Commandement territorial : Le nouveau Sous – préfet de Douala 1er , invité à être un promoteur du développement.

Commandement territorial
Partager sur :

Cette recommandation est du préfet du Wouri Sylvac Marie Mvogo. Elle a été formulée à l’endroit du nouveau sous-préfet de Douala 1er , Heungap Arnaud. C’était Au cours de la cérémonie de passation de commandement entre le sous- préfet entrant et sortant de l’arrondissement de Douala 1er .

Ladite cérémonie à laquelle prenaient part les forces vives de Douala 1er, autorités politiques, traditionnelles et l’ensemble de la population , a eu pour cadre l’esplanade de l’hôtel de ville de Douala à Bonanjo.

Heungap Arnaud , Administrateur civil , muté à Douala 1er comme sous – préfet à la faveur du décret présidentiel du 18 Janvier 2024 vient de prendre le commandement à la tête de cette Unité administrative. Il remplace à ce poste Oumarou Michel qui a passé 17 mois à cette fonction avant d’être muté à Douala 4e. En l’installant dans ses nouvelles fonctions, le préfet du Wouri lui a formulé une série de recommandations

Publicité
Publicité

L’unité Administrative dont vous prenez les commandes ce jour ( 15 février 2024 ) , est chargé d’histoires . Le Maire de la commune de Douala 1er l’a suffisamment rappelé. Cette unité administrative est dotée d’énormes potentialités. Elle est cosmopolite et complexe. Elle abrite principalement les services du gouverneur de la région du littoral, du préfet du Wouri et bien d’autres points sensibles. Monsieur le sous – préfet , vous veillerez à traduire dans vos faits et gestes le développement en promouvant le vivre ensemble harmonieux tout en réduisant à sa plus simple expression,les velléités éprouvées au quotidien par les populations. A savoir les maladies, la propreté…vous devez donc être un sous- préfet , promoteur du développement… vous devez être au fait des aspirations profondes de vos administrés et pour cela , il faudra faire un bon état de lieu en liaison avec les forces vives de cette Unité administrative. Parlant du vivre ensemble, les camerounais doivent demeurer un peuple unis dans sa diversité…cet impératif devrait être sous le prisme d’unité et de l’intégration nationale. 》 a formulé Sylvac Marie Mvogo, préfet du Wouri .

Défis sécuritaires.

Par ailleurs, l’autorité préfectorale reconnaît que pour que cela soit possible , il faut préalable instaurer un climat de paix et de sécurité. 《 monsieur le sous -préfet , les populations sont appelées à collaborer avec vous et à vous accompagner dans vos missions. Pour cela , il faut mettre sur pied une collaboration saine avec les chefs traditionnels. En plus , les populations doivent s’organiser en comité de vigilance ou auto – défense afin de bouter hors du territoire, toutes velléités d’atteinte à la sécurité et au bon ordre .》 a indiqué Sylvac Marie Mvogo. S’agissant toujours les recommandations, le préfet lui a demandé d’intégrer le changement de paradigme auquel le chef de l’État a instauré à savoir , passer d’une administration de puissance publique à une administration de service public. 《 vous devez donc faire de cette Unité administrative, une véritable plateforme de développement…encourager le Maire à procéder au recouvrement des recettes par ce que tant que nos communes seront dépendantes des centimes additionnels communaux , des appuis de l’État , elles ne seront pas performantes.》 Souligne le préfet du Wouri.

Défis inhérents aux règlements des litiges fonciers.

Le Préfet du département du Wouri, a recommandé au Nouveau sous – préfet de Douala 1er , de régler avec dextérité les litiges fonciers qui manifestement sont sources de nombreux problèmes ultra familiaux. Pour cela , il lui conseille une saine collaboration avec les responsables en charge du domaine, du cadastre et des affaires foncières. Il lui recommande aussi de régler les conflits fonciers dans le cadre de la commission consultative en vue de préserver la paix sociale. S’adressant aux populations de Douala 1er, l’autorité préfectorale leur demande d’être clément avec le nouveau sous -préfet . Pour cela, elles doivent s’inscrire dans une logique d’accompagnement, de collaboration 《 travailler avec le nouveau sous-préfet en toute honnêteté , transparence et sans le piéger 》 a réagit le préfet du Wouri.

Jules Epoh / Didier Kieretus

Logiciel de gestion
Publicité