🇨🇲 : Charles Blé Goudé 🇨🇮 anime une Conférence Grand Public à Douala.
Durant son séjour en terre Camerounaise ( 03 au 11 Avril 2024 ) , le leader du Congrès Panafricain pour la Justice et l’Egalité des Peuples ( Cojep ) a donné une Conférence de presse et ouverte au public le 10 Avril 2024 dans la métropole économique .
Ladite Conférence – débat avait pour principaux fils conducteur , « Défis et Perspectives de la Démocratie en Afrique » ainsi que » la Justice Internationale et l’Afrique » , thème brillamment exposé par Charles Blé Goudé . De nombreux hommes politiques , activistes , panafricanistes , acteurs de la société civile venus suivre cette conférence – débat , ont pu cerner les méandres de la justice internationale à travers l’expérience vécue par Charles Blé Goude lors de sa déportation pour la Cour Pénale Internationale ( CPI ) à son acquittement à la suite de la crise post électorale de 2010 en Côte -d’Ivoire . Durant son exposé , l’ancien ministre de la jeunesse de Côte-d’ ivoire sous le régime de Laurent Gbagbo, a démontré avec des termes appropriés , la forte influence de la justice internationale sur l’Afrique. Pour ce cas de figure , Charles Blé Goude a partagé avec l’assistance, ses souvenirs de procès et d’incarcération à la Cour Pénale internationale, dont lui – même qualifie de Gourdin Judiciaire.
En bon panafricain, le leader du Cojep a entretenu le public de Douala sur les temps forts de son passage à la prison de Scheveninzen à la Haye au pays- Bas. Dans le traditionnel jeu de Questions- Réponses , Charles Blé Goude a apporté des précisions sur d’autres sujets inscrits à l’ordre du jour à savoir : » Défis et Perspectives de la Démocratie en Afrique. » dans ses propos, il souligne que pour redonner un souffle à la Démocratie sur notre Continent, il est essentiel de renouveler la pensée démocratique en Afrique à partir des savoirs endogènes et de chercher des repères culturels qui soient proches de nous et qui parlent à nos sociétés… 《 Cette réflexion nous interpelle à l’ère des grandes dynamiques de la mobilisation et surtout pour une Afrique qui cherche absolument à faire asseoir son énergie fédératrice et son affirmation intercontinentale 》 insiste Charles Blé Goude. Par ailleurs, le chef de fil du Cojep a pris l’engagement de faire le tour de l’Afrique afin de conscientiser les peuples noirs sur des défis et Perspectives de la Démocratie dans le Continent.
La Gratitude de Charles Blé Goude envers le Peuple Camerounais .
Autres raisons de la visite de Charles Blé Goude au Cameroun, c’était pour exprimer sa profonde gratitude et de reconnaissance envers le peuple Camerounais pour son soutien sans faille lors de son procès à la Haye 《 je suis venu dire » Merci » au peuple Camerounais…vous savez vous tous qu’il y a quelques années, j’étais à la Haye et le peuple Camerounais m’a beaucoup soutenu…je suis venu lui dire Merci … le cameroun est une terre l’hospitalité 》 a déclaré Charles Blé Goude.
Charles Blé Goude s’est rendu également à Bana à l’ouest du Cameroun, afin de témoigner sa reconnaissance à l’endroit de Me Kadji Josette, l’une des brillantes avocates qui l’a défendu durant les 10 années passées à la cour pénale internationale. En outre , il a été reçu en audience le 08 Avril 2024 à Yaoundé par le Ministre de l’Administration Territoriale Paul Atanga Nji. Au cours de cet entretien , les deux personnalités ont abordé des sujets liés au panafricanisme. Arrivé au Cameroun le 03 Avril 2024 sur l’invitation du Premier Secrétaire du PURS ( Peuple Uni pour la Rénovation Sociale, Serge Espoir Matomba , Charles Blé Goude a achevé sa visite le 11 Avril 2024 . En rappel , cette visite s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre les 02 hommes politiques ayant participé ensemble à un mini – sommet sur le panafricanisme à Abidjan en Novembre 2023 .
Didier Kieretu / jules Epoh