Douala- Conseil de Communauté : Les Commissions recommandent le rejet du projet de délibération visant à réduire le salaire du personnel de la communauté urbaine de Douala .

Conseil de Communauté
Partager sur :

Les organes délibérants de la Communauté Urbaine de Douala, ont marqué leur désaccord le 28 Mars 2024 à la faveur à d’une session de conseil de communauté , consacrée à l’Examen et l’Adoption du Compte administratif de la CUD pour l’exercice 2023 . Les travaux se sont tenus à la salle des fêtes d’Akwa en présence du Maire de la Ville, par ailleurs Président du Conseil de Communauté Dr. Mbassa Ndine , de l’organe Délibérant et de l’Autorité de Tutelle ( Préfet du Wouri ) . Cette recommandation a été lu lors de la séance plénière par le grand Conseiller Jules Minamo par ailleurs Président de la commission des finances à la communauté urbaine de Douala.

Au cours de la séquence consacrée au vote des Délibérations, les membres de la Commission constatent après les explications appuyées du Directeur des Ressources Humaines de la Communauté Urbaine de Douala, que le projet de Délibération fixant les montants des indemnités et avantages alloués au Secrétaire Général et aux Responsables de la communauté urbaine de Douala , affecte directement plus de 90% du personnel évalué à 1200 agents , compte tenu d’une incidence financière désavantageuse de 60% sur leur salaire, soit une diminution d’environ 3. 891 milliards de francs CFA sur la masse salariale de la Communauté Urbaine de Douala. En outre , elles regrettent que ledit projet de Délibération soit de nature à remettre en cause , le principe universel relatif aux avantages acquis en matière de salaire. En plus , elles marquent leur incompréhension sur l’opportunité de la validation d’un tel projet de Délibération. Tout en estimant qu’au moment où les populations font face à la baisse de leur pouvoir d’achat avec l’augmentation du prix du Carburant et des denrées alimentaires de toute sorte … au moment où le Président de République a décidé d’instruire l’augmentation des salaires des fonctionnaires de l’État et la revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti ( SMIG) pour permettre aux Travailleurs de faire face à la réduction de leur pouvoir d’achat… Au moment où la Communauté Urbaine de Douala a besoin d’avoir son personnel mobilisé pour réaliser les projets d’envergure, objet du Plan de Mobilité Urbaine Durable, Programme Douala Clean City, l’Amélioration de la Voirie Urbaine entre autres… Au demeurant, les membres de l’organe Délibérant, considérant qu’ils sont des mendiants de la Cohésion Sociale dans la ville de Douala, considérant que les membres de l’organe Délibérant restent très attachés aux idéaux fondamentaux du Renouveau qui consacrent l’amélioration permanente des conditions de vie des populations et non leur dégradation ou encore leur rétrogradation …considérant que les membres de l’organe souhaitent voir régner de manière durable et pérenne la Paix et la Stabilité Sociale dans la ville de Douala, décident unanimement de rejeter ce projet de Délibération, étant de nature à crucifier le personnel de la Communauté Urbaine de Douala .

Douala- Conseil de Communauté : Les Commissions recommandent le rejet du projet de délibération visant à réduire le salaire du personnel de la communauté urbaine de Douala .

Publicité
Publicité

En revanche, les Commissions constatent que ledit projet de Délibération tire sa source du décret no 2023 / 421/ du 19 Septembre 2023 fixant le régime de rémunération et les avantages alloués aux Secrétaires Généraux et aux Responsables des Collectivités Territoriales Décentralisées. En plus, elles observent que ledit projet de Délibération a été soumis à leur appréciation conformément à l’article 5( 1) dudit décret qui mentionne que les montants des indemnités et avantages prévus par le présent décret sont fixés par délibération des organes délibérants de la collectivité territoriale concernée.

Examen du Compte Administratif – Examen des Recettes.

Au cours de cette session du Conseil de Communauté, les Commissions ont retenu que les émissions des titres recettes globales de l’exercice clos au 31 décembre 2023 se chiffrent à 86 milliards 528 millions 342 milles 454 FCFA, contre 71 milliards 145 millions 252 milles 818 FCFA en 2022, soit une augmentation de 15 milliards 383 millions 089 milles 636 FCFA en valeur absolue et 21, 62 en valeur relative. D’où une large satisfaction du Maire de la ville de Douala

Dr. Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala et président du conseil de communauté.

je crois que la situation financière de la Mairie de la ville de Douala , va s’améliorer avec l’exécution du budget qui se situe à près de 84 milliards de francs CFA…nous pensons que c’est une bonne situation surtout que nous nous sommes désendettés…ça Nous donne des marges de manœuvre afin de continuer à aller chercher des nouvelles niches de financement à l’extérieur et faire qu’en sorte que qu’aucun Arrondissement, qu’aucun quartier de la ville de Douala, soit délaissé y compris Manoka. Vous avez suivi…récemment Nous avons amener des lampadaires solaires à Cap Cameroun. Il n’ya aucun qui sera négligé 》 a déclaré Dr. Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala et président du conseil de communauté.

Examen des Recettes de fonctionnement – Recettes fiscales.

Les Commissions observent que le niveau d’exécution des Recettes fiscales est très satisfaisant et se situe à hauteur de 109, 93 % de leurs prévisions . En outre , les postes ci-après procurent une satisfaction significative par rapport à leurs prévisions budgétaires. Il s’agit entre autres des contributions des patentes qui s’élèvent à 106 , 73 % , les droits de mutation des immeubles évalués à 281 , 12 % , la taxe sur la propriété immobilière qui se chiffrent à 130 , 90 % , la taxe sur les jeux de hasard qui est de 118 , 03 % , les autres recettes fiscales qui sont de l’ordre de 101 , 11 % et les Centimes Additionnels Communaux qui est égal à 113 , 90 %.

PUBLICITE 

Satisfecit et Encouragements des commissions vis à vis du Maire de la ville de Douala.

Les Commissions se réjouissent des avancées notoires dans la mise en place du projet BRT à travers la validation de son financement par le comité national de la dette publique ( CNDP). Par ailleurs, elles félicitent le Maire de la ville de Douala pour l’émission des bons à moyen terme négociables d’un montant de 10 milliards de francs CFA devant permettre d’apporter et de mobiliser la quasi-totalité des fonds de contreparties nécessaires au projet BRT. Elles réitèrent également leur pleine réjouissance sur les efforts consentis par l’exécutif communautaire dans l’amélioration constante des Recettes et de la situation financière globale de la CUD.

Didier Kieretu / Jules Epoh

Logiciel de gestion
Publicité