Douala – Diplomatie Coutumière : Parfaite Collaboration entre le Canton Bell et la Dynamique du Haut Nkam.
Cette organisation humanitaire issue de la communauté du Haut- Nkam( Ouest – Cameroun ) , qui prône le partage et le vivre ensemble , que pilote Melieugoue Marie Solange epse Jules Epoh , était à la chefferie supérieure du canton Bell ce Samedi 09 Mars 2024 , afin de dire » Merci » au couple Royal pour leur précieux soutien relatif à l’organisation de la 3e édition des Grandes Donations.
Une délégation de l’Association humanitaire dénommée » Dynamique du Haut Nkam ( DHN) était l’hôte du couple Royal du Canton Bell ce Samedi en matinée 09 Mars 2024 . Il était question pour les Membres de la Dynamique du Haut Nkam, de venir non seulement présenter leurs voeux de nouvel an au couple Royal, mais aussi manifester leur reconnaissance et leur gratitude au Roi et à la Reine, du précieux soutien apporté par ces derniers à ladite association durant l’organisation de la 3e édition des Grandes donations du Haut Nkam
» Nous sommes venus voir la Reine Clarisse Douala Manga Bell. La surprise pour nous était de voir la sortie du Roi Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell qui a rehaussé cette cérémonie. Cette présence du Roi , nous interpelle à plus de sérieux dans nos actions. » déclare Melieugoue Marie Solange epse Jules Epoh, par ailleurs présidente de la Dynamique du Haut Nkam.
Au cours de cette rencontre, il y’a eu échange cordial entre le Roi, la Reine du canton Bell et les Membres de la Dynamique du Haut Nkam.
《 Je suis ravi de vous recevoir aujourd’hui ( 09 mars 2024 ) . C’est une relation sociale entre la chefferie supérieure du canton Bell et la Dynamique du Haut Nkam ( DHN ) . Envoyez ce message à vos Rois en disant que vous avez cet honneur d’être reçu au canton Bell par le couple Royal… Je vous regarde avec beaucoup d’attention. J’ai beaucoup d’amitiés à l’égard des chefs de l’Ouest , notamment les chefs Bana, Bangoulap , Batoufam , Bafoussam…》 a indiqué son Altesse royal Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell.
Après cet échange fructueux , le Roi a présenté à la délégation, la chefferie supérieure du canton Bell. Il s’agit des tableaux historiques qui illustrent la culture et la tradition du canton Bell. Quant à la Reine Clarisse Douala Manga Bell, elle a salué le dynamisme de la présidente de la Dynamique du Haut Nkam
《 je voudrais féliciter cette Dame qui a pris sur elle, le courage de venir à la chefferie et de présenter un projet formidable que le Roi a aussitôt validé… elle vient de l’autre canton voisin, le canton Akwa. Mais elle a été adoptée ici à travers son époux …une femme que j’ai remarqué le dynamisme . Pour moi c’est un honneur de les recevoir. Elle est venue nous remercier…A notre tour, nous lui disons Merci. C’est le partage de culture dont prône le Roi tous les jours…》a laissé entendre la Reine Clarisse Douala Manga Bell.
En outre , la Reine a entretenu cette délégation sur les atouts liés à l’autonomisation de la femme. Une thématique qui avait un lien étroit avec la journée internationale de la femme célébrée vendredi 08 Mars 2024 . Par la suite , la Reine Clarisse Douala Manga Bell, a reçu une distinction honorifique de la part de la Dynamique du Haut Nkam en guise de reconnaissance et d’encouragement. En plus, quelques présents ont été remis au couple Royal. Enfin, le Couple Royal du Canton Bell , a fait la promesse d’être présent physiquement dans des prochaines actions sociales de la Dynamique du Haut Nkam.
Didier Kieretu / jules Epoh