Coopération Militaire 🏴Franco – 🇨🇲Camerounaise : La France dote la Marine Nationale Camerounaise d’une embarcation solide et rapide.
Cet engin militaire a été réceptionné ce Mercredi 08 Mai 2024 à la base navale de Douala par le Contre – Amiral Jean Mendoua, par ailleurs chef – d’état major de la Marine Nationale Camerounaise . Il représentait pour la circonstance , le Ministre délégué à la présidence de la république chargé de la défense. C’était en présence de l’Ambassadeur de France au Cameroun, son Excellence Thierry Marchand .
Le Cameroun entend jouer un rôle majeur pour la sécurisation du Golfe de Guinée. Et pour atteindre cet objectif, il est favorable à toute coopération- militaire susceptible de produire des résultats probants sur le terrain. C’est le cas de la coopération militaire Cameroun – France, qui vient de produire les fruits à travers l’ offre d’une embarcation solide et rapide par la France à la Marine Nationale Camerounaise. Pour le Contre- Amiral Jean Mendoua, chef – d’état major de la Marine nationale et représentant du Mindef , ce don viendra renforcer les liens unissant les marines des deux pays engagés dans la protection de leurs mers et de leurs côtes
《 j’exprime ici notre profonde gratitude et notre immense reconnaissance envers la France pour ce don exceptionnel à notre Marine Nationale . Il s’agit de notre point de vue , d’un geste significatif de coopération et de partenariat entre les 02 pays amis… il incarne pour la protection de nos mers et nos côtes… il traduit aussi notre détermination collective et notre volonté partagé de promouvoir la sûreté et la sécurité maritime dans la région du Golfe de Guinée aux prises avec des menaces qui pourraient compromettre la stabilité de nos côtes et en partant fragiliser nos économies… Excellence Monsieur l’Ambassadeur , je vais vous avouer que depuis votre arrivée dans notre pays, nous ressentons un regain d’intérêt de la France pour la Marine nationale. 》 relève le Contre Amiral Jean Mendoua représentant du MINDEF.
Pour l’Ambassadeur de France au Cameroun, Son Excellence Thierry Marchand, la remise de cet équipement destiné à des interventions rapides en mer. En outre, le diplomate fait remarquer que cet appui en logistique de la France traduit le dynamisme de la coopération sécuritaire entre le Cameroun et la France. Il évoque aussi l’engagement pour l’État Camerounais de garantir sa souveraineté sur son espace maritime
《 je me permets de signaler que ce don est le témoignage de la qualité de partenariat de défense et de sécurité que la France entretient avec le Cameroun depuis de longues dates .》 a souligné Son Excellence Thierry Marchand, Ambassadeur de la France au Cameroun.
Selon le Contre Amiral Jean Mendoua, chef d’état-major de la marine nationale camerounaise , les retombées de la coopération sécuritaire entre le Cameroun et la France sont nombreuses. A ce titre , il rappelle que Plusieurs officiers de la marine nationale camerounaise ont été formés dans les centres d’instruction de la marine française 《 Nous devons à la coopération française , la création en 2009 de importantes structures de formation de la marine camerounaise . 2 fleurons : A savoir l’école des plongées et l’action de l’État en mer et le centre d’inscription et d’entraînement…》 a ajouté le Contre Amiral Jean Mendoua représentant du MINDEF..
Didier Kieretu / jules Epoh