Cameroun- Affaire Dikolo : l’Association  » Kod’a Mboa  » déterminée à poursuivre la lutte sous toutes ses formes jusqu’à réparation totale des préjudices subis par les victimes.

Partager sur :

Cette organisation de la Communauté Sawa , créée entre 2021 et 2022 pour défendre les intérêts du peuple Sawa, était face à la presse Mercredi 28 Février 2024 à la chefferie supérieure du canton Bell. Cette rencontre avec les professionnels des médias , avait pour but d’annoncer la poursuite de la lutte de manière pacifique , à mobiliser les fils et filles Sawa ainsi que les autres communautés à défendre la cause des victimes de Dikolo.

L’affaire Dikolo qui a suscité de l’émoi et la consternation à travers le monde , reste encore fraîche dans les mémoires. Malgré quelques victoires judiciaires obtenues par les victimes devant les tribunaux compétents , de nombreux sinistrés continuent de couler les larmes et clament justice. Cette éviction forcée des populations du quartier Dikolo – Bali intervenue le 14 Mai 2022 , a laissé derrière elle , de lourdes conséquences , notamment des dégâts matériels importants et de nombreuses pertes en vie humaine. Face à cette injustice , l’Association Communautaire  » Kod’a Mboa  » , a décidé de poursuivre ce combat aux côtés des sinistrés jusqu’à réparation des préjudices subis

Jengou Lotin Charles, membre fondateur du collectif.

l’idée aujourd’hui, est de faire savoir qu’il y’a un collectif Sawa qui a décidé de soutenir le combat de Dikolo …mais en réalité, nous soutenons aussi le combat des intérêts de notre communauté qui est d’ailleurs une communauté très vaste qui va de Campo à Manfe , de Manfe à Bakassi en passant par le Mont Manengouba…on va faire la boucle jusqu’au Nkam , Yabassi , Dibamba…kod’a Mboa est une organisation des jeunes Sawa mise en place entre 2021 et 2022. Trois membres qui sont tous de la diaspora, ont décidé qu’il fallait apporter de l’énergie nouvelle, un leadership nouveau, afin que les problèmes de notre communauté deviennent visibles. C’est à dire , rendre nos combats visibles et faire des manifestations publiques de manière pacifique. Kod’a Mboa est un collectif communautaire ayant décidé de soutenir les sinistrés de Dikolo. 》 a expliqué Jengou Lotin Charles, membre fondateur du collectif.

Publicité
Publicité

Au cours de la conférence de presse tenue Mercredi 28 Février 2024 à Douala , le collectif a exhorté la Jeunesse Sawa à s’approprier de ce combat

Guy Thomas Epée  membre du collectif

Derrière une crise, se cachent les opportunités…Dikolo est une grosse douleur. C’est le lieu de réveil du peuple Sawa qui semblait dormir encore…les combats des Sawa se reposent sur la Jeunesse. Les aînés ont fait leur travail, ils ont fait ce qu’ils ont pu. Le peuple Sawa existait depuis . Mais il doit continuer à exister. Pour son existence , le foncier est essentiel…chaque terrain occupé par qui que se soit , c’est le village qui s’en va. Nous devons nous organiser… l’enjeu ici , c’est d’éviter d’aller au combat en petits groupes…》 a relevé Guy Thomas Epée  membre du collectif.

En réalité, au sein de la communauté Sawa, la question foncière est essentielle .《 c’est une question d’honneur, de dignité et de survie… une question qui est essentielle pour l’existence de nos communautés. 》 a ajouté un autre membre du collectif.

Malgré une lueur d’espoir obtenue via les décisions de justice , de nombreuses victimes de Dikolo sont meurtries 《 beaucoup sont décédées à cause de cette situation… il y’a des malades . L’État ne nous ait pas venu en aide , on n’a pas pas vu le Maire de la ville , le Maire de Douala 1er pour nous apporter une assistance …Aujourd’hui, la population de Dikolo est toujours dans la lutte …il y’a des familles qui sont toujours dans le désarroi, des familles sans abris …》 a relevé …

Logiciel de gestion
Publicité