ce fonctionnaire de police en service au Commissariat Central no 1 de la ville de Douala en sa qualité de Commandant de groupement des affaires juridiques , vient d’être promu au grade de Commissaire de Police Principal . Cette promotion est le résultat d’un travail passionnant et acharné depuis plus de deux décennies au service de la Sûreté Nationale.

Trajectoire de ce fonctionnaire de police.

Claude François Tozzy Bengue est un digne fils de l’eau . Notamment dans le département de l’océan ayant pour chef – lieu Kribi . Ce parent du village Lobe à Mboa Manga a eu l’accès à l’Ecole Nationale Supérieure de Police de Yaounde le 02 Novembre 1998 après avoir fait le concours en 1996 . Après deux années de formation simultanément au Centre d’instruction et d’Application de la Police à Mutengene ( Sud- Ouest ) , il sort en 2000. Par la suite, il est mis sur le terrain par le Délégué Général à la Sûreté Nationale de l’époque Pierre Milo Medjo ‘o . Il est affecté à la direction de la police judiciaire à Douala en complément d’effectifs d’où ce jeune fonctionnaire de police a passé une dizaine d’années. Puis il sera encore affecté à la direction de police à Yaounde. Unité de police où il a fait 4 ans . Pendant qu’il est encore en service à la direction de la police judiciaire à Yaounde , il est nommé au TCS ( Tribunal Criminel Spécial ) comme chef service . La même année , sans qu’ il ne soit ôter de ce poste, il sera affecté comme 1er adjoint au commissariat de sécurité publique du 19e arrondissement dans la ville de Douala. C’était un poste créé et il fallait relever le challenge . 2 ans plutard , le commissaire de cette Unité de police prend sa retraite . C’est ainsi que Claude François Tozzy Bengue assure l’intérim à travers une décision du délégué régional à la Sûreté Nationale du littoral, le Commissaire Divisionnaire Raymond Essogo. Par ailleurs, il a passé 3 ans à ce poste comme commissaire du 19e arrondissement à Bonaberi 《 ça été un grand défi pour nous autre de sortir de ce commissariat sans anonymat… nous avons élevé le niveau du commissariat … nous avons été très répressif là- bas …toute la gare routière de Bonaberi nous garde le souvenir d’un agent de police très répressif . On avait un système de déferement direct .C’est une zone d’un banditisme primaire…nous avons pu mettre de l’ordre là- bas .》 Indique le commissaire de police Principal Claude François Tozzy Bengue.

Il part de ce poste finalement en 2021 pour rejoindre le commissariat Central no 1 comme commandant du groupement des affaires juridiques. C’est de ce Poste qu’il est promu Commissaire de police Principal . Pour ce haut gradé de la Sûreté Nationale, la police est un corps très passionnant , qui attire de nombreux jeunes. 《 Nous sommes tous les jours fière de rendre service…j’aime toujours dire que c’est Dieu qui est le médecin du policier. Nous faisons un travail noble au service de la population…j’encourage les jeunes à rentrer dans les forces de police pour servir et venir avec un esprit d’honnêteté et d’intégrité .

Publicité
Publicité

Parcours secondaire et universitaire du commissaire de police Principal Claude François Tozzy Bengue.

Après avoir effectué ses études secondaires au lycée classique de Ngaoundéré en 1991 , il entre à l’université de Yaoundé . Face au vent de la démocratie et des grèves étudiantes , il quitte cette institution universitaire pour l’université de Douala où il s’inscrit en 2e année tronc commun niveau 1 , 2 et 3 . Quelques années plu tard , il obtient une licence et une maîtrise en droit public / sciences politiques. Par la suite il s’inscrit en DEA ( Diplôme des Études Approfondies. ) c’est en ce moment où interviennent les résultats de la police en 1998 .

Pour dire merci à Dieu , une messe d’action de grâce samedi 17 février 2024 à partir de 15h à Kribi au quartier Talla . Ce sera à la résidence du récipiendaire. Cette cérémonie sera suivie du rituel d’arrosage de ces nouvelles épaulettes.

Didier Kieretu / jules Epoh

Logiciel de gestion
Publicité