🇨🇲 Université de Douala : Le Minesup prescrit au nouveau PCA la création des Universités Entreprises.

Partager sur :

Cette recommandation émane du Ministre d’État , Ministre de l’Enseignement Supérieur et Chancelier des Ordres Académiques , Pr. Jacques Fame Ndongo . Elle est adressée au Nouveau Président du Conseil d’Administration , le Pr. Guillaume EKambi Dibongue, installé dans ses fonctions le 15 Avril 2024 au Campus de cette Institution Universitaire.

L’ Accélération du Processus de Professionnalisation des Enseignements à l’Université de Douala est désormais enclenchée à travers les récentes directives du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur , le Pr. Jacques Fame Ndongo. Ces recommandations ont été adressées au Nouveau PCA de l’Université de Douala. C’était au cours de la cérémonie d’installation. Pour le Minesup , il est question de rendre les Universités rentables à travers l’expertise de leurs ressources humaines. Car dit – il , l’Université doit se tourner résolument vers la formation de l’auto- emploi pour former les Capitaines d’industries.

Ministre de l’Enseignement Supérieur , Pr. Jacques Fame Ndongo

je veux des Entreprises Universitaires. Avant on se plaignait que nous voulons faire. Mais c’est pas encadrer par la loi . Maintenant c’est déjà fait . Mettez – vous au travail. Je sais , on attend le décret d’application. N’attendons pas le décret d’application…mettons nous au travail. Ici , vous avez d’éminents juristes . Le Secrétaire Général , le doyen de la faculté des Sciences juridiques et politiques… la loi ayant déjà été actée , Quest- ce qu’il faut pour créer les Entreprises Universitaires ? Vous êtes des professionnels de la pédagogie et de la didactique. Donc nous sommes tous des professionnels. Je ne sais pas s’il faut élargir le spectre afin que la professionalisation touche tous les compartiments du savoir – faire de nos étudiants. La question essentielle c’est désormais que sais – je faire avec mes mains ? Mes pieds comme Samuel Eto’o . Ce n’est plus la question que posait Montaigne au 16e siècle à savoir ? Pourquoi le changement paradigmatique ? C’est tout simplement parceque le tissu économique du Cameroun, pays en voie de développement , ne permet pas de recruter tous les diplômés de l’Enseignement Supérieur . Voyez- vous 11 Universités d’État, 500 Ipes ( Institut Privés d’Enseignements Superieurs ) qui déversent dans le marché de l’emploi de milliers de diplômés. On ne peut pas. Même le secteur public formel. Imaginons un pays qui a une kyrielle de chômeurs. C’est un pays qui va imploser, s’exploser… nous sommes là pour éviter cette situation apocalyptique. A l’Université , l’étudiant peut déjà s’auto- employer .》 a prescrit le Ministre d’État Jacques Fame Ndongo au Nouveau PCA de l’Université de Douala.

Publicité
Publicité

Face à la presse , le nouveau Président du Conseil d’Administration de l’Université de Douala a exprimé sa gratitude envers le chef de l’État

Pr. Guillaume EKambi Dibongue, nouveau PCA de l’Université de Douala

je voudrais vous exprimer mon émotion . Très ému par l’acte de Reconnaissance de la République par le biais de la plus haute autorité du Pays , son Excellence Paul Biya. Par son acte , il a reconnu je l’espère les valeurs que j’essaie de cultiver depuis plusieurs années. Je suis un protecteur de l’intérêt commun et de la chose publique. 》 s’est exprimé le Pr. Guillaume EKambi Dibongue.

Didier Kieretu / jules Epoh

Logiciel de gestion
Publicité