🇨🇲Marché Central de Douala : Une trentaine de boutiques partie en fumée .

Partager sur :

L’incendie s’est déclaré dans cet espace marchand dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 Mai 2024 aux environs de minuit. Il s’agit d’un violent incendie ayant ravagé une bonne partie de ce marché situé à Douala 2e . Informé , le Gouverneur de la Région du Littoral Samuel Dieudonné Ivaha Diboua et son état – major sont immédiatement descendus sur le lieu du sinistre afin d’évaluer les dégâts causés par cet incendie.

Les flammes ont encore visité dans la nuit du 23 au 24 Mai 2024 , une partie du marché central de Douala causant au passage d’énormes pertes matérielles. Le bilan actuellement fait état d’une trentaine de boutiques partie en fumée et aucune perte en vue humaine. Alerté , le Gouverneur de la Région du Littoral et son état- major sont immédiatement descendus sur les lieux

Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, Gouverneur de la Région du Littoral.

c’est un grand incendie au niveau du marché central qui s’est passé autour de minuit … nous avons dépêché les sapeurs-pompiers sur le terrain et demandé également que les forces de l’ordre fassent une ceinture de sécurité autour de cet incendie. Nous voulons véritablement croire que la cause est à déterminer avec les enquêtes qui seront menées…mais déjà certains indices nous permettent de comprendre qu’un ventilateur aurait été oublié dans une des boutiques…》 a expliqué Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, Gouverneur de la Région du Littoral.

Publicité
Publicité

En outre , l’autorité administrative a déploré le non respect des mesures de sécurité dans ce marché. Ce qui serait à l’origine de cet incendie 《 par ailleurs, nous tenons à dire que les mesures de sécurité en matière de lutte contre les incendies doivent toujours être respectées . Vous convenez avec moi que les sapeurs-pompiers ont eu du mal à pouvoir atteindre le foyer en question par ce que ces étals qui sont derrière empêchent la progression des sapeurs-pompiers pour pouvoir faire le travail convenablement… Mais je voulais déjà exprimer toute ma proximité aux commerçants qui ont été victimes de cet incendie. 》 a déclaré le Gouverneur de la Région du Littoral.

Dans cet espace marchand , certains commerçants évoquent les constructions anarchiques comme l’une des causes de cet incendie

En réalité, il y’a eu incendie en 2009 dans ce marché. Nous sommes encore victimes de cet incendie…on va dire que c’est un incendie de trop au marché central de Douala. Vous mêmes vous êtes en train de voir des constructions anarchiques dans le marché. Il n’ya pas moyen d’accéder dans les boutiques…les escaliers sont transformés en bars , restaurants… il n’ya pas eu moyen quand les sapeurs-pompiers sont arrivés…ils n’ont pas pu garer leurs engins … voici par exemple un parking réservé aux commerçants . Mais malheureusement , ils ont encore construit pour installer les commerçants. C’est une grosse perte pour les commerçants… comme solution pour ma part, il faut faire un toilettage à l’intérieur et libérer les bouches d’incendie Ainsi que les escaliers occupés par les commerçants. 》 a réagit une commerçante du marché central de Douala.

Cet incendie faut – il le relever, a causé non seulement des pertes matérielles considérables , mais également il a entraîné un choc énorme et profond au sein de la communauté des commerçants à Douala. Le Gouverneur a aussi annoncé qu’une équipe sera déployée pour faire un recensement des boutiques touchées .《 nous regrettons que ce qui a été fait soit dans une estimation sérieuse . Car les pertes sont sérieuses et je prie les commerçants ainsi que les victimes à ne pas baisser les bras …Nous allons ainsi transmettre cette situation à la haute hiérarchie pour un examen bienveillant. 》 rassure le Gouverneur de la Région du Littoral.

Seules les enquêtes en cours devront déterminer les circonstances exactes de cet incendie. Entretemps, les autorités locales s’engagent à apporter leur soutien aux commerçants sinistrés.

Didier Kieretu / jules Epoh

Logiciel de gestion
Publicité