Urbanisation – Douala Clean City is possible : les membres des Comités de Coordination d’ Arrondissements installés .

Urbanisation - Mise en œuvre du projet Douala Clean City is possible
Partager sur :

Sylvac Marie Mvogo a procédé Lundi 26 au mercredi 28 Février 2024 à l’installation officielle des membres des comités de Coordination du programme Douala Clean City des Arrondissements du département du Wouri . Les différentes cérémonies ont eu pour cadre respectivement, les esplanades des sous – préfectures et les salles de banquet des mairies d’arrondissement .

Le programme Douala Clean City is possible, prend progressivement corps dans les arrondissements du Wouri. C’est à la faveur des cérémonies d’installation des comités d’Arrondissement effectué par le Préfet du département du Wouri , Sylvac Marie Mvogo. Il s’agit du comité d’Arrondissement des 05 arrondissement du département du wouri . Ces actes interviennent au lendemain d’un Arrêté conjoint du préfet du Wouri et du Maire de la ville de Douala , signé le 22 décembre 2023 portant création d’un comité de coordination de la mise en œuvre du programme Douala Clean City is possible . Ce comité de coordination du programme Douala Clean City est composé d’un président ( Sous – préfet ) , d’un 1er vice-président ( Maire de la Commune D’ arrondissement ) , d’un 2e vice – président ( l’adjoint au maire de la ville de Douala, originaire de cet Arrondissement ou à défaut , une personnalité désignée par le Maire de la ville de Douala , membre ( procureur de la république territorialement compétent…).

Les missions assignées à ces comités de Coordination d’Arrondissement du programme Douala Clean City.

Publicité
Publicité

Selon le premier adjoint préfectoral du Wouri, le comité est chargé de faire régner la propreté et le respect du bon ordre urbain dans l’Arrondissement . A cet effet , il doit en particulier veiller à libérer des trottoirs de toutes activités marchandes, de tout stationnement abusif des véhicules. En outre, il est également appelé à assurer la fluidité de la circulation sur les chaussées en empêchant leur occupation par des activités commerciales ou services de tout genre ou stationnements anarchiques sur les abords de la chaussée. En plus, il doit assurer la propreté permanente des chaussées et des trottoirs en organisant notamment des équipes de nettoyage et de balayage. Par ailleurs , il ressort de la lecture de l’autorité administrative que ledit comité de coordination d’Arrondissement du programme Douala Clean City, doit aussi organiser le ramassage des ordures dans les bacs à ordures des sociétés de collecte et de pré- collecte ou centre de transit des ordures. Il doit identifier et faire aménager des espaces pouvant abriter des centres de transit des ordures , lorsqu’il n’existe aucun bac à ordures des sociétés de collecte dans un rayon de 500 m . Ce comité de coordination d’arrondissement doit aussi s’atteler à identifier et signaler sans délai aux services de la CUD , tout chantier de construction engagé visiblement sans permis de construire.

Pour l’accomplissement de ses missions , le comité doit mobiliser des ressources administratives, matérielles , financières et humaines qu’il juge nécessaire . A ce titre , il doit entre autres mobiliser les comités d’hygiène et de salubrité des quartiers , des villages, des organismes de protection de l’environnement, les responsables des établissements scolaires et universitaires , les responsables des médias , les responsables des congrégations religieuses, les chefs de quartier , les conseils municipaux, ceci dans la lutte contre l’ insalubrité …

Après le rituel d’installation , le préfet du Wouri a invité les différents comités de Coordination à se mettre au travail

Sylvac Marie Mvogo, Préfet du Wouri.

le Maire de la ville de Douala s’est engagé dans une vaste opération l’embellissement du périmètre urbain d’une manière générale, avec toutes les activités sous – jacentes…la promotion d’hygiène et la salubrité ne peut pas être le seul apanage des Agents de la société de collecte. Il est important qu’au-delà des grands élans institutionnels , le simple citoyen doit lui-même s’approprier cet objectif au combien louable et travailler aux côtés des structures institutionnelles pour que véritablement Douala Clean City is possible , se concrétise…》 insiste Sylvac Marie Mvogo, Préfet du Wouri.

Didier Kieretu / jules Epoh

Logiciel de gestion
Publicité