🇨🇲 Ville de Douala : Le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale félicite le maire de la ville.

Ville de Douala

Poignée de main entre Grégoire Owona et Dr. Roger Mbassa Ndine

Partager sur :

Au cours de la cérémonie de remise de 243 médailles d’honneur de travail à 129 employés, Grégoire Owona a salué la propreté de la ville, félicité Roger Mbassa Ndine et encouragé le personnel à plus d’abnégation au travail.

129 employés de la mairie de la ville de Douala ont reçu des médailles d’honneur et de travail en Vermeille, Argent et en Or, le 19 avril 2024. Au cours de cette cérémonie présidée par le ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire Owona, 243 médailles d’honneur de travail dont 94 en argent, 91 en vermeille, 58 médailles en or ont été remis à 129 récipiendaires au cours de la cérémonie de remise des médailles au personnel méritant de la mairie de la ville de Douala.

Plusieurs observations ont été faites par le ministre du Travail au cours de cette cérémonie, dont les avancées faites par l’exécutif communal que dirige Roger Mbassa Ndine, notamment dans la propreté de la ville.

Publicité
Publicité

« Les actions qui sont menées par la mairie de la ville de Douala, notamment en matière de propreté sont en train d’apporter des changements pour lesquels, je me permets, sans être la tutelle technique, de vous adresser les félicitations de l’observateur que je suis. Nous avons notre réalité camerounaise. Nous avons nos moyens camerounais. Nous avons notre culture. Et nous devons trouver le bon schéma pour avancer. Nous devons avancer. C’est un challenge », interpelle Grégoire Owona. Le ministre du travail a également prêté une oreille attentive aux récriminations des délégués du personnel.

Des plaintes auxquelles le maire de la ville a apporté des réponses et donné des assurances. Selon Roger Mbassa Ndine, beaucoup d’efforts ont été consentis par l’exécutif municipal depuis sa prise de fonction, il y a 4 ans.

« Quand cet exécutif est arrivé, les salaires étaient servis, mais les prestations sociales ne l’étaient plus. C’est parce que nous sommes exigeants et rigoureux que nous avons pu rétablir les prestations sociales et veiller à ce que les droits acquis le restent. Il n’y aura de ma part, aucune mesure qui sera prise en violation des lois », promet Roger Mbassa Ndine. Le maire de la ville reconnait par ailleurs que « les employés abattent au quotidien une charge de travail colossale, pour répondre aux attentes et besoins des plus de 4 millions de doualais ».

Un personnel, relève le maire de la ville, numériquement insuffisant au regard de la taille de la ville de Douala et des domaines de compétence à couvrir. Roger Mbassa Ndine regrette cependant la proportion inquiétante qu’a pris le désordre urbain et salue les efforts des travailleurs de la Cud pour atteindre les objectifs qu’il leur a assigné. Ainsi, « ces médailles récompensent les efforts que mes collaborateurs ont déployés dans des conditions parfois très difficiles. J’avoue que l’exécutif communautaire que nous dirigeons place la barre assez haut et est très exigent quant aux rendements, à la discipline. Nous continuerons à le faire, parce que c’est cette gouvernance qui est récompensée par les résultats de la Cud et qui font que, malgré le niveau moyen des salaires, nous puissions servir ces salaires sans difficultés », témoigne le maire de la Ville de Douala dont le personnel n’a pas caché sa joie.

Pour Arlette Alemoka, Directeur adjoint de la Police municipale,

« cette distinction honorifique représente la distinction d’un travail bien accompli, des années d’ardeur et d’innovation au service de la ville ».

« La médaille c’est la consécration des années de travail. Après 23 ans, c’est normal. Et je remercie le maire de la ville de nous avoir permis d’avoir cette médaille », note Louis Doume Elolongue, récipiendaire. Une joie également partagée par Cathy Bebey qui voit en cette distinction,

« un grand honneur, une récompense. C’est un bonheur et je dis merci au Seigneur pour cette remarquable distinction ».

cérémonie de remise de 243 médailles d’honneur de travail à 129 employés de la CUD,

Proxima Info

Cliquez ici pour voir le reportage TV de STV

Logiciel de gestion
Publicité