Coopération Cameroun- Congo Brazzaville : René Nganongo , visite la base navale de Douala.

Partager sur :

Le Contre Amiral René Nganongo , chef d’état-major de la marine nationale de la république du Congo Brazzaville vient de séjourner à l’école d’Application des Écoles de la Marine située dans l’enceinte de la Base Navale de Douala.

Cette visite de travail rentre dans le cadre de la coopération bilatérale sur le plan militaire entre le Cameroun et la république du Congo Brazzaville . Durant son passage à Douala , le haut gradé de la Marine nationale congolaise a rendu un hommage mérité d’amitié aux deux chefs d’État à savoir les excellences Paul Biya du Cameroun et Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville. Il s’agit d’encourager les actions menées par ces deux présidents de la République en vue du maintien de la paix et la stabilité dans la Sous- région Afrique Centrale.

Le Contre Amiral René Nganongo , chef d’état-major de la marine nationale de la république du Congo Brazzaville

C’est dans ce contexte que nous avons été instruits par notre hiérarchie de pouvoir vaincre nos spécificités nationales pour être capable de travailler avec les autres armées des pays frères …c’est pour cela que les forces armées congolaises et Camerounaises se côtoient déjà depuis un certain temps sur plusieurs théâtres d’opérations notamment en Afrique Centrale dans le cadre de la sécurité maritime…certaines de nos troupes se trouvent régulièrement à Bangui ( RCA) dans le cadre de la Minusca . Donc c’est autant d’opportunités qui justifient que pour la Marine nationale du Congo, ait en charge cette sécurisation des espaces maritimes et fluviaux. Comme la Marine nationale du Cameroun, nous avons pensé de faire ce type de travail pour un partage d’expériences dans la perspective d’une collaboration et coopération en matière de formation et aussi des opportunités de cultures à travailler ensemble . C’est pour ça que la délégation qui m’accompagne et composée des responsables par ce que la République du Congo bénéficie d’un lot important des stagiaires qui prennent part à tous les cursus de formation au niveau du ministère de la défense du Cameroun depuis l’Emia ( École Militaire Interarmées ) et l’Eiforce dans cette perspective de l’intégration sous – régionale. 》 a déclaré le contre Amiral René Nganongo, chef d’état-major de la marine nationale du Congo.

Publicité
Publicité

 

voir le reportage TV ici

https://whatsapp.com/channel/0029VaMNVL82phHHvDvx7g1c

Didier Kieretu /Jules Epoh

Logiciel de gestion
Publicité