Mediascopie : les Professionnels des médias à l’école de la bonne pratique du Journalisme.

C’est à travers un séminaire de renforcement des capacités organisé autour du projet » Transmission » initié par le Cabinet KTDRAL en partenariat avec Canal + University . Cet atelier de formation tenu dimanche 07 Avril 2024 à Douala et regroupant une trentaine des hommes et des femmes de médias était axé sur deux modules à savoir : Éthique et Déontologie dans la pratique Journalistique et préparer , puis animer une conférence de Rédaction.
Les journalistes exerçant à Douala sont désormais armés pour une bonne pratique du métier. C’est à la faveur d’un séminaire de renforcement des capacités organisé par le Cabinet KTDRAL en partenariat avec Canal + University . Ledit atelier de formation vise à favoriser une transmission intergénérationnelle des bonnes pratiques journalistiques des aînés vers les Cadets dans la profession

《il faut dire qu’on est partis sur une première édition du projet » Transmission « …volonté qu’ont eu un certain nombre de journalistes de ma génération , de transmettre les bonnes pratiques professionnelles aux cadets. On a imaginé un certain nombre de modules. On a commencé il y’a deux semaines avec les techniques de collecte et traitement de l’information , les techniques d’écriture journalistiques…il est important de parler aujourd’hui de ces deux thématiques que sont l’éthique et la déontologie… comme l’a expliqué le formateur , l’éthique et la déontologie sont les socles sur lesquels repose la pratique de notre métier. 》 a expliqué Paul Mahel, directeur exécutif du Cabinet KTDRAL et initiateur du projet « Transmission « .
Ce séminaire de renforcement des capacités était animé par le Journaliste Léger Ntiga, ancien Rédacteur en chef du Quotidien Mutations et enseignant

《il était question de rappeler les bonnes pratiques de notre métier à la jeune génération et même aux générations plus ou moins anciennes…puisque notre métier est fondé sur le renouvellement. Il fallait les rappeler, c’est quoi les droits et devoirs d’un journaliste ? A travers l’éthique et la déontologie, cela suppose qu’on sache quel code s’adresser lorsqu’on va faire notre travail. Il y’a la loyauté, la vérité, le respect de la vie privée d’autrui et le respect surtout du droit à l’image. Malheureusement, ce sont des choses qui sont violées tous les jours. Savoir à quel moment aller vers une source et dire quoi ? Certaines sources aiment garder l’anonymat. 》 a rappelé Léger Ntiga, journaliste et formateur.
Au cours de ce séminaire de renforcement des capacités, les hommes de médias ont été édifiés sur la tenue d’une conférence de Rédaction . C’est à dire , comment se prépare la conférence de Rédaction ? Comment est-ce qu’elle se déroule ? Quelles sont les conséquences qui en découlent ? C’était également l’occasion de recycler les journalistes sur les 07 critères de sélection et de hiérarchisation d’une information. Il s’agit de l’actualité ,l’impact , la proximité , l’intérêt , la notoriété, l’insolite et l’inhabituel. D’après le formateur, les 5 critères de sélection et de hiérarchisation de l’information doivent guider chaque fois le Journaliste.
Il convient de noter que cette 1ère édition de 《 Transmission 》 se situe dans le sillage de la journée internationale de la presse prévue le 03 Mai 2024 . Ainsi , elle va se dérouler tous les Dimanches entre le 24 Mars et le 05 Mai 2024 dans les villes de Douala et Yaounde. Plusieurs modules ont été retenus pour cette première édition. A l’instar des techniques de collecte et traitement de l’information, genres et techniques d’écriture journalistiques , éthique et Déontologie dans la pratique Journalistique , préparer et animer une conférence de Rédaction, comprendre et décrypter une œuvre musicale ( journalistes culturels et animateurs ) , cadre juridique de la pratique du Journalisme au Cameroun, fact- checking , outil et support pour une presse web crédible, préparer et réussir le commentaire sportif. Pour rappel , l’accès à ces ateliers est gratuit et chaque session réunira 30 journalistes. En plus , les journalistes intéressés peuvent s’enregistrer en envoyant un mail à l’adresse KTDRAL.cab @gmail. Com au plus tard le 17 Mars 2024 à Minuit.
Didier Kieretu / Jules Epoh