JIF 2024 – CUD : les femmes grands conseillers sensibilisent et forment
En prélude à la célébration de cette journée, elles ont édifié les femmes et filles de la ville de Douala à l’autonomisation. Elles ont également organisés des formations en fabrication de teinture, de javel, de vinaigre, au bénéfice de ces femmes.
Journée pleinement bénéfique pour les 200 femmes et plus qui ont effectué le déplacement de la salle des fêtes d’Akwa, le lundi, 04 mars 2024. En prélude à la journée qui célèbre les droits de la femme, le 8 mars prochain, les femmes du Grand Conseil de la mairie de la ville de Douala ont organisé une série d’activité, afin d’édifier les femmes sur le thème choisi pour cette édition du 8 mars, et de les former afin de les Capacités à être autonomes financièrement.
Au cours de la conférence qui a ouvert cette journée, l’expert a appelé les femmes à poser des actions, actes et à avoir des attitudes qui vont les conduire à être autonomes financièrement et à se départir des comportements qui vont les maintenir dans une position de dépendance financière vis-à-vis des hommes. «
Les femmes doivent comprendre qu’il n’y a pas de petit métier ; qu’elles doivent bosser dur autant que l’homme, qu’elles peuvent tout faire. Il faut donc coacher la femme pour qu’elle se reprenne en main et prenne conscience de son potentiel, de ses potentialités, de ses aptitudes, de son importance, de sa valeur, et ainsi, elle va arriver à une autonomie financière, psychologique et même politique. Elle va s’engager en politique, non plus par suivisme, mais, parce qu’elle aura été convaincu par un homme politique qui pourra défenses des intérêts », explique l’expert qui appelle les femmes à ne plus perdre le temps inutilement dans les réseaux sociaux ; à ne plus s’adonner aux activités qui ne leur permettent pas de pouvoir être autonomes ; à mettre du temps sur l’action du travail, à passer leur temps à créer, à ne pas avoir honte à faire tout type d’activité.
A en croire Danielle Nelly Angouand, grande conseillère, les femmes doivent saisir cette opportunité pour engager résolument leur autonomie financière.
« C’est pourquoi nous avons organisé diverses activités. Nous avons pensé qu’il était bon de les former à travers les ateliers de formation en teinture, vinaigre, savon et en eau de javel. Nous allons également leur apprendre à faire valoir leurs droits électoraux, d’où la présence des antennes d’Elecam de Douala 1er et de Douala 4, afin qu’elles s’inscrivent sur ls listes électorales.
L’initiative a été saluée par le maire de la ville qui a appelé les femmes à continuer de s’engager également pour rendre la ville de Douala propre, à travers le programme Douala Clean, City
Proxima Info