🇨🇲Culture – Ngondo 2024 : Le prĂ©sident en exercice intègre la Jeunesse au sein du Bureau.

Partager sur :

Ce bureau du Ngondo sous l’ère de Sa MajestĂ© Paul Mylord Mbappe Bwanga , chef SupĂ©rieur du Canton Bèlè – Bèlè a Ă©tĂ© dĂ©voilĂ© le 13 Avril 2024 Ă  Douala. C’Ă©tait Ă  l’occasion de la première AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale du Ngondo tenue Ă  la Maison de la Culture Sawa sis Ă  la Besseke.

Le Roi des Bèlè – Bèlè , Sa MajestĂ© Paul Mylord Mbappe Bwanga , par ailleurs PrĂ©sident en exercice du Ngondo pour un mandat de deux ans , est en train d’implĂ©menter sa vision pour un Ngondo encore plus fort , puissant et dynamique. Pour franchir ce palier , l’AutoritĂ© Traditionnelle s’est donnĂ©e pour mission principale d’introduire les jeunes dans la gestion des affaires courantes. Selon le prĂ©sident en exercice du Ngondo, c’est une politique qui vise Ă  prèparer les jeunes Ă  mieux assurer la relève pour l’Avenir. Il est parti du constat selon lequel les patriarches qui gèrent le Ngondo sont presque des personnes du 3e âge dont l’âge moyen est de 55 ans. Au cours des travaux de de cette AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale du Ngondo, le prĂ©sident en exercice a prĂ©sentĂ© en plĂ©nière son plan d’action pour les deux prochaines annĂ©es. Il veut que le Ngondo soit formellement numĂ©risĂ©. Autrement dit, le Ngondo doit dĂ©sormais avoir une page Facebook , un groupe Watsapp , un site internet… pour concrĂ©tiser cette vision, la tâche a Ă©tĂ© confiĂ©e Ă  la jeunesse notamment le SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral Eyango Ekwa et ses secrĂ©taires gĂ©nĂ©raux adjoints Ă  l’instar de Lottin Totto ( SGA 1) et David Sosso ( SGA 2 .)

Composition du Bureau du Ngondo.

Publicité
Publicité

Ce nouveau bureau est constituĂ© du prĂ©sident en exercice , Sa MajestĂ© Paul Mylord Mbappe Bwanga, 1er vice – prĂ©sident : Sa MajestĂ© Mbodi Épee Gaston, 2e vice -prĂ©sident : Sa MajestĂ© Dissake Ngom . 1er Conseiller : Sa MajestĂ© Essaka Ekwalla FrĂ©dĂ©ric James , 2e Conseiller : Yobe Pamphyle , Conseiller SpĂ©cial : Pr. EKambi Dibongue, SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral ; Eyango Ekwa, SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral Adjoint 1 : Lottin Totto , SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral Adjoint 2 : David Sosso, TrĂ©sorier : Épee Épee , TrĂ©sorier Adjoint 2 : Ngando Motassi . A titre de rappel, dans ce bureau du Ngondo , figurent deux jeunes qui occupent des postes de responsabilitĂ© au secrĂ©tariat du Ngondo. Notamment le SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral et ses adjoints.

Contexte de cette première Assemblée Générale du Ngondo.

A en croire au secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral sortant, Yobe Pamphyle , c’Ă©tait une AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale statutaire qui se tient 3 mois après la cĂ©lĂ©bration du Ngondo 《 cette session revĂŞt un caractère particulier dans la mesure oĂą nous avons eu Ă  faire Ă  une passation de service…Je dirais administrative entre le prĂ©sident sortant qui est le chef supĂ©rieur du canton Deido et le prĂ©sident entrant qui est le chef supĂ©rieur du canton Bèlè – Bèlè . Ensuite par coĂŻncidence , nous sommes arrivĂ©s au terme du mandat du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral…parceque selon les textes , le SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral a un mandat 3 ans renouvelable une seule fois donc maximum 06 ans. 》 a rappelĂ© le SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral sortant Yobe Pamphyle.

Didier Kieretu / Jules Epoh

Logiciel de gestion
Publicité