Douala- Lutte contre l’insalubrité : Les Commerçants du Carrefour Ndokoti contribuent à la réussite du projet Douala Clean City.

Partager sur :

Le directeur adjoint de la police municipale à la communauté urbaine de Douala, Arlette Alemoka et les Ambassadeurs du contrôle de la circulation et de la sécurité routière étaient au carrefour Ndokoti lieu – dit couloir Matgenie samedi 10 février 2024 afin de s’assurer si le projet Douala Clean City est mis en oeuvre par les commerçants.

Cette descente sur le terrain de la direction de la police municipale avait pour but principal, de faire participer les acteurs( Commerçants ) du désordre , dans la lutte contre le désordre urbain

 

Publicité
Publicité
Arlette Alemoka , directeur adjoint de la police municipale.

Nous veillons à ce que le projet Douala Clean City soit effectif à Ndokoti … nous veillons à ce que , ceux qui créent le désordre urbain puissent eux-mêmes contribuer à mettre de l’ordre . Sur ce tronçon de Matgenie , nous avons réussi à dénicher et à identifier le président de la zone parceque chaque secteur ici a un président. Grâce à ce président, nous avons mis sur pied une organisation qui permet de créer des couloirs de circulation pour les piétons devant et derrière les comptoirs. Ils ont également mis sur pied, un nettoyage tous les jeudis et même tous les jours… Ils ont acheté les sacs poubelles qui permettent à leurs membres qui vendent ici . Plutôt que de les voir être chassés , ils ont contribué à leur recasement et construit également leurs comptoirs qui ont des dimensions identiques pour permettre que ceux qui sont en arrière plan puissent être vu. Donc nous pensons que Douala Clean City initié par le Maire de la ville de Douala est une réussite sur cet axe et nous continuons ainsi sur tous les autres axes. 》 a indiqué Arlette Alemoka , directeur adjoint de la police municipale.

Ce projet Douala Clean City est bien accueilli au carrefour Ndokoti. Les Commerçants sont prêts à aider la mairie de la ville de Douala pour l’atteinte des objectifs escomptés.

Au début, ce n’était pas facile avec Madame la directrice de la police municipale…mais on a compris qu’elle voulait la propreté. On a mis la propreté partout…on n’a pas de problème avec la CUD…nous sommes d’accord avec qu’elle… nous sommes fiers quand c’est propre. 》 s’exprime une commerçante du couloir Matgenie.

Pour mettre de l’ordre dans ce coin de Ndokoti , la police municipale est obligé de procéder par la répression en saisissant les marchandises

 

la directrice est venue prendre nos marchandises par ce qu’ on a débordé les limites qui étaient convenus afin d’ éviter les embouteillages. Ils nous ont donné les limites à respecter. La place est propre et nous respectons les limites. 》 se confie un commerçant.

A Ndokoti, la mise en œuvre du projet Douala Clean City est assurée par les commerçants sous la supervision des leaders associatifs en fonction des secteurs d’activités

président de l’Amicale des vendeurs du couloir Matgenie.

Dans notre secteur ici à Ndokoti ( couloir de Matgenie ) , nous respectons les mesures instruites par la directrice de la police municipale. Nous sommes organisés en tant que Amicale des vendeurs…nous avons fait des petites contributions , pour acheter les petits fûts poubelles. C’est dans ces fûts poubelles que nous jetons les ordures et ça nous aide à maintenir le secteur propre. Voilà notre participation à la réussite du projet Douala Clean City. Déjà , c’est tous les jours …nous avons sensibilisé tous les commerçants afin que chacun balaie sa portion chaque matin avant d’ouvrir. 》 rassure le président de l’Amicale des vendeurs du couloir Matgenie.

Dans le même sillage, le président du couloir Matgenie , encourage ses collègues commerçants à s’approprier du projet Douala Clean City 《 Nous sommes des commerçants…nous sommes ensemble avec la communauté urbaine de Douala…nous essayons de sensibiliser les commerçants par rapport à la propreté et de l’ordre .parceque la CUD nous a fait comprendre que les trottoirs ne doivent pas être envahis par les commerçants. Nous essayons de faire reculer les commerçants loin derrière les trottoirs afin de laisser cet espace aux piétons. Nous avons beaucoup travaillé, on a trouvé des mesures pour le marquage…ces lignes ne doivent pas être franchies. Madame la directrice de la police municipale nous a donné des principes à suivre…le projet Douala Clean City est une bonne initiative pour notre ville…nous avons créé des couloirs pour faciliter la circulation à Ndokoti, que les piétons puissent circuler librement sans se heurter soit sur les marchandises…on leur a aussi facilité les accès aux banques et microfinances. 》 relève le représentant du président du couloir de Matgenie

Proxima Info

Logiciel de gestion
Publicité