🇨🇲 Urbanisation- Douala : Accord parfait entre la Cud et Mtn

Partager sur :

Le Protocole d’Accord et de Convention Spécifique a été paraphé vendredi 12 Avril 2024 dans la salle Rudolph Tokoto de la Communauté Urbaine de Douala sis à Bonanjo. C’était en présence du Maire de la ville de Douala Dr. Roger Mbassa Ndine et Mme Mitwa Ng’ambi, par ailleurs CEO de MTN Cameroon avec à ses côtés Alain Claude Nono de Mobile Money Corporation ( MMC.) L’acte a été posé sous le regard attentif du préfet du Wouri Sylvac Marie Mvogo.

L’Exécutif Communautaire de la ville de Douala s’est engagé à faire de la métropole économique du Cameroun, une ville saine et attractive où il fait bon vivre pour tous les Doualais. Pour franchir ce cap de développement urbain , Dr Roger Mbassa Ndine, Premier Magistrat Municipal de la ville de Douala à travers sa vision , a mis en place une série de programmes de salubrité urbaine et de lutte contre le désordre urbain. Notamment les projets : Restituer le trottoir aux piétons , Douala Clean City , l’assainissement et la professionnalisation du secteur de transport par moto – Taxis et le plus englobant : Douala Clean City it’s possible !

Pour accompagner la ville de Douala dans ce vaste et immense chantier ,quelques entreprises citoyennes de la place ont apporté et continuent d’apporter leur soutien pour la mise en œuvre de ces projets. C’est dans ce sens que Mobile Téléphone Network ( MTN ) Cameroon et Mobile Money Corporation ( MMC ) ont décidé de se greffer à la CUD afin de porter ensemble ces projets de développement . Un rapprochement qui se traduit par un Accord de Partenariat portant sur divers aspects de la vie urbaine.

Publicité
Publicité

Domaine d’intervention de MTN Cameroon .

Parmi les actions dévouées à cet opérateur de téléphonie mobile, l’on note le développement des solutions de Mobile à Mobile , notamment l’adoption du Mobile Money comme mode alternatif de collecte des droits , taxes et divers fonds par la CUD. Ayant été pris en compte aussi , le projet de reboisement dans la ville de Douala et autres activités relatives à l’atteinte des objectifs de développement durable , la mise à disposition d’offres et services répondant aux besoins de la CUD ( digitalisation des process , offres voix et / ou internet …), la collaboration dans le cadre de la gestion des urgences et des Catastrophes qui frapperaient la ville de Douala.

Particularités de ce Protocole d’Accord .

Le protocole d’Accord de partenariats entre la Communauté Urbaine de Douala et MTN et MMC sera mis en application à travers des Conventions spécifiques qui permettront de préciser les détails , la durée et les modalités d’implémentation des projets. Par ailleurs, ledit Protocole d’Accord signé entre les deux parties est conclu pour une durée de (03) ans . Au terme de ce délai, il est renouvelable par accord écrit et signé par les parties. La durée de chaque convention d’application sera précisée dans ses clauses contractuelles.

Convention d’application no 1.( Assainissement et Professionnalisation du Secteur de Transport par MotoTaxi.)

Le premier programme retenu dans le cadre de la mise en œuvre du Protocole d’Accord de Partenariat entre la CUD d’une part et MTN et MMC d’autre part ; est celui relatif à la lutte contre le désordre urbain à travers le secteur de transport par Moto- Taxi.

Quant à la convention spécifique, elle se résume par la déclaration des parties ( CUD et MMC ) relative au programme d’Assainissement et de Professionnalisation du Secteur de Transport par Moto- Taxi. Ladite convention spécifique a pour objet : la mise sur pied d’une plateforme de gestion des transporteurs par voie de moto . Il y’a également l’aménagement des aires de stationnement pour mototaxis dans les encablures des carrefours de forte affluence des grandes artères de la ville de Douala , la formation des conducteurs des moto – Taxis au code de la route et de citoyenneté, l’identification numérique et visuelle ( chasubles , uniforme agréée par la CUD )des mototaximen exerçant dans la ville de Douala.

Durée de la convention spécifique.

La convention spécifique a une durée de un ( 01 ) an , délai à l’issue duquel les parties se réservent le droit de le proroger pour une période n’excédant pas six ( 06 ) mois . A titre de rappel, des clauses de confidentialité particulières encadrent le Protocole d’Accord de Partenariat, ainsi que la convention spécifique.

Didier Kieretu / jules Epoh

Logiciel de gestion
Publicité