Urbanisation – Routes, Drains : Le maire de la ville de Douala en colère face à la lenteur des travaux.
Roger Mbassa Ndine a effectué une visite de six chantiers hier mercredi. Il n’a pas caché sa colère au regard du retard accusé par certains travaux.
Sur le premier arrêt de la visite des travaux de la voirie urbaine et des travaux de construction d’ouvrages de drainage structurants, la colère du maire de la ville de Douala est perceptible.
« C’est trop lent. Les travaux n’avancent pas », rage le maire qui menace d’appliquer les pénalités face aux explications des responsables des travaux qui peinent à le convaincre. Les responsables en charge de ces travaux expliquent la lenteur par les difficultés à finaliser les contrats avec 4 entreprises sous-traitantes qui vont contribuer à la construction de cette route qui sera faite en pavés. « Si les travaux n’ont pas considérablement avancés à la prochaine visite, nous allons appliquer les pénalités, parce que vous avez déjà dépassé les délais de livraison. Et nous devons profiter de la saison sèche pour achever ces travaux », tempête Roger Mbassa Ndine. Surtout que les travaux n’ont avancé que de 3% par rapport à la dernière visite effectuée en janvier 2024.
Le premier arrêt marqué le 14 février 2024au lieu-dit Entrée billes vise à vérifier l’avancée des travaux de voiries structurants dans les arrondissements de Douala 3 et 5, sur une distance de plus de 11km. Environ 1km plus loin, le même constat est effectué sur la réalisation des travaux d’ouvrages de drainage structurants dans les arrondissements de Douala 3 et 5, longs de 7,100 km. Les travaux du vaste drain en construction n’avancent pas. Face au mécontentement du maire de la ville de Douala, des explications sont toutes trouvées. « La bétonnière était en panne. Heureusement, nous avons résolu le problème. Nous avons dépanné la bétonnière en panne et mis une autre bétonnière à disposition pour les travaux. Donc, nous en avons actuellement 2 », explique le responsables des travaux d’après qui 9 entreprises sous-traitantes seront mobilisés pour faire avancer les travaux afin de respecter les délais de fin mars.
A Ngombe, les travaux de construction d’une station de traitement de boues de vidange dans le quartier Ngombe-Cfhec. Le taux de réalisation pourra atteindre les 80% d’ici deux semaines, apprend-on. Un arrêt a également été marqué sur la nouvelle route construite par la mairie de la ville et reliant Pk12 à Béédi en passant par le marché. A en croire Roger Mbassa Ndine, ces travaux entrent dans e cadre du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (Pdvir). « L’objectif de ce projet est d’améliorer la gestion urbaine et l’accès aux infrastructures dans des zones urbaines sélectionnées, en particulier pour les quartiers sous-équipés, et accroitre la résilience aux aléas naturels et autres crises éligibles », explique Roger Mbassa Ndine.
11 chantiers sont en cours de réalisation dans la ville de Douala dans le cadre du projet Pdvir. Pour veiller au respect des délais d’exécution de ces travaux, kle maire de la ville a indiqué que des visites seront effectuées sur les travaux les moins avancés chaque semaine, avant sa descente pour visiter ces travaux, tous les mois.
Jules Epoh / Armel Mouanjo