🇨🇲 20 Mai 2024 : le Groupe associatif FEJECIA assure la propreté du site de la parade Civile et Militaire à Douala.
Ces travaux d’investissement humain ont été effectués ce Dimanche matin 19 Mai 2024 par le Groupe associatif FEJECIA sur le site du défilé civil et militaire sis à la place des fêtes de la Besseke. Cette association citoyenne a bénéficié de l’accompagnement dans la tâche des Ambassadeurs du bon ordre urbain de la Communauté Urbaine de Douala et les Douala Clean City Women de Douala 1er.
Le site destiné à abriter la grande parade civile et Militaire consacrée à la célébration des festivités marquants la célébration de la 52e édition de la fête de l’unité a fait peau neuve depuis ce Dimanche matin 19 Mai 2024 . C’est à travers les travaux d’investissement humain effectués par le Mouvement associatif FEJECIA ( Femmes et Jeunes Citoyens Actifs. ) Pour réaliser à bon escient ce projet social et citoyen , le travail a été organisé en 3 équipes
《 nous nous sommes organisés en 3 équipes …on a eu le renfort des Ambassadeurs de la circulation , des jeunes du programme occupation Jeunes et les femmes de Douala Clean City Douala 1er… une équipe était postée au marché des fleurs jusqu’à Camair-co … on a placé une autre sur la place du Gouvernement où nous sommes actuellement c’est à dire de la préfecture aux services du gouverneur. Une autre équipe était déployée sur le long de la Besseke – parcours du défilé. Le travail consiste à faire le dessablage , le désherbage , le balayage et le nettoyage… il faut retenir que cette opération consiste à renforcer le programme Douala Clean City et aussi de faire comprendre à la jeunesse que nous devons faire un retour à base citoyenne. 》a expliqué Danielle Nelly Heumou, Coordinatrice nationale de FEJECIA.
Les travaux se sont déroulés sous la supervision de la coordonnatrice du programme Douala Clean City
《 Nous sommes ici ce matin dans le cadre de la supervision des activités du programme Douala Clean City Women de Douala 1er. Il s’agit d’encourager ces femmes qui ont décidé de mettre la propreté sur le site de la Besseke, en prélude aux festivités marquants la célébration de la fête nationale de l’unité 52e édition. 》s’est exprimée Ndome Moukoko Ebolle Leonide, coordonnatrice Douala 1er du programme Douala Clean City et 3e adjoint au Maire à la mairie de la ville de Douala .
Les Ambassadeurs du bon ordre urbain recrutés par la communauté urbaine de Douala , ont également joué leur partition en vue de l’atteinte de cet objectif
《 les Ambassadeurs du bon ordre urbain sont des exemples patents de la Citoyenneté des actes citoyens …on ne saurait rester en marge de cette action citoyenne…par cet acte , nous voulons montrer que nous aimons notre nation , que nous avons un esprit de patriotisme…nous prenons également montrer à l’État que nous sommes des personnes qui expriment leurs devoirs vis à vis de la nation plutôt que leurs droits. Puisque les droits et devoirs sont ensembles …nous exprimons aujourd’hui notre devoir vis à vis de notre nation dans le cadre du programme Douala Clean City institué par le Maire de la ville de Douala , Dr. Roger Mbassa Ndine. Les jeunes recrutés par ce Maire veulent montrer qu’ils sont contents d’être considérés dans la vie , d’être considérés dans la nation camerounaise en général et la fête de l’unité est une occasion idoine pour pouvoir présenter tout ceci au Maire. .. Au quotidien , les Ambassadeurs du bon ordre urbain accompagnent les femmes de Douala Clean City. Cet accompagnement consiste à les sécuriser et même à travailler avec elles …car le bon ordre urbain passe normalement par la propreté. 》 souligne Arlette Alemoka, Directeur adjoint de la police municipale à CUD.
De nombreuses femmes du programme Douala Clean City se sont montrées déterminer à rendre le site du défilé propre 《 demain ( 20 Mai 2024 ) , se sera la fête de l’unité …nous voulons que pendant que nos autorités monsieur le gouverneur, le Maire de la ville, et toutes les autorités y sont , cet espace soit propre et sain …parceque les mamans ont décidé de mettre la main dans la patte … 》 《 …nous sommes en route parce que nous avons dit que nous devons être en route en tant que maman… Douala Clean City Women, nous voudrions Douala et surtout le site du défilé soit propre…c’est pour cela que nous sommes en route. 》 se sont exprimées les femmes ayant pris part à ce travail manuel.
Didier Kieretu / Jules Epoh